Profils d'aile
Auteur | Message | |
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 13 avril 2014 23:36 | |
Oui, à l'incidence 0, l'avion ne vole pas et ses ailes ne produisent aucune portance. J'avais pensé à une analogie avec le gouvernail s'un bateau (ou d'un avion) qui lorsqu'il est dans l'axe ne crée aucun effet la téral, mais dès qu'il est braqué,dévie latéralement une masse d'eau et produit une réaction vers l'autre côté. C'est similaire à la portance, sauf qu'un avion a besoin de sa portance alors que le bateau flotte de toute façon. La déflexion d'une aile est certainement proportionnelle à la masse si on regarde la tranchée produite par le Tu-95 dans le site que j'ai publié hier. Et pour en finir avec les analogies animales, prenons ton avatar, un faucon ou un aigle (je ne suis pas expert), lui il combine le vol plané d'un avion et le vol battu d'un hélicoptère dont on ne peut pas dire qu'il ne consiste pas à propulser une masse d'air vers le bas. Encore merci M. Newton ! (Dernière édition le 13 avril 2014 23:39) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 14 avril 2014 08:30 | |
????- Ah! Si on fait appel à Archimède, maintenant....( je plaisante!) Pour clore le sujet en ce qui me concerne..., je ne nie pas l'existence simultanée des 2 effets ( Bernoulli-Newton) reste à définir dans quelles proportions pour chaque systéme (aile ou rotor). Ce n'est certainement pas tout l'un ou tout l'autre. Libre à vous de croire, ce que vous voulez, ça n'empêchera pas que " les avions volent et les hélicoptères se maintiennent en l'air" (comme disait un pilote qui connaissait bien les deux)... Remarquez en passant que ces 2 aéronefs ne nécessitent pas, et de loin, les mêmes puissances à masse égales... (Dernière édition le 14 avril 2014 08:34) |
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maxchar
Inscrit le 21/03/2013 |
# 14 avril 2014 11:46 | |
Il est tout a fait vrai que la portance implique que des molécules de l'air soient poussées vers le bas au passage de l'aile. Mais il est tout à fait faux de considérer que ce phénomène ressemble à celui d'une raquette de tennis qui frapperait uniquement les balles vers le bas. Comme rappelé dans la page référencée par Vector, c'est la dépression sur l'extrados qui assure la plus grande part de la portance, et la qualité de la face supérieure de l'aile doit être beaucoup plus soignée que la face inférieure pour permettre l'écoulement accéléré. Pour rester dans l'image initiale, voici un modèle de raquette un peu plus exact. Il faut la voir comme frappée en permanence en haut et en bas. C'est la pression atmosphérique. Grâce à son mouvement et à son incidence, la raquette évite d'être frappée par le haut. Après le passage de l'aile on a des molécules qui ont été renvoyées vers le bas par l'intrados et surtout des molécules qui n'ont pas rebondi vers le haut sur l'extrados et qui poursuivent leur marche vers le bas. Tout cela donne en effet un flux vers le bas.
(Dernière édition le 14 avril 2014 11:47) |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 17 avril 2014 14:59 | |
Bonjour, Après quelque temps de réflexion, j'ai continué à chercher des textes sur la portance et il semble que tout le monde a tort, ou tout au moins que chacun a une partie de la solution. Allez voir ce texte sur la portance (long et critique), qui se termine dans l'ambiguïté, mais qui a des mérites d'être objectif et qui conclut qu'on ne peut pas vraiment conclure. On s'en reparlera certainement. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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fons
Inscrit le 24/04/2007 |
# 17 avril 2014 15:27 | |
Les avions volent parce que certaines lois de la physique existent et que l'on peut en bénéficier pour avoir de la portance et principalement l'existence d'une atmosphère plus ou mois dense suivant la température et l'altitude ,ce qui permet avec des ailes ,et des moteurs assez puissants pour donner de la vitesse de voler;Voila les bases (je ne parle pas des hélicos pour qui le moteur et l'hélice font office aussi d'aile );Pour le reste , j'ai un ami Physicien pour qui il sera (je cite)" toujours étonnant et assez incompréhensible qu'un avion puisse voler"mais l'important effectivement c'est qu'il vole... _________________ Air France n'est pas une référence en ce moment au niveau des commandes d'avion avec une compagnie en pleine déconfiture |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 17 avril 2014 16:24 | |
En fait un hélicoptère pratique une forme de vol simple à comprendre. Les problèmes théoriques commencent quand il se déplace horizontalement ! Et comme dirait Galilée s'il vivait de nos jours, Et pourtant il vole... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 18 avril 2014 00:06 | |
pour revenir à la portance de l' aile , la composante verticale du débit massique qui la génère est régulée par l' incidence : en palier si on augmente la poussée des moteurs l' avion accélère , le débit massique d' air augmente proportionnellement et pour conserver une portance égale au poids de l' avion l' incidence diminue . L' incidence est bien le paramètre essentiel du vol . _________________ |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 18 avril 2014 09:13 | |
