Nouveau chasseur pour la Suisse
Auteur | Message | |
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 23 juillet 2008 21:02 | |
Navré. Les bourbines n'ont rien à voir la dedans. Quand le Mirage III a été choisi, ce n'était pas le fait d'un choix entre "germanophobes, francophones ou italophones" mais le choix d'un avion qui à l'époque c'est avéré être le "meilleur". (l'avion, pas nécessairement le choix) Je ne reviens pas sur le mode de sélection pratiqué par la Suisse. Tout est dans les pages précédentes. (Pour ne pas oublier que le Gripen n'a qu'un seul moteur, comme il n'a qu'un seul P, j'ai ajouté ce mot à mon dictionnaire ![]() |
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kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 24 juillet 2008 21:07 | |
pour info, l'evaluation commence http://www.20min.ch/news/schweiz/story/21544463 |
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kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 26 juillet 2008 18:26 | |
franchement, c'est bete pour dassault: le mirage 2000 aurait tres bien convenu au remplacement des F5... mais dassault ne veut plus le produire.. | ||
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lolote
Inscrit le 24/06/2007 |
# 26 juillet 2008 19:07 | |
Il me semble que la chaine de production est fermé, et de maintenir une chaine sans production coute tres cher, et la reouvrir, je ne veux meme pas y penser... Meme si je suis en partit d'accord avec vous. _________________ Agissez comme si il était impossible d'échouer. W.C |
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freddu56
Inscrit le 19/01/2008 |
# 28 juillet 2008 11:04 | |
je suis ok avec vous, mais je pense qu'il ne faut baisser les bras avant l' annonce du résultat en ce qui concerne l'achat. _________________ vive l' armée française |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 13 août 2008 11:31 | |
Petite suite pour trio aéronautique... http://www.laliberte.ch/?contenu=article&article=4 |
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SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 13 août 2008 14:45 | |
Vu un reportage sur la TSR hier, il y a une vraie question sur la volonté ou non d'acheter des avions de combats, le représentant des verts (allié sur le sujet au PS local si je ne me trompe) argumentant clairement qu'en se basant sur la "coordination" (dixit...) avec les autres pays européens, la Suisse pourrait se passer d'une aviation de chasse. Je peux comprendre les arguments suisso-suisses, mais mine de rien ça veut dire, "on serait bien cons de payer 2Mds FS alors que tous les pays d'europe nous couvrent gratos". Je ne sais pas quel est l'écho d'une telle position en Suisse (nago, votre point de vue?). Sans parler des bisbilles internes à l'UDC pour le financement. En tout cas, en cas d'achat, je reste sur mon pari Gripen. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 13 août 2008 23:46 | |
Salut Sintex, Salut à tous, Salut les "Rafaliens", Pas vu la TV ces derniers jours. Seulement lu les journaux parlant de la journée de la presse à Emmen. Si j'ai mis un lien sur "La Liberté", c'est parce qu'il parle de cet aspect "le dernier mot au peuple". Il est intéressant de noter que Saab essaye de se mettre dans la poche ce bon peuple qui devra aller voter si l'initiative sur le moratoire de 10 ans passe. (Je ne refais pas l'historique du mode d'acquisition et des particularités helvétiques, tout est dans les pages précédentes) D'après les bruits qui courent, Dassault, en plus d'avoir mis une belle plaque "Rafale International" sur un immeuble, pas loin du Palais Fédéral, fait dans un autre genre; disons dans le mode "haut niveau". Invitations des politiques et des financiers à des je sais pas pas quoi, mais que l'on devine. Et ça, ce n'est pas bon!!! Et Dieu sait quel commis voyageur va faire le déplacement à Emmen lors du tour Rafale. Pour la petite histoire, lors de la présentation du Mirage III à la presse et aux députés, le Patriarche (Marcel) était venu en personne faire l'éloge de son avion!!! Il laissait, Président et Ministre à leur travail de politiciens à Paris, les avions français c'était "LUI"et son équipe. Pour l'Euro, pas vraiment suivi ce qui ce passe. Pour répondre à ta question: - Les journalistes de La TV Suisse Romande passent pour être "tous des gauchistes", - Que le PS fasse "alliance" avec les Verts sur ce sujet, me parait normal, - Que si c'était la l'OTAN qui assurerait la couverture aérienne de la Suisse, il est clair que cela ne serait pas gratuit, ni en argent comptant, ni sans contre-parties d'engagements autrement plus contraignants, surtout l'aspect de la neutralité, - Et là, gros plan sur l'UDC. Encore une fois, je n'ai pas vu ce reportage, donc, je ne peux pas juger, sans savoir qui y participait et sur quoi ils débataient exactement. Je n'ai rien vu dans la presse. Pour en revenir à l'UDC, leur préoccupation principale du moment et de faire virer le Ministre de la Défense, pourtant de leur parti, qu'il ne trouve plus à leur goût, d'où l'annonce de refuser tout budget d'acquisition tant qu'il est en place. Il faut également se rappeler que le Groupement pour une Suisse sans Armée (GSsA) se mets en branle sur ce sujet. Les initiatives contre l'achat des FA-18 et pour l'interdiction des vols au dessus des stations touristiques ont été rejetées à une forte majorité. Donc, les Suisses aiment leurs avions!!! Pour éventuellement poursuivre sur ce sujet, je vais essayer de repiquer sur le Web le reportage de la TSR et les journaux TV de ces derniers jours. De toute façon, si je vois passer quelque chose d'intéressant sur les futures avions pour la Suisse, je mettrai les liens sur le forum. Bonne fin de soirée et bonne nuit. Nago (Message édité par nago le 15/08/2008 13h59) |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 15 août 2008 14:19 | |
Piqué dans le quotidien "24Heures" Max Ungricht refuse de prononcer le mot «corruption». Mais le rédacteur en chef de la revue suisse spécialisée Cockpit est formel: une douzaine de parlementaires fédéraux ont des contacts réguliers avec les trois entreprises (la suédoise Saab, le consortium européen EADS et la française Dassault) en concurrence pour vendre à l’armée suisse de nouveaux avions de combat. Par ailleurs, un élu au moins se trouverait sous contrat et toucherait de l’argent contre ses services. Qui sont ces élus? Max Ungricht se garde bien de les nommer, pour ne pas se griller dans les milieux de l’aviation et de la politique. Relayés mercredi soir dans l’émission Rundschau de la TV suisse alémanique, ses propos mettent cependant en lumière les méthodes agressives qu’utilisent les avionneurs pour décrocher un marché devisé à 2,5 milliards de francs. Les révélations du spécialiste n’ont pas vraiment surpris le conseiller national écologiste zougois Jo Lang, qui se bat avec le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) contre l’achat d’un nouvel avion. «Cela fait plusieurs mois que des rumeurs courent au Palais fédéral. Mais je n’avais entendu parler que de trois ou quatre parlementaires seulement.» Mission de ces émissaires: convaincre leur parti, ouvrir les portes d’entreprises intéressées aux importantes contre-affaires et créer une atmosphère favorable à l’entreprise qui les mandate. «De tels liens n’ont rien d’extraordinaire dans un système politique de milice», tempère tout de même Max Ungricht. Simple lobbying, vraiment? La Rundschau, elle, ose le mot «corruption», certes assorti d’un point d’interrogation. Une question que lui inspirent plusieurs affaires survenues en Hongrie, en République tchèque, en Afrique du Sud (trois cas impliquant Saab) et en Autriche (pour EADS). Pas de ça chez nous! Et en Suisse? Les Forces aériennes suisses et la centrale d’achats de l’armée Armasuisse disent n’avoir aucune crainte. Joint en Inde, le pilote (au civil et à l’armée) et conseiller national UDC Thomas Hurter écarte lui aussi tout risque de corruption. Dans la commission parlementaire qui surveille la procédure d’évaluation des avions et dont il est le président, «il n’y a aucun problème. Mais si j’apprenais qu’un membre de notre commission avait des liens avec un constructeur, je lui demanderais de se démettre.» Jo Lang, lui, n’est pas rassuré pour autant. «C’est vrai, la Suisse est classée 7e dans la liste des pays les moins corrompus du monde. Il n’empêche, l’Autriche est 11e et vit un scandale lié au constructeur EADS. Nous ne sommes donc pas à l’abri.» L’écologiste zougois demande donc que les parlementaires qui entretiennent des relations d’affaires avec les constructeurs d’avions le fassent savoir. Un peu à contrecœur, Max Ungricht lui donne raison. «L’achat d’un nouvel avion ne passera la rampe du peuple que s’il se fait en toute transparence.» Ceci corrobore mon précédent. Bonne fin de semaine. Nago |
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lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 19 août 2008 07:38 | |
Je renomme ce topic "Nouveau chasseur pour la Suisse". Ce titre me semble plus approprié. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
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castel
Inscrit le 13/12/2006 |
# 23 septembre 2008 10:48 | |
Les suisses partagés sur cette nouvelle commande? Sondage: les Suisses ne veulent pas de nouveaux avions de combat bon ça reste un sondage... (Message édité par castel le 23/09/2008 10h48) _________________ Dreamcastel |
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freddu56
Inscrit le 19/01/2008 |
# 24 septembre 2008 19:18 | |
j'avoue que l'idée d' être protégè "gratos" n'est pas mal, en tout cas ca couteras moins cher mais pdt combien de temps ? _________________ vive l' armée française |
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revan
Inscrit le 31/10/2006 |
# 24 septembre 2008 20:47 | |
pas con les suisses, mieux que la sécu, l'aviation de chasse gratuite.... de toute façon qui voudrait attaquer la suisse? _________________ si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident... la météo gagne toujours... wwwsilentwings.skyrock.com . |
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cacahuette
Inscrit le 26/11/2007 |
# 25 septembre 2008 10:41 | |
Ben les lingots d'or, les montres et le chocolat ![]() |
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poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 25 septembre 2008 11:21 | |
Et les marmottes ![]() |
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