Nouveau chasseur pour la Suisse

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 novembre 2007 00:04
Additif à mon post ci-dessus.
------------

C'est peut-être vonrichthoffen et SINTEX, dans les largeurs & profondeurs de leurs approches de réflexions, mêmes différentes, qui ont la vision la plus pertinente ! Je ne parle pas de qui a raison ou de qui a tort !

C'est une question de pertinence, d'axes de réflexion, et de qualité d'analyse, ...stratégique et factuelle d'abord, ... bien avant l'aspect purement technique !

Mais je ne vous demande pas d'être d'accord avec moi !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 15 novembre 2007 08:53
Il y a quand meme une difference de taille entre la Hongrie et la Suisse: L'argent.

Si je ne m'abuse, la Suisse est beaucoup plus riche que la Hongrie.
Le facteur prix a surement joue dans l'equation du Grippen, en plus un monomoteur c'est probablement moins couteux en entretien (a confirmer, je ne suis pas sur).

La Suisse peut se permettre de prendre des F-18 ou Eurofighter alors que la Hongrie n'avait probablement pas les moyens.
Les hongrois auraient probablement pu avoir des avions russes a tres bon prix... mais apres choisir entre russe et occidentaux c'est politique!

Un autre avantage du Grippen pour le marche Suisse et la neutralite de la Suede, comme la Suisse. Quand on est neutre, autant achetter des armes a un autres pays neutre. Sinon on perd un peu de sa neutralite quand meme...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 novembre 2007 10:09
Un petit point de précision. C'est le Gripen, avec un seul 'p'.

glebel a écrit :Il y a quand meme une difference de taille entre la Hongrie et la Suisse: L'argent. Si je ne m'abuse, la Suisse est beaucoup plus riche que la Hongrie. Le facteur prix a surement joue dans l'equation du Grippen,
Vous confondez prix, argent et financement ! La Hongrie avait accès à tous les financements qu'elle voulait ! Il (le financement) a joué, mais il n'était pas forcément déterminant ; loin de là ! Aussi, les USA aurait pu financer plus que tous. Il y a d'autres facteurs.

glebel a écrit :en plus un monomoteur c'est probablement moins couteux en entretien (a confirmer, je ne suis pas sur).
Oui, ... vous n'êtes pas sûr, ...et cela n'est pas sûr.

glebel a écrit :La Suisse peut se permettre de prendre des F-18 ou Eurofighter alors que la Hongrie n'avait probablement pas les moyens.
Vous supputez. Voir ci-dessus.

glebel a écrit :Les hongrois auraient probablement pu avoir des avions russes a tres bon prix... mais apres choisir entre russe et occidentaux c'est politique!
No comment. Sauf à dire que le Rafale, ou du matériel américain, à prendre ou à ne pas prendre, ... cela contient, aussi, beaucoup de parfum politique.

glebel a écrit :Un autre avantage du Grippen pour le marche Suisse et la neutralite de la Suede, comme la Suisse. Quand on est neutre, autant achetter des armes a un autres pays neutre. Sinon on perd un peu de sa neutralite quand meme...
Cet argument est, ou peut-être, un facteur. Il y en a d'autres. Mais j'observe que vous ne suivez pas la piste de "Qui -- ou quoi -- est derrière le marketing?".

(Message édité par sevrien le 15/11/2007 10h38)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

totoaero
Membre

Inscrit le 21/10/2006
101 messages postés

# 15 novembre 2007 12:45
je me pose une question. Beaucoup disent qu'un des avantages du Gripen c'est sa distance de décollage. Or le rafale est optimisé pour avoir un vitesse d'approche assez réduite pour apponter sur notre bon vieux Charles(8ans de service grin). Donc étant donné que le role principal sera l'interception, il ne sera équipé que de missiles Air-air sans aucun réservoir supplémentaire. Donc un poids relativement faible qui se traduit par une vitesse de décollage tout aussi faible. Ma question est donc: la distance de décollage ne serait pas équivalente ou presque à celle du Gripen ?