Je n'ai jamais dit autre chose...Je contestais simplement que la portance soit uniquement due à l'effet "action/réaction de Newton. Tout simplement, si je reprends l'exemple de l' A320 de 70 t. au décollage, le volume de l'air sous la voilure est d'environ 500 m3, au décollage l'avion parcourt 80 m/sec. Soit 40000 m3 soit 52 t. d'air projetés vers le bas chaque seconde, qui même avec un angle de 30°( ce qui est très excessif ) ne génèrerait qu'une force de réaction de "26 t.", bien incapable d'assurer l'envol. D'accord, c'est un calcul simpliste, certainement contestable ( effet de sol, etc.), mais qui permet de supposer que Newton a bien besoin de Bernoulli et autres... Des trolls, il y en a même sur Wikipedia... (Dernière édition le 18 avril 2014 09:40) |
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MAT0912
Inscrit le 01/03/2014 |
# 18 avril 2014 09:37 | |
Mis en évidence par l'équation de sustentation toute simple... nmg= 1/2 p S V2 Cz à altitude et vitesse faibles , ou : nmg=0,7 S Cz Pa M2, préférable, pour un jet commercial. p:densité de l'air. Pa: pression statique au niveau de vol. V: CAS,vitesse conventionnelle; V2: V au carré. M: Mach; M2: M au carré. V augmente, Cz ( l'incidence) diminue... et réciproquement. (" Pourquoi faire simple, quand on peut compliquer!" Professeur Shadocko ) (Dernière édition le 18 avril 2014 09:40) |
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didier
Inscrit le 07/03/2008 |
# 18 avril 2014 10:53 | |
N'empêche que dans les avions de voltige à profil d'ailes symétrique il n'y a pas d'effet Bernouilli du tout, et ils volent quand même, c'est bien Newton qui explique tout. Qu'un effet additionnel existe un peu sans doute, néanmoins il reste incroyable qu'on puisse écrire des livres d'aviation en passant sous silence l'effet principal. Il en est d'ailleurs de même pour les hélicoptères. | ||
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maxchar
Inscrit le 21/03/2013 |
# 18 avril 2014 17:49 | |
Pour avoir une portance, il faut que l'aile symétrique soit inclinée, l'arrière plus bas que l'avant pour présenter une incidence. Les équations de la physique des fluides montrent que l'air est ralenti sous l'aile et accéléré au dessus. Pourquoi ? C'est compliqué et ce n'est pas parce que les molécules veulent se retrouver ensemble à la fin, ni parce qu'elles rebondissent sous l'aile. Ce phénomène de changement de vitesse est directement lié à une dépression au dessus et une surpression en dessous ; c'est la loi de Bernoulli. Cette loi vaut parfaitement bien pour l'aile symétrique. En aval de l'aile, de l'air est dirigé vers le bas avec un produit (masse d'air/temps) x vitesse verticale égal au poids de l'avion. C'est une des lois de Newton, qui est obligatoirement observée mais n'explique pas à elle seule la portance. | ||
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 18 avril 2014 18:18 | |
http://inter.action.free.fr/labo-aero/a ... tance.html de belle images . _________________ |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 18 avril 2014 20:04 | |
Mat, on ne parle pas d'un match de tennis Newton contre Bernouilli. L'aspiration de l'air sur le dessus de l'aile contribue à la déviation vers le bas, de même que l'accélération sur l'extrados répond à la nécessité de ne pas avoir une poche de vide. En définitive, l'effet d'écope résume différents phénomènes qui aboutissent à dévier une masse d'air au sein de l’atmosphère locale. Qui communique ce mouvement à l'air : c'est évidemment l'avion et c'est lui qui reçoit la réaction en contrepartie. De toute façon, les lois de la physique ne sont pas exclusives et Coanda peut parfaitement cohabiter avec Newton et Bernouilli. Tout cela relève de la conservation des moments cinétiques et c'est donc Newton qui est le gagnant. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 18 avril 2014 23:13 | |
Vector exprime bien ce fait que la transparence du milieu nous empèche de l'appréhender directement . La poussée vectorielle n' est pas plus transparente mais on la cerne par les mesures de la poussée et de son orientation . Pour l' avion c' est l' incidence qui matérialise l' orientation de la réaction de l' écoulement porteur mais ce paramètre est d' accès moins naturel bien que représentant le simple changement d' axes entre l'axe avion et l' axe vitesse de l' écoulement . Lorsqu'à badin constant le facteur de charge passe de 1G à 2G le poids apparent double , la portance double et ce grâce à la montée en incidence qu'il est plus délicat d' apprécier car la girouette ne fournit qu'une incidence locale . La cuisine pour passer de l' information d' incidence locale à l' information d' incidence vraie est assez délicate et repose sur la mise en concordance des variations d' énergies totales accélérométrique et anémométrique .. Il n' y a qu'une valeur d' incidence facile d' accès c' est celle du palier où elle est égale à l' assiette ..De même la perte d'énergie du flux porteur au fil d' une montée iso badin se compense par la prise d' incidence _________________ |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 19 avril 2014 08:49 | |
Et encore, l' assiette se réfère à l'axe longitudinal du fuselage et, par construction, les ailes ont toujours un certain calage positif relativement à cet axe, sauf sur les avions de voltige. | ||
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