Pétrole...

Début - Précédente - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

macintosh
Membre

Inscrit le 24/05/2008
80 messages postés

# 29 mai 2008 14:50
Entièrement d'accord avec le fait que l'existence de lobbies et d'intérêts à court terme ralentit probablement certaines évolutions souhaitables.

Mais sur un problème pareil, quand on connait la durée sur laquelle les investissements sont faits (e.g. durée de renouvellement du parc aérien), n'y aurait il pas intérêt à se presser ? pour tout le monde, bien sûr ?

Exemple : l'approche consistant à commander aujourd'hui un avion pour livraison dans 10 ans, en espérant l'utiliser ensuite pendant 20 ans peut elle être considérée comme sérieuse, quand on ne sait pas si le prix du baril sera à $150, $200 ou $300 dans six mois, et qu'on ne sait pas quels seront les approvisionnements dans 10 ans ?

Bien sûr, je comprends tout à fait que le CTL puisse permettre de s'en sortir temporairement, mais même si on choisit cette solution (mauvaise pour le climat), serons nous capable d'en produire assez dans 10 ans, par exemple ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 29 mai 2008 15:57
Non il n'y a pas de solution miracle et les multinationales ou je ne sais quel lobby n'y sont pour rien.
La vérité est que l'humanité a en moins de deux siecles (et en 50 ans même pour l'essentiel) gaspillé la quasi totalité des réserves d'énergie fossile (charbon excepté, mais ne vous inquiétez pas on va s'y mettre).
Ni l'air ni l'eau ni la glace ne sont des sources d'énergie, la glace et l'eau sont même déja des cendres: le résultat de la combustion de l'hydrogene et de l'oxygène. Elles ont déja cédé leur énergie. il va juste nous falloir être moins nombreux et plus sobres.

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 107 messages postés

# 29 mai 2008 16:19
Il faut peut-être dire aux médias d'arrêter leur propagande sur le taux de natalité alors. Sur ce coup, c'est les chinois qui ont raison avec l'enfant unique.

macintosh
Membre

Inscrit le 24/05/2008
80 messages postés

# 29 mai 2008 17:07
didier a écrit :Non il n'y a pas de solution miracle et les multinationales ou je ne sais quel lobby n'y sont pour rien.
Je suis d'accord avec tout le reste de votre message mais pas cette phrase.

Jusqu'à il y a peu, l'énergie était complètement absente des débats, de l'actualité. La situation n'est pas neuve, pourtant. Les experts savent depuis longtemps que l'énergie est appelée à devenir un réel problème, alors pourquoi toutes ces années de perdues ?

Par ailleurs, dans bien des domaines, on sait qu'il y a des alternatives (changer de mode de vie, consommer moins et mieux, développer des systèmes plus économes, diversifier les sources d'énergie), mais les décisions tardent ou ne viennent pas du tout. Et ça, je crois que ce n'est pas complètement étranger à l'action de lobbies, qui ont intérêt à vendre maintenant.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 29 mai 2008 20:02
TanteJu a écrit :La hausse du prix du pétrole ne fait que mettre en évidence l'infantilisme du transport aérien
Un secteur, jusqu'à présent en croissance importante, ou la rentabilité des meilleures années reste faible en comparaison. Ou une crise (dans le passé) mange la totalité des bénéfices.
Un secteur atomisé, les fusions récentes ne sont qu'un début.

Solutions pour les compagnies
- faire varier l'offre en fonction de la demande (sur l'année)
- abandonner les très longs courriers
un avion qui peut faire 16 000 kms va emporter beaucoup de carburant pour emporter du carburant. Un avion faisant 8000 kms est moins lourd donc il a des moteurs plus petits et une aile plus petite donc consommation plus faible
Raisonner avec un pétrole à 300 dollars

Pour faire 16 000 kms je fais 2 fois 8000 kms (ce qui permet d'avoir des passagers en plus )
Bonsoir Tanteju,

Je suis d' accord avec vous, il est en effet curieux de voir un secteur entier en forte croissance réaliser aussi peu de profit à l' arrivée et gâcher des programmes d' avions réussis en prenant des délais si court pour les réaliser. Les boy scout du marketing et des services commerciaux ont fait un tort considérable à A & B. D' autres industries avec pas moins de défis (de toutes sortes) s' en sortent mieux

Je n' avais pas pensé à cette solution d' abandonner les longs courriers, mais en effet il faudrait voir de ce côté là, réduire la consommation des moteurs, voler moins vite pourquoi pas, etc...

Cordialement.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 29 mai 2008 20:04
elmer a écrit :
loracle a écrit :le soleil, l'air, l'eau, la glace, je pense qu'il y a surement plein de solution, mais pas encore mis en oeuvre ou testé
Il y a trop de lobbies et de multinationales qui ont des intérêts à court terme à défendre. Les solution existent, mais rien n'est fait pour les mettre en oeuvre...
Bonsoir Elmer,

Quelles sont ces solutions dont vous avez entendu parlé ?

Cordialement.

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 29 mai 2008 20:12
Jeannot a écrit :Quelle energie peux-t-on trouver à 30 000 pieds sad
Bonjour Monsieur Jeannot tongue
Votre question est excellente
Réponse :La plus courante: la chaleur grin
D'où vient cette chaleur ?
Réponse : Elle est extraite de l'air (en le refroidissant)
A l'altitude pression de 30000ft ,en I.S.A, il fait froid: -44.8 °C , sad
Mais mais tant que l'air n'est pas liquide ,on peut en extraire de la chaleur. wink
A 30088 pascal de pression (30000ft),on ne risque pas grand chose. grin

Comme un réacteur est un moteur thermique ,il marche avec de la chaleur et celle extraite de l'air lui convient mieux grin que celle issue de la combustion du Kérosène

Cette chaleur est gratuite ,disponible 24 H/24 365J/an , 0 CO2,partout ou il y a de l'air (pour Mars ,ça va pas)

Mais il faut passer de la chaleur du pétrole a celle de l'air .
C'est le pont aux ânes des gus-gus actuels! sad

Cordialement Gaz et chaleur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 29 mai 2008 21:15
Un des moyens dont disposent les compagnies pour lutter contre des variations brusques du prix du pétrole est la politique de couverture pétrolière

De quoi s' agit-il? Il s' agit d' acheter à l' avance pour plusieurs années et en une seule fois son carburant, l' acheteur obtient donc un prix de gros, le vendeur vend moins cher mais régulièrement et d' une façon programmée. Tout est négocié bien sûr. En pratique c' est plus compliqué que cela bien sûr.

Par exemple pour Air France-KLM, pour 2007-2008, 78 % du carburant sera acheté entre 70 et 80 $, alors que le baril est actuellement à 130 $, selon M. CALAVIA directeur financier du groupe. Moi j' ai trouvé d' autres chiffres, mais bon le principe est là.

2007-08 2008-09 2009-10 2010-11 Brent IPE (en $/baril) 81 87 83 82

Jet Fuel CIF NWE (prix en $/tonne)
787 844 812 796

Consommation (en milliers de m3)
11 573 11 983 12 455 12 813

Pourcentage de la consommation couverte
78 % 67 % 51 % 32 %

Prix moyen des volumes couverts (en $/baril)
61 60 67 68

Prix d'achat final après couverture (en $/baril)
65 69 75 78

Facture de carburant avant couvertures (en Md)
7,5 8,4 8,4 8,5

Facture de carburant après couvertures (en Md$)
6,4 7,1 7,8 8,2

http://209.85.135.104/search?q=cache:Xr ... &gl=fr

(Message édité par gerfaut le 29/05/2008 21h32)

(Message édité par gerfaut le 29/05/2008 21h56)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 mai 2008 15:45
loracle a écrit :le soleil, l'air, l'eau, la glace, je pense qu'il y a surement plein de solution, mais pas encore mis en oeuvre ou testé
jeannot a écrit :Quelle energie peux-t-on trouver à 30 000 pieds
Selon la théorie d' Einstein, l' énergie potentielle contenue dans 1 litre d' eau pris dans un lac moyen des Alpes est capable de soulever le lac entier en l' air !

La Relativité a permis de mettre en relation le temps, l' espace, la vitesse de la lumière. Le temps et l' espace ne sont plus linéaires.

Si vous envoyez un objet à la vitesse juste inférieure à celle de la lumière alors sa masse augmente, il se contracte et le temps pour lui se ralentis. Mais ce qui atteint la vitesse de la lumière se transforme alors en matière.

Inversement, dans la matière, il y a une énergie potentielle formidable qui peut se dégager, c' est cette déduction qui a mené les scientifiques à la découverte de la bombe atomique.

Donc dans un litre d' eau nos descendants trouveront peut être un jour une énergie formidable, quasi illimitée, qui leur permettra de résoudre notre vieux problème énergétique. Peut-être aussi qu' ils pourront voler sans plus de limites tongue sad

Voici un documentaire super en 2 parties:

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... art-1_tech

http://www.dailymotion.com/Head31/video ... art-2_tech

(Message édité par gerfaut le 30/05/2008 15h57)

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 30 mai 2008 17:05
D'accord avec vous Elmer meme si je reconnais que c'est dur et que le gouvernement chinois n'est pas un modèle de démocratie mais si nous continuons à être aussi nombreux quoique nous fassions dans nos comportements quotidien, nous ne sortirons pas de la crise écologique.

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 30 mai 2008 17:09
Bonjour Macintosh,
Ce que je veux dire quand j'exonere les lobby ou les multinationale de toute responsabilité dans la crise, ce n'est pas tout à fait qu'ils et elles ne jouent aucun rôle mais plutot qu'elles ne jouent pas le rôle principal. de toute façon nous manquons de pétrole quoiqu'elle fassent.De plus je pense qu'ellens ne pourraient pas bloquer efficacement toute les solutions pour remplacer le pétrole. en effet il y a la aussi de l'argent à gagner et beaucoup (dont d'autre lobby et d'autre multinationale s'y engouffreraient). D'ailleurs meme dans les pays comme la chine ou les entreprises sont sous l'emprise d'un parti unique, aucune solution miracle n'apparait. Parce qu'il n'en existe pas tout simplement
Amicalement

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 30 mai 2008 20:46
gerfaut a écrit :
jeannot a écrit :Quelle energie peux-t-on trouver à 30 000 pieds
Selon la théorie d' Einstein, l' énergie potentielle contenue dans 1 litre d' eau pris dans un lac moyen des Alpes est capable de soulever le lac entier en l' air !

Bonsoir Monsieur Gerfaut tongue
Vous savez sans doute que "Le Gerfaut" a été le 1er avion Français (Nord Aviation et Monsieur Turcat de mémoire ) a être supersonique en vol horizontal. wink
Félicitations,vous avez choisi un pseudo très aéronautique. : smile
De combien se soulève,approximativement, le lac en question ? ,
Pour quoi cette question? Parce que la puissance des es sais nucléaires (résultats des Gaulois et des pas Gaulois ) serait bien inférieure (<10%)au E=M*C^2 du sympathique Einstein.
Ce qui n'a rien d'étonnant car le E=M*C^2 ne fait pas intervenir de processus de fission ou fusions nucléaires mais part du bon vieux M*V (quantité de mouvement d'un solide (1)) en considérant que M (la masse ) varie au lieu d'être constante comme d'habitude (du moins tel qu'il fallait le démontrer ,il y a ~60 ans)
Que cela ne vous empêche de passer un excellent week-
end aéronautique wink .
Merci de m'avoir supporté sad
(1) Pour un fluide ,manque quelque chose

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 30 mai 2008 21:40
Bon, faut faire comme les bresiliens,j'ai demandé a un collègue de me traduire dernièrement un article sur embraer dans un quotidien je crois qui s'appelait correio et apparement ils testent un carburant kero/ethanol avec leurs champs de canne a sucre ils ont de quoi faire!
Bref, si ça marche et que la conso est pas trop élevée par rapport au kero pur et bien ils vont peut etre se lancer. sad

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 30 mai 2008 21:41
Bonsoir, merci gazetchaleur, il y a eu aussi le Griffon comme avion, lui et le gerfaut étant aussi des petits oiseaux de proie.

Je ne sais pas exactement de combien le lac est soulevé, je connais cette anecdote mais je ne suis pas entré dans ces calculs. Il m' est arrivé une fois pour rigoler avec les copains de calculer le trou que ferait un éléphant lancé de 10 km de haut (avec les frottements à ôter svp! grin ) mais je serai bien incapable de vous dire pour le lac.

Vous devriez regarder la seconde partie du documentaire, où une modélisation est proposée, à mon avis le lac n'est pas soulevé bien haut (pas des kilometres) car soulever une telle masse représente à mon avis déjà 10 fois celle d' une explosion nucléaire moyenne

Cordialement

(Message édité par gerfaut le 30/05/2008 21h44)

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 31 mai 2008 14:10
gerfaut a écrit :Bonsoir, merci gazetchaleur, il y a eu aussi le Griffon comme avion, lui et le gerfaut étant aussi des petits oiseaux de proie.

Je ne sais pas exactement de combien le lac est soulevé, je connais cette anecdote mais je ne suis pas entré dans ces calculs. Il m' est arrivé une fois pour rigoler avec les copains de calculer le trou que ferait un éléphant lancé de 10 km de haut (avec les frottements à ôter svp! grin ) mais je serai bien incapable de vous dire pour le lac.

Vous devriez regarder la seconde partie du documentaire, où une modélisation est proposée, à mon avis le lac n'est pas soulevé bien haut (pas des kilometres) car soulever une telle masse représente à mon avis déjà 10 fois celle d' une explosion nucléaire moyenne

Cordialement

(Message édité par gerfaut le 30/05/2008 21h44)Bonjour Monsieur Gerfaut smile
J'ai regardé avec intérêt les liens que vous m'avez indiqués.Merci de me les avoir indiqués
Bien sur ,l'univers regorge d'énergie et notre planète aussi tongue
Par chance ,c'est de chaleur (réchauffement climatique),qui convient parfaitement aux moteurs thermiques wink .
De ce coté là ,ça baigne, et je suis très optimiste pour les générations futures. tongue
Par contre ,avec les pingouins qui nous ressortent tous le vieux rossignols de la création et nous les présentent comme des innovations salvatrices ,les générations futures ont du souci à se faire!
On va droit dans le mur , voyez les Cie aériennes qui commencent à supprimer des centaines de vols ! Si elles disposaient d'avions&quot; Zéro pétrole&quot; ,elles seraient en expansion au lieu d'être en régression.
Début - Précédente - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !