Merci Airbus, merci la France....

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Fishbed21
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# 8 avril 2016 09:22
Salut les gars,

Oui Vector, je me dis que tout n'est pas perdu et face à cette guerre ouverte impitoyable, nous ressortirons nos armes secrètes, nous inonderons la Chine de nos bouteilles plastiques gavées de Préfontaine et de Margnat Village, et quelques mélanges de Zuse et de Pschitt orange ou citron... ca va les achever...

Raslespaquerettes a écrit :Spectre n'a pas tort non plus, l'innovation est du coté de l'Occident.
L'innovation est faite par l'homme, et non pas par un pays ou une civilisation distincte. Par exemple un occidental est tout à fait capable de créer un ordinateur avec une nouvelle architecture, dans son garage, tout comme un asiatique, un jour, inventa le Sismographe et qu'un africain fasse le Cardiopad...

Spectre35 a écrit :....I do not mean to suggest that engineering can do without science, on the contrary , it stands on scientific foundations...
Bah, dans les années 20/30, il y avait une dimension esthétique, voire romantique de la science, art déco oblige, mais cet ingénieur des années 20 garde tout de même les pieds sur terre smile

(Dernière édition le 8 avril 2016 09:39)


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Raslespaquerettes
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# 8 avril 2016 12:40
Dis donc Fishbed mise à part que tu es pilote retraité , tu en sais des choses.
Tu veux pas postuler à un poste à l'Elysée ou à Matignon , ils seraient moins cons avec ton érudition.

(Dernière édition le 9 avril 2016 19:10)

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Fishbed21
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# 8 avril 2016 16:33
La retraite ? Non, pas pour moi ! Et puis un pilote professionnel n'est pas forcément un inculte...

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Vector
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# 8 avril 2016 20:36
Ça existe la retraite chez les arroseurs de bananes ?

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Fishbed21
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# 9 avril 2016 12:08
Salut Vector,

La retraite, on se la construit... En ce qui me concerne, j'ai l'impression que cela va s'arrêter d'ici 1 ou 2 ans... L'aviation agricole change à vitesse grand V, et ll y a de moins en moins de boulot pour des expatriés, ce qui est logique, les pilotes locaux deviennent légion et sont hyper qualifiés. On m'a plusieurs fois proposé un taf d'instructeur pilote agricole en amérique du sud, mais je rechigne maintenant à m'expatrier pour une longue période.

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Vector
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# 9 avril 2016 16:48
Désolé d'entendre ça. Est-ce que tu as d'autres projets en France ou ailleurs ?
Devenir instructeur n'est pas enthousiasmant, mais qu'est-ce que tu veux dire par "l'aviation agricole change", tu parles de la technologie ou du recrutement des pilotes ?

Moi j'avais beaucoup espéré prendre un nouveau départ dans la lutte contre les incendies de forêt en Colombie-Britannique, il y avait des possibilité immenses avec le Shin-Maiwa SS2A et ses 16 tonnes d'eau associé à un petit écopeur de patrouille capable de traitser un feu débutant. Les clients étaient enthousiastes et le constructeur aussi. On avait même prévu de rentabiliser les avions pendant la morte-saison en allant se poser depuis Guam près des flottes de pêche du Pacifique pour récupérer le thon rouge et l'acheminer à Tokyo pour les sushis.
Notre projet de "mercenaires du feu" a été torpillé par les banques d'affaires japonaises et par les autorités de certification (poussées par Canadair à l'époque). C'est dommage mais on s'est bien marrés et je rigole encore à la pensée du "fire manager" de Los Angeles qui m'a affirmé qu'ils avaient tout ce qu'il fallait pour faire face à n'importe quel feu. On a vu ce qu'ils ont fait et les milliards partis en fumée auraient suffi à acheter une cinquantaine de SS-2A !
Et aujourd'hui, on voit les "pompiers du ciel" arroser à la petite cuillère avec des hélicos. Il faut bien pouvoir amener la bière sur le terrain m'affirmait un haut responsable de l'Ontario.
CQFD

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Fishbed21
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# 10 avril 2016 10:51
Salut Vector,

Je dirais que l'administration a fourré son nez là-dedans ! L'Amérique du sud a évolué, le niveau de vie a augmenté et c'est bien. Les pilotes locaux ne viennent plus exclusivement de riches familles ou relativement aisées, mais de toutes les classes sociales. Souvent, le fiston venait d'une formation militaire et entamait une carrière dans les compagnies aériennes locales et si il ne faisait pas l'affaire, on l'envoyait faire du frêt ou de l'épandage.

Maintenant, la réglementation fait que la formation agricole, passe par des écoles faites pour ça, rigoureuses, avec une flotte d'appareils de dernière génération ( AT-802, Thrush 510G, etc...), et la toute technologie agricole de pointe qui va avec ! Sans compter les versions "F" pour la lutte incendie.

Mais bon, cela fait à peut-près plus de10 ans que je vois la chose arriver, et l'on m'appelle toujours pour bosser les saisons et faire des remplacements... Ce qui me donnera encore du taf pour quelques temps, cela reste un job dur qui ne demande pas de voler et sulfater uniquement smile Mais cela, ne va pas durer...

Je pourrais facilement accepter d'être instructeur, j'ai d'ailleurs reçu des offres vraiment cools et bien payées ( à mon grand étonnement ), mais il y a beaucoup de pilotes sud américains très bons qui peuvent le faire.

Mais le point le plus négatif de cette évolution est la tonne de paperasses à remplir et le flicage des pilotes de plus en plus présent.

J'en ai bien profité, heureusement, j'ai beaucoup de centres d'intérêts dans la vie, j'ai de quoi m'occuper pour mes vieux jours.

(Dernière édition le 12 avril 2016 15:23)


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Raslespaquerettes
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# 10 avril 2016 13:04
Si, je comprends Fishbed, la France n'a pas le monopole de la paperasse.
Hi, hi
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okhly
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# 10 avril 2016 15:40
L'essor des drones doit aussi modifier la donne . Je ne suis pas ce sujet mais j'ai lu que en Australie et Nouvelle Zelande cela avait pris de l'importance .

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Fishbed21
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# 10 avril 2016 17:31
En Nouvelle-Zélande, comme en Australie, le drone est utilisé pour la surveillance des cultures, et encore, cela représente pas grand chose. C'est encore qu'une anecdote dans l'agriculture actuelle... Mais il semblerait que cela va s'amplifier dans les années à venir.

Globalement en Australie, les pilotes agricole ont encore de " beaux jours " devant eux et c'est aussi vrai pour la Nouvelle-zélande qui calque sa réglementation sur l'épandage agricole sur son voisin australien, bien que sa topographie ne soit pas la même, ni même sa superficie.

En fait, ce ne sont pas les Drones qui font chier, mais les écolos du dimanche smile Du coup, cela a imposé un code de bonne conduite auprès des sociétés d'épandages depuis 2000, d'où une administration lourde et tatillonne qui enquiquine tout le monde, et je suis polie. Les règles devraient se prendre dans la concertation, avec tous les acteurs de cette filiaire et c'est loin d'être le cas. Le résultat est que maintenant, en Australie, en Nouvelle-Zélande, entre la paperasse et les autorisations écrites de toutes sortes, le job devient chiant et long. C'est pour cela que j'ai arrêté de bosser dans ces deux pays d'ailleurs !

(Dernière édition le 10 avril 2016 17:32)


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Fishbed21
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# 10 avril 2016 18:08
Raslespaquerettes a écrit :Si, je comprends Fishbed, la France n'a pas le monopole de la paperasse...
En France, c'est pire, il n'y a pas d'épandage aérien mais la pollution est bien présente ! Demande à ceux qui vivent tout près des grandes plaines de la Beauce ou proches de nos grands vignobles bordelais ou autres... Tu bois un verre d'eau et tu te transformes génétiquement...

Ne pas confondre l'épandage agricole qui est une technique remarquable et rapide de répandre un produit sur une surface et ceux qui fabriquent les produits et les commercialises, ainsi que ceux qui autorisent ( élus, fonctionnaires, etc...) à tour de bras certains produits qu'ils savent toxiques pour satisfaire quelques grands groupes.

(Dernière édition le 10 avril 2016 18:09)


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Vector
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# 10 avril 2016 18:37
Et un petit verre de Roundup avec ça ?
Ce qui m'étonne c'est qu'on ne vous ait pas encore imposé de voler avec un masque. J'ai un peu connu ça avec le retardants de Monsanto qui étaient plutôt inoffensifs (pour une fois).

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Fishbed21
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# 10 avril 2016 18:58
IL m'est arrivé de mettre un masque deux filtres, mais très rarement et dans des coins où ça craignait pas mal. Heureusement, ce n'est, et n'était franchement pas la majorité. Et plus ca va, plus la chose est maitrisée, c'est de l'ordre du chirurgical ! Les dosages ( hors France) sont, est de loin, bien plus surveillés et précis. L'informatique gère tout...

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Vector
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# 10 avril 2016 23:20
Ne t'inquiètes pas, avec la disparition des abeilles il y aura un gros marché pour la pollinisation aérienne. Tu apprendras à faire bzz-bzz et le tour sera joué.

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Fishbed21
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# 11 avril 2016 08:37
J'ai bien peur que la pollinisation par épandage ne suffise pas quand on sait qu'une butineuse peut visiter en moyenne plus de 200 fleurs en à peine une demie heure pour un vol de 1 km et ce , 20 à 30 fois par jour ! Bref, une bonne colonie active c'est en moyenne 100 000 vols pour une trentaine de millions de fleurs butinées par jour ! Non, sans les abeilles, nous serons probablement mal barré, ne serait-ce que pour assurer le plein des appareils en carburant !

(Dernière édition le 11 avril 2016 08:39)


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