Nouveau chasseur pour la Suisse

Début - Précédente - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 16 novembre 2007 21:30
Acutellement deux état sont demandeur du rafale et comme toujours la france est longue.
De tout maniere il plus interressant d'acheter une biciclette (F16) que d'acheter une rolls (Rafale)
un est donné , l'autre vaux de l'or grin
Actuellement la flotte de F16 est cloue au sol à plus de 40% les F15 totalement. grin
*A bonne entendeur salut
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 novembre 2007 10:59
Quelles que soient ses opinions personnelles, il est toujours nécessaire et salutaire de les remettre en question !

Et sur ce sujet, ... je n'en ai point (surtout pas d'opinion arrêtée, ... )!

Voir lien:
http://www.flug-revue.rotor.com/FRNews1 ... 040328.htm

Eurofighter sales overtaking US?

Gute Aussichten für Eurofighter

Over the next 10 years the Eurofighter team is expected to surpass U.S. firms in sales of fighter/attack/jet trainer aircraft.

This projection is one of the major findings of a recently released market analysis by Forecast International.

Overall, the analysis reports that deliveries of fighter aircraft can be expected to accelerate during the 2004-2013 timeframe. FI is projecting worldwide deliveries of 4,300 new aircraft worth $161 billion, with shipments and revenues both rising from late-decade onward.

The so-called legacy fighters – the F-15, F-16, and Mirage 2000 – continue to generate “last call” orders, but interest in these types will fade in favor of next-generation models such as the F/A-22, F-35 Joint Strike Fighter, Dassault Rafale, and the Eurofighter Typhoon by the end of the 10-year period under review.

Virtually all the new models are having difficult if not painful gestation periods as their development costs continue to spiral upward. In the U.S. the Lockheed Martin F/A-22 has had its inventory objective scaled down to 276 aircraft as cost overruns and technical problems dog its progress, while the planned U.S. Navy/USMC buy of the same manufacturer's F-35 has also been cut significantly amid criticism of its “aggressive” development timetable and a weight problem.

Europe's Typhoon program may be further delayed as the consortium member nations renegotiate work shares and seek to cut costs. The program's credibility is not helped by rumors that the U.K. may reduce or stretch out its Tranche 2 order, although that country's Ministry of Defence (MoD) claims it has no plans to cut its 232-unit Typhoon requirement.

Meanwhile, France's defense minister has called for an audit of Dassault's Rafale program to resolve a dispute between the government and the manufacturer over who should bear the burden of unforeseen program costs.

Forecast International aviation analyst Bill Dane notes that a number of overseas governments have signed aboard the F-35 development program and adds that “should this multirole type emerge at the end of this decade as a cost-effective design living up to its performance and cost goals, it could become an everyman's fighter which could well emulate or even surpass the success Lockheed Martin has enjoyed with its long-running F-16 family.” At the end of 2003, with a first flight still more than two years in the future, the manufacturer already held commitments from the U.S. and U.K. services for nearly 2,600 F-35s.

In terms of unit production, Lockheed Martin will lead the field but, its current problems notwithstanding, the Eurofighter team is expected to overtake the U.S. company in value of production before the end of the forecast period.

This projection assumes the multinational Typhoon requirement is not cut back. The Europeans will be closely trailed by Boeing, Lockheed Martin, and the Lockheed/Boeing F/A-22 team.

Même si ce document remonte en Mars 2004, le fond demeure intact. Le seul "blind-spot", dans le cadre de la discussion ? Il ne traite pas du Gripen. Mais cela est sans importance.

(Message édité par sevrien le 17/11/2007 13h07)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 17 novembre 2007 16:13
pascal83 a écrit :Je voudrais savoir de quel avion ont parle du rafale ou des autres avions.

Actuellement un appel d'offre à bien lieu et le rafale est en competition.

Effectivement ils veulent remplacer leur vieux F5 pour 2010/2012.

Le rafale est donné favoris par l'armée de l'air Suisse, ils avaient été tres contents de leurs mirages, maintenant à l'état francais et MD de defenir le reste pour remporter l'appel d'offre.
Si l'AA suisse donne le rafale favori, pourquoi font-il un appel d'offres ? Et dans ces conditions, pourquoi les autres répondraient?
Les suisses n'ont-ils pas AUSSI été très contents de leur Tiger? et de leur F18?
Je ne vois toujours pas le Raf avec la croix blanche sur les ailes, pour des risons plus globales que techniques, mais je peux me tromper ( je le souhaite même).

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 17 novembre 2007 16:38
L'achat de rafale est pour remplacer des avions de types F5 et non F18 d'ailleur dans leur appel d'offre ne figure pas le F18. Content avoir.
Pour l'appel d'offre c'est une obligation chez eux.
D'ailleur la france lance l'appel d'offre sur les avions ravitailleurs MRRT 330 et KC767 pour le remplacement des vieux ravitailleur.
Nago est plus au courant .

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 17 novembre 2007 16:52
Mouais...

L'article (à la base du sujet) mentionne que le successeur du F5 entrera en service pour épauler le F18. Or celui-ci peut déjà être considéré comme multirôle non?
Dans cette hypothèse, le rafale serait un complément de choix, mais dans le même créneau sur un ensemble de missions que le F18 est susceptible de réaliser, peut-être un peu moins bien et moyennent des modifs et équipements compémentaires. Mais bon, au vu des besoins opérationnels de suisses...
On peut donc se demander si les suisses ne vont pas optimiser en choisissant un jet performant, perfectionné mais un peu moins complet que le couple "F18/Rafale"?

Sinon qu'entendez vous par "contents, à voir?" ils ont eu des problèmes? (ca serait intéressant pour l'appel d'offre indien...)

J'en profite pour vous en remettre une couche lourdement sur cette video :
http://www.aeroweb-fr.net/videos/video, ... -video.php
wink

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 17 novembre 2007 17:16
Pour l'appel d'offre indien je pense que la russie la gagner du moin sur le papier avec l'avion de 5 Generation vu que l'accord a été signé la semaine derniere entre l'inde et la russie.
Donc pas de chasseur Europeen et americain et puis transfere de technologie les americains par franchement pour le F18 la 2CV peu etre (F16).
LA france avec le 2000 mais certainement pas avec le rafale.
EADS AVEC LE THYPOON A VOIR

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 17 novembre 2007 19:10
pascal83 a écrit :L'achat de rafale est pour remplacer des avions de types F5 et non F18 d'ailleur dans leur appel d'offre ne figure pas le F18. Content avoir.
Pour l'appel d'offre c'est une obligation chez eux.
D'ailleur la france lance l'appel d'offre sur les avions ravitailleurs MRRT 330 et KC767 pour le remplacement des vieux ravitailleur.
Nago est plus au courant .
Pour les F-18, ils ont dut effctuer quelques modifs structurelles pur qu'ils soient a leurs gout...

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 17 novembre 2007 19:27
sevrien a écrit :Bonjour, je suggère humblement, et sans parti-pris, que vous lisiez attentivement toute les rubriques sur le Gripen, et que vous regardiez les photos, et que vous preniez en compte la versatilité de cet avion, depuis son utilisation comme "trainer" jusqu'à son uitilisation en théâtres de guerre, sous le lien suivant :

http://www.gripen.com/en/GripenFighter/ ... ngEdge.htm

------------------
Voici une liste des "key features".

Key Features:

Advanced aerodynamic combining a close coupled canard-delta configuration.

Lightweight structure employing advanced materials and construction techniques.

The world´s most highly developed data link.
Triplex, digital fly-by-wire Flight Control System for optimum combat agility.

Fully-integrated avionic systems operating via five MIL-STD 1553B digital data bus highways.

Advanced cockpit layout with large color Multi-Function Displays (MFDs) and Hands-On-Throttle-And-Stick (HOTAS) controls.

Long range Ericsson PS-05/A multi-mode, pulse doppler radar.

Powerful, fuel efficient, Volvo Aero Corporation RM12 turbofan engine.

On Board Oxygen Generation System (OBOGS) and Air-to-Air Refueling (AAR).

Low visual radar and Infra-Red (IR) signatures.

Heavy and varied weapons load covering all mission parameters - Air-to-Air, Air-to-Ground, Air-to-Sea, Reconnaissance and Advanced Tactical Training - an unrivalled mix of simplicity and sophistication.

50% lower operating costs than its best competitor.
“On-condition" maintenance.

Capable of operating from simple road bases and dispersed bases with the minimum of maintenance personnel and ground support equipment.

Cockpit and Display System:
The Gripen cockpit is dominated by three large, full color, Multi-Function Displays (MFDs) and a wide angle diffractive optics Head-Up Display (HUD) with a holographic combiner. A highly efficient human-machine interface has been integrated into the Gripen to substantially ease pilot workload, particularly in combat situations. This provides a Gripen pilot with outstanding situational awareness, ensuring unrivalled operational effectiveness. It also increases the time available for tactical decision-making allowing the pilot to use the aircraft and weapons system to maximum effect.

The main functions of each display are as follows:
Head-Up Display (HUD) - providing FLIR imagery and weapon aiming information superimposed on the outside world at all altitudes.
Flight Data Display (FDD) - provides flight data and system status information about the engine, fuel and external stores.
Horizontal Situation Display (HSD) - provides navigational and tactical mission data superimposed on an electronic map of selectable scale.
Multi-Sensor Display (MSD) - presents information from the radar, FLIR imagery and other sensors. Flight and fire control data are also superimposed.

Radar:
The primary sensor of the Gripen target acquisition/weapons aiming system is the long range Ericsson PS-05/A radar. The Gripen radar is a compact, long-range, high performance multi-mode pulse doppler radar with a modular architecture and high reliability, offering high resolution, excellent look-down performance and good Electronic Counter-Counter Measures (ECCM) capabilities. Using state-of-the-art technology, including fully programmable signal and data processors, the radar is able to handle all types of air defence, air-to-surface and reconnaissance missions with built in growth potential to meet future requirements.

Powerplant:
The Volvo Aero Corporation RM12 is a modular, fuel efficient, low bypass ratio afterburning turbofan in the 80 KN (18,000lb) thrust class. It is based on the General Electric F-404-400 which has attained several million flight hours in operations world wide - with several enhancements incorporated by Volvo including increased thrust and bird strike resistance.

Regardez la rubrique Budget. Vous verrez que sous la rubrique budget, il n'est jamais fait état de monomoteur ou de bimoteur, comme argument de vente / d'acquisition.

Il est utile de tenir compte de tous les faits, avant de faire de la philospohie.

Aussi, je suis surpris que personne ne m'ait parlé du choix du Gripen par l'Afrique du Sud, ou de celui de la République tchèque (Gripen is also in-service with the Czech Republic Air Force .. )

Tout cela a sa pertinence (surtout si vous pensez, aussi, à la géographie de la Hongrie, de la République tchèque --de la Slovaquie, qui n'est pas loin...--, et de la pertinence 'inversée' (à vous de deviner) du fait de l'appartenance de ces deux pays, Hongrie et République tchèque, à l'OTAN du rôle militaire qu'ils ont joué pendant la 'période chaude' du Kosovo etc.

Aussi, cela vous permettra de mieux peser tout ce que vous pouvez entendre ou lire sur le Rafale et / ou sur d'autres équipements / appareils.

Il y a beaucoup de données factuelles, qui permettent d'avoir des opinions plus claires, mieux fondées.

Chacun à sa manière, vonrichthoffen et SINTEX y trouveront beacoup de choses qu'ils maîtrisent et reconnaissent.

Je n'ai pas fait mes remarques sur les aspects mono- ou bi-moteurs pour poser un point de vue. Je ne fais que du 'signposting'. Le but n'est de contredire personne, mais aider à évacuer les idées fausses et reçues, .. pour que vous puissiez avoir une / des discussion(s) plus enrichissante(s) pour tous.

A+

(Message édité par sevrien le 15/11/2007 19h33)
ce n'est que les specificités "catalogue" du griPen... rien de tres objectif tout ca... sans présenter les spécificités des autres concurrents...
maintenant concernant le sujet du topic, rafales suisse, il est bon de dire toutesfois que tant que le RAF n'aura pas été désigné par la Suisse, chose que j'espere', il faudra parler de tout les concurrent afin d'etre le plus objectif credible, et d'eviter de ce fire de fausses idées.

quelques liens pouvant servir.
http://www.atfx.org/JAS_39_Gripen,,16,27,,.html
http://www.dassault-aviation.com/fr/def ... igine.html
http://www.boeing.com/defense-space/mil ... /index.htm
http://www.eurofighter.com/
Je pense que là avec tout ca les faits sont presentés de facon clairs, et que l'ont peut tenter de comparer objectivement les differents concurrents pour le remplacement des F-5 Suisses...

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 17 novembre 2007 19:53
Voici le site officiel du Gripen :

http://www.gripen.com/en/index.htm

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 novembre 2007 00:55
Ceci n'est pas une contre-attaque ! C'est une 'glose de mise au point', pour que vous cessiez de faire fausse route dans votre lecture toute particulière de mes écrits ici.

lolote a écrit :[ce n'est que les specificités "catalogue" du griPen... rien de tres objectif tout ca...
La liste est factuelle ! Il n'y a rien de plus objectif !

lolote a écrit :sans présenter les spécificités des autres concurrents...
C'est aux autres & à vous de faire cela ! Je vous ai présenté cette liste, dans deux buts (et aucun but de promotion ou de publicité ):
(i) pour vous ramener aux faits du Gripen ;
(ii) pour que vous realisiez qu'il y avait déjà des éléments dans cette seule liste (et regardez les autres liens, ... que vous n'aviez visiblement pas lus ) qui démontraient les erreurs de fait et de fausses pistes de raisonnement dans des choses que vous aviez déjà écrites sur le Gripen!
Je cherchais à vous ramener à l'objectivité, non pas à vous critiquer ! Relisez.

Je cite un exemple dans cet ordre d'idée :
--------------
Regardez la rubrique Budget. Vous verrez que sous la rubrique budget, il n'est jamais fait état de monomoteur ou de bimoteur, comme argument de vente / d'acquisition.

Il est utile de tenir compte de tous les faits, avant de faire de la philospohie.

--------------
Ce sont les contributeurs au topic -- pas moi -- qui ont mentionné le monomoteur, ou élucubré (subjectivement) sur cet aspect, qui n'entre même pas en ligne de compte dans la présentation purement factuelle des éléments clé ! C'est une preuve de l'objectivité de SAAB, et des autres derrière le marketing, dont la documentation, conformément aux présentations sobres dans les marchés de l'armement, ne fait même pas état de ce point comme un avantage (alors qu'il y en a parmi vous qui l'ont fait ; et je ne critique personne pour ce fait ; je reste sur le constat).

C'est à vous de chercher le reste , ... puisque c'est votre choix de thème de réflexion, .... et de faire vos comparaisons factuelles ! Vous connaissez surement les caractéristiques de votre Rafale , pour faire ou compléter la comparaison. Je n'ai pas de soupe à vendre. Je cherche simplement à vous aider à faire des comparaisons factuelles, et à vous éloigner de votre philosophie subjective ! Car vous n'êtes pas convaincant pour le lecteur ! Et la raison principale, aux yeux du lecteur, est que vous ne collez pas d'abord aux faits pertinents, avant d'interpréter ! Vous faites l'inverse, et excluez même les faits ou éléments clé !

Rien de plus objectif que cette liste ! On ne peut pas mentir dans ce genre de présentation ! Ce sont des faits, et non pas des interprétations ou exagérations.
--------------
Enfin, vous faites quoi du fait que le Gripen ait été choisi par l'Afrique du Sud, la République tchèque & la Hongrie ? C'est sur la base de cette liste, entre autres (les autres liens), ... que, de fait, ces pays ont fait leur évaluation respective pleinement avec toutes les listes correspondantes des concurrents, et en fonction de leurs besoins, ... non pas de votre interprétation de leurs besoins !

L'existence de ce fait est purement objective ! Il est un fait objectif et irréfutable que ce ne soit pas le Rafale (ou autre appareil) qui ait été choisi, bien qu'il ait été évalué !

lolote a écrit :maintenant concernant le sujet du topic, rafales suisse, il est bon de dire toutesfois que tant que le RAF n'aura pas été désigné par la Suisse, chose que j'espere', il faudra parler de tout les concurrent afin d'etre le plus objectif credible, et d'eviter de ce fire de fausses idées.
Les fausses idées ne viennent pas de moi ! Je n'ai pas pas avancé la moindre opinion personnelle sur les qualités ou lacunes éventuelles de ces machines !

Mais cette remarque-ci n'est pas innocente : "Tout cela a sa pertinence (surtout si vous pensez, aussi, à la géographie de la Hongrie, de la République tchèque --de la Slovaquie, qui n'est pas loin...--, et de la pertinence 'inversée' (à vous de deviner) du fait de l'appartenance de ces deux pays, Hongrie et République tchèque, à l'OTAN du rôle militaire qu'ils ont joué pendant la 'période chaude' du Kosovo etc. "

.....
lolote a écrit :Je pense
Voilà ! vous êtes dans les pensées subjectives de nouveau

lolote a écrit :-----que là avec tout ca les faits sont presentés de facon clairs, et que l'ont peut tenter de comparer objectivemen t les differents concurrents pour le remplacement des F-5 Suisses...
Nous sommes d'accord ! Je n'ai choisi le Gripen qu'en raison de la fréquence & l'énergie relatives avec lesquelles vous et les collègues du Forum faisiez référence à cet appareil ! Je vous invitais à compléter avec les autres appareils ! Pas la peine de dire que ce que je vous ai avancé soit subjectif !

Aussi, comme vous voyez, je vous ai même introduit des notions de pays de tailles et de caractéristiques non identiques, ... mais similaires, à certains égards. Et, bien qe la Slovaquie ne soit pas concernée, ... il y a de la pertinence dans la mention! Mais passons, ...cela est secondaire. J'ajoute que j'aurais pu introduire le fait que l'Autriche --pays avec des similitudes avec la Suisse -- ait choisi le Typhoon, malgré toutes les trntatives & pressions politiques internes de déshonorer par la suite la signature du pays, donnée sur la scène internationale (cela ne se fait pas, sauf dans un ou deux pays de l'UE, bien vus & catalogués aujourd'hui), et des lobbyistes du Rafale, qui se sont remis en ropute, quand il a été évoqué la question de l'annulation de la commande du Typhoon !

(Message édité par sevrien le 19/11/2007 02h02)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 18 novembre 2007 10:12
pascal83 a écrit :Pour l'appel d'offre indien je pense que la russie la gagner du moin sur le papier avec l'avion de 5 Generation vu que l'accord a été signé la semaine derniere entre l'inde et la russie.
Donc pas de chasseur Europeen et americain et puis transfere de technologie les americains par franchement pour le F18 la 2CV peu etre (F16).
Un ptit mot la dessus, mais pas trop car le sujet c'est bien la suisse...
Je n'étais pas au courant de l'accord entre Inde et Russie, mais encore faudrai-il voir ce qu'il y a dedans et si cela concerne vraiment cet AP pour 120 (environ) chasseurs. Par ailleurs, je vois mal les indiens s'afilier totalement avec les russes. Stratégiquement c'est un peu hasardeux.
Concernant l'offre française, Dassault a clairement retiré son offre de 2000 et fermé la chaine d'assemblage, notamment en raison de la longueur de l'AO indien, et en profite pour pousser le Raf, qui a à mon avis, de très beaux atouts dans la competition par rapport au contexte indien. Faudra être meilleur que les anglais et leur typhoon qui sont un peu dans leur ancien jardin.
Quant aux US, leur offre de compensation est-elle vraiment intéressante, à savoir transferer des technologies déjà datées alors que les indiens veulent se construire une industrie aéro "high tech"?

Bref le sujet est ouvert...
Excusez nous pour cette digression

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 18 novembre 2007 10:44
SINTEX a écrit :
pascal83 a écrit :Pour l'appel d'offre indien je pense que la russie la gagner du moin sur le papier avec l'avion de 5 Generation vu que l'accord a été signé la semaine derniere entre l'inde et la russie.
Je n'étais pas au courant de l'accord entre Inde et Russie, mais encore faudrai-il voir ce qu'il y a dedans et si cela concerne vraiment cet AP pour 120 (environ) chasseurs. Par ailleurs, je vois mal les indiens s'afilier totalement avec les russes. Stratégiquement c'est un peu hasardeux.
Concernant l'offre française, Dassault a clairement retiré son offre de 2000 et fermé la chaine d'assemblage, notamment en raison de la longueur de l'AO indien, et en profite pour pousser le Raf, qui a à mon avis, de très beaux atouts dans la competition par rapport au contexte indien. Faudra être meilleur que les anglais et leur typhoon qui sont un peu dans leur ancien jardin.
Quant aux US, leur offre de compensation est-elle vraiment intéressante, à savoir transferer des technologies déjà datées alors que les indiens veulent se construire une industrie aéro "high tech"?

merci on est d'accord, je savais pour le 2000.
A+

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 novembre 2007 20:40
SINTEX a écrit :

Pas pour prolonger la digression, mais pour confirmer que ceci remonte vers la mi-octobre, 2007 (les discussions d'approche , ... depuis bien plus longtemps ! ).

Lien :
http://defence-data.com/current/page38396.htm

India and Russia agree to develop, produce fifth generation fighter aircraft

22 October 2007

India and Russia have signed a intergovernmental agreement for the joint development and joint production of a Fifth Generation Fighter Aircraft (FGFA) s. The agreement was signed by the Secretary Defence Production Mr KP Singh and Deputy Director of the Federal Service for Foreign Military Co-operation Mr. Vyacheslav Dzirkaln in the presence of the Defence Minister Mr. AK Antony and his Russian counterpart Mr. Anatoly Serdyukov in Moscow today. The watershed agreement was signed at the conclusion of the Seventh Meeting of the India- Russia Intergovernmental Commission for Military and Technical Co-operation.

Mr Antony and Mr Serdyukov also signed a Protocol which envisages a 'new strategic relationship