(Message édité par totoaero le 15/11/2007 12h47)

_________________
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 15 novembre 2007 13:45
Alors selon les sources ca varie toujours un peu. Mais d'après ATFX la distance de décollage du rafale serait de 400m pour mission de DA et 600m à la masse max. Ca me parait super court en fait mais bon...

Ceci dit j'ai vu pas mal décollagesde rafale à St Diz, ils décollaient vite, mais 600m ca me parait très court quand même ! Si quelqu'un a des données plus précises...

Je n'ai pas trouvé pr le Gripen, mais si les données d'ATFX sont exactes, ca doit pas être très inférieur sad

(Message édité par Tim-le-pilot le 15/11/2007 13h49)

(Message édité par Tim-le-pilot le 15/11/2007 13h49)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 novembre 2007 15:29
Bonjour, je suggère humblement, et sans parti-pris, que vous lisiez attentivement toute les rubriques sur le Gripen, et que vous regardiez les photos, et que vous preniez en compte la versatilité de cet avion, depuis son utilisation comme "trainer" jusqu'à son uitilisation en théâtres de guerre, sous le lien suivant :

http://www.gripen.com/en/GripenFighter/ ... ngEdge.htm

------------------
Voici une liste des "key features".

Key Features:

Advanced aerodynamic combining a close coupled canard-delta configuration.

Lightweight structure employing advanced materials and construction techniques.

The world´s most highly developed data link.
Triplex, digital fly-by-wire Flight Control System for optimum combat agility.

Fully-integrated avionic systems operating via five MIL-STD 1553B digital data bus highways.

Advanced cockpit layout with large color Multi-Function Displays (MFDs) and Hands-On-Throttle-And-Stick (HOTAS) controls.

Long range Ericsson PS-05/A multi-mode, pulse doppler radar.

Powerful, fuel efficient, Volvo Aero Corporation RM12 turbofan engine.

On Board Oxygen Generation System (OBOGS) and Air-to-Air Refueling (AAR).

Low visual radar and Infra-Red (IR) signatures.

Heavy and varied weapons load covering all mission parameters - Air-to-Air, Air-to-Ground, Air-to-Sea, Reconnaissance and Advanced Tactical Training - an unrivalled mix of simplicity and sophistication.

50% lower operating costs than its best competitor.
“On-condition" maintenance.

Capable of operating from simple road bases and dispersed bases with the minimum of maintenance personnel and ground support equipment.

Cockpit and Display System:
The Gripen cockpit is dominated by three large, full color, Multi-Function Displays (MFDs) and a wide angle diffractive optics Head-Up Display (HUD) with a holographic combiner. A highly efficient human-machine interface has been integrated into the Gripen to substantially ease pilot workload, particularly in combat situations. This provides a Gripen pilot with outstanding situational awareness, ensuring unrivalled operational effectiveness. It also increases the time available for tactical decision-making allowing the pilot to use the aircraft and weapons system to maximum effect.

The main functions of each display are as follows:
Head-Up Display (HUD) - providing FLIR imagery and weapon aiming information superimposed on the outside world at all altitudes.
Flight Data Display (FDD) - provides flight data and system status information about the engine, fuel and external stores.
Horizontal Situation Display (HSD) - provides navigational and tactical mission data superimposed on an electronic map of selectable scale.
Multi-Sensor Display (MSD) - presents information from the radar, FLIR imagery and other sensors. Flight and fire control data are also superimposed.

Radar:
The primary sensor of the Gripen target acquisition/weapons aiming system is the long range Ericsson PS-05/A radar. The Gripen radar is a compact, long-range, high performance multi-mode pulse doppler radar with a modular architecture and high reliability, offering high resolution, excellent look-down performance and good Electronic Counter-Counter Measures (ECCM) capabilities. Using state-of-the-art technology, including fully programmable signal and data processors, the radar is able to handle all types of air defence, air-to-surface and reconnaissance missions with built in growth potential to meet future requirements.

Powerplant:
The Volvo Aero Corporation RM12 is a modular, fuel efficient, low bypass ratio afterburning turbofan in the 80 KN (18,000lb) thrust class. It is based on the General Electric F-404-400 which has attained several million flight hours in operations world wide - with several enhancements incorporated by Volvo including increased thrust and bird strike resistance.


Regardez la rubrique Budget. Vous verrez que sous la rubrique budget, il n'est jamais fait état de monomoteur ou de bimoteur, comme argument de vente / d'acquisition.

Il est utile de tenir compte de tous les faits, avant de faire de la philospohie.

Aussi, je suis surpris que personne ne m'ait parlé du choix du Gripen par l'Afrique du Sud, ou de celui de la République tchèque (Gripen is also in-service with the Czech Republic Air Force .. )

Tout cela a sa pertinence (surtout si vous pensez, aussi, à la géographie de la Hongrie, de la République tchèque --de la Slovaquie, qui n'est pas loin...--, et de la pertinence 'inversée' (à vous de deviner) du fait de l'appartenance de ces deux pays, Hongrie et République tchèque, à l'OTAN du rôle militaire qu'ils ont joué pendant la 'période chaude' du Kosovo etc.

Aussi, cela vous permettra de mieux peser tout ce que vous pouvez entendre ou lire sur le Rafale et / ou sur d'autres équipements / appareils.

Il y a beaucoup de données factuelles, qui permettent d'avoir des opinions plus claires, mieux fondées.

Chacun à sa manière, vonrichthoffen et SINTEX y trouveront beacoup de choses qu'ils maîtrisent et reconnaissent.

Je n'ai pas fait mes remarques sur les aspects mono- ou bi-moteurs pour poser un point de vue. Je ne fais que du 'signposting'. Le but n'est de contredire personne, mais aider à évacuer les idées fausses et reçues, .. pour que vous puissiez avoir une / des discussion(s) plus enrichissante(s) pour tous.

A+

(Message édité par sevrien le 15/11/2007 19h33)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 novembre 2007 23:11
Voir mon 09/11/07 11.23
Apparemment, il y en a qui ont déjà le cahier des charges entre les mains et qui sont au courant des conditions
d'achat.
Ils sont forts grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 novembre 2007 23:42
nago a écrit :Voir mon 09/11/07 11.23
Apparemment, il y en a qui ont déjà le cahier des charges entre les mains et qui sont au courant des conditions
d'achat.
Ils sont forts grin
C'est vrai que Nago aime les petites phrases ! Le débat, ... il n'aime pas, ... ou n'y est pas bon (son propre aveu). Non, ... je ne vois pas ,.. je ne comprends pas.

Il semble que je ne sois pas seul ! Eclaircissez, ... svp !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 16 novembre 2007 13:29
Ironie n'est pas débat.
Si il faut être inconditionnellement de vôtre avis pour être crédible, même avec de petites phrases, jamais je noircirai autant de lignes que vous.
Que les intervenants, que vous ne savez nommer, qui d'après vous sont de votre avis, éclaircissent sans éclabousser.

Le jour où la Suisse entre en matière pour le remplacement des F-5, (pas avant 2010/12) il sera d'actualité d'ouvrir ce dossier, surtout, si le Raf est écarté de la sélection. Le titre du sujet est toujours "Rafale suisse"?

Merci et moins de palabres hors sujet.
Bonne journée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 16 novembre 2007 15:03
nago a écrit :Ironie n'est pas débat.
C'est ce que je veux dire. Mais, "Ironie", vous avez dit ?

nago a écrit :Si il faut être inconditionnellement de vôtre avis pour être crédible,
Vous savez pertinemment que je n'ai jamais rien dit de pareil, ... mais bien le contraire. Ne déviez pas le débat, ...simplement parce vous n'avez pas de débat!

nago a écrit :même avec de petites phrases, jamais je noircirai autant de lignes que vous.
Non, mais heureusement, car, en bien moins de place (surtout quand je mets les sources en clair), vous vous débrouillez pour raconter bien plus d'âneries ! Ce n'est pas une question d'être d'accord ou pas d'accord, .. et vous le savez.

nago a écrit :Que les intervenants, que vous ne savez nommer, qui d'après vous sont de votre avis, éclaircissent sans éclabousser.
J'ai simplement demandé que vous éclaircissiez. C'est vous qui avez le cahier des charges ? Moi pas !

nago a écrit :Le jour où la Suisse entre en matière pour le remplacement des F-5, (pas avant 2010/12) il sera d'actualité d'ouvrir ce dossier, surtout, si le Raf est écarté de la sélection. Le titre du sujet est toujours "Rafale suisse"?
Et je n'en ai pas dévié ! Il se trouve que ce sont les autres, bien avant moi, ex. tim-le-pilot, .... qui dans on post du 05/11/2007 à 16h19, mentionne, non sans pertinence, ...Typhoon, JAS39 Gripen & F18C d'occasion.

-- Et puis lolote dans son post du 05/11/2007 à 16h42 (F-22, TYPHOON) ; et encore : 06/11/2007 à 12h35 (F 18 E/F)
-- Et vous-même : 05/11/2007 à 17h19 (1ers FA-18 ).
--glebel : 05/11/2007 à 19h34 (Eurofighter, Grippen, ..sic )
-- vonrichthoffen : 06/11/2007 à 11h48 (J37 Viggen)

Ce qui précède n'a rien à voir avec moi !
Votre remarque est gratuite, sans pertinence, et,... oui, dans le 'hors sujet' que vous avez introduit !
----------------

Vous aviez déjà écrit votre refrain ! Et, ce faisant, aviez permis à SINTEX d'injecter un,e bonne dose de pertinence. Lire son post du : 08/11/2007 à 18h29

SINTEX a écrit :
nago a écrit :Le titre est: Rafale suisse

(Message édité par nago le 07/11/2007 22h37)
Moi je parie que ce titre deviendra un jour "grippen suisse".
Puisque le Gripen semblait commencer à devenir bien pertinent, malgré votre titre , et votre rappel à l'ordre sous ce drapeau, ... qui ne semble guère observé, .... (logique & inévitable, quand il y a une compétition naissante ou avancée, qu'il y ait comparaison et contraste, ... sauf si vous êtes de ceux qui voudraient imposer le Rafale partout, parce que, à vos yeux, ... il est le meilleur et seul à mettre dans la balance),... J'ai fourni des données et des liens sur le Gripen.

Non pas pour le "promouvoir", comme tout le monde (sachant lire) le sait, ... mais pour empêcher que soit dit & écrit, à son sujet, tout et n'importe quoi, et qu'on cesse de fausser les comparaisons & contrastes avec les autres avions, que vous et les autres participants concernés avez cités.

Je n'ai pris aucune position ! Je n'ai donc pas demandé à qui que ce soit d'être d'accord avec moi, inconditionnellement, au autrement !

Ceci illustre encore à quel point votre remarque est gratuite, infondée, sans pertinence & inconséquente.
nago a écrit :Merci et moins de palabres hors sujet.
Bonne journée.
Dans le prolongement de ce qui précède, nous avons tous compris que cette dernière remarque s'applique prioritairement à vous-même.

(Message édité par sevrien le 16/11/2007 15h08)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 16 novembre 2007 15:10
Vous avez un mode d'emploi ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 16 novembre 2007 15:15
nago a écrit :Vous avez un mode d'emploi ?
Les gens cherchent le vôtre ! Comme pour R2D2, ils cherchent le bouton 'off' ! Eh bien pour vous répondre, je garde le mien "on" !

Nago, vous aimez le DPO ! Soit ! Vous faites ce que vous voulez ! C'est votre droit , dans les limites de la courtoisie ! Mais, ce faisant, n'introduisez pas l'extranéité, ... vous, .. pour ensuite vous plaindre du retour de manivelle ! Et surtout en disant, "OK, j'ai débité ! Pas de riposte de votre part, maintenant ! J'ai clos le sujet !" Si l'on avait du mépris , effectivement, .... on vous ignorerait ! Ce n'est pas le cas !

Ce que beaucoup ne veulent pas dans le DPO, ...et cela a été écrit par beaucoup d'autres , .. c'est que
-- tel qu'on le constate ici (et ceci n'a rien, ... rien, ... à voir avec la liberté ou le manque de liberté d'expression),..
-- c'est l'éternel rejet des faits disponibles, pour poser l'opinion, ... opinion que l'émetteur cherche à véhiculer comme l'évangile, et sur laquelle il veut que tout le monde s'aligne !

Contrairement à vos remarques, je n'ai jamais demandé qu'on s'aligne sur mes dires ! Ne me demandez pas de m'aligner sur les vôtres! J'ai demandé qu'on ne nie pas l'évidence !

Regardez l'affaire du moteur TP400-D6 de l'A400M ! Ras les paquerettes n'a pas jeté ça sur le Forum comme si c'était l'évangile ! Il s'en est étonné, et a posé une question pertinente, a de multiples faces cachées.

Personne ne vous demande de lire les réponses ! Mais si, ensuite vous racontez des âneries sur le sujet, alors que vous avez l'essentiel sous la main, il ne faut pas vous étonner si certains décident de vois étriper, ... poliment !

Tout le monde voit et constate le silence radio des merveilleux propagandistes en faveur du B787 ! Où sont-ils? Après les injures et les affirmations absurdes, non étayées, et pour cause, qu'ils ont balancées à l'encontre des uns et des autres, ils ne peuvent même pas dire : "Désolés ! Nous nous sommes plantés " ! Et personne n'attaque Boeing dans cela ! Ce sont les âneries crachées à l'aveuglette qui sont visées !

C'est quoi, ça, comme comportement, comme argument, comme débat ?

Si vous croyez que cela ne vaut pas la peine de copier et de "poster" le texte sur l'accident du DC-10 d'Erménonville, par exemple,.. dites-le ! Mais avant de taper dans votre clavier, pensez à ceux qui savent que nous l'avons publié, non pas pour marquer des points, mais par respect, entre autres, des faits et des personnes disparues, et de leurs familles et amis , notamment, qui n'écrivent pas, parce que l'affaire, après toutes ces années, est encore trop douloureuse ! Dans cette affaire-là, il y a tout une éducation !

Evidemment,.. je ne veux pas faire dans la discrimination, ... ou stigmatiser votre âge ou jeunesse ! Je comprends aisément que vous ne fussiez même pas né à l'époque, si tel est le cas ! Mais c'est à vous de comprendre, aussi, la position de celles et de ceux qui l'étaient !

Juste des exemples, pour vous permettre de voir avec les lunettes de l'autre ! Ni plus ni moins !

Mais cessez de dire que j'ai envie que vous soyez inconditionnellement d'accord avec mon point de vue ! C'est continuer à montrer que vous n'avez rien compris !
J'ai déjà écrit que mon avis compte pour des prunes !

Les faits parlent bien plus fort que nos avis, .. et que vos sarcasmes ! Il convient d'apprendre à les connaître et à les respecter avant de débiter des avis !


(Message édité par sevrien le 17/11/2007 02h12)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 16 novembre 2007 17:00
La suite sur MP
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Avatar de pascal83

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 16 novembre 2007 17:24
Je voudrais savoir de quel avion ont parle du rafale ou des autres avions.

Actuellement un appel d'offre à bien lieu et le rafale est en competition.

Effectivement ils veulent remplacer leur vieux F5 pour 2010/2012.

Le rafale est donné favoris par l'armée de l'air Suisse, ils avaient été tres contents de leurs mirages, maintenant à l'état francais et MD de defenir le reste pour remporter l'appel d'offre.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

yons12
Membre

Inscrit le 08/11/2007
290 messages postés

# 16 novembre 2007 19:51
Il y aurai plutôt interé a en vendre car rare sont les achteurs potentiels pour cette achat. sad

_________________
aeroweb forever, air an see forever, planes forever
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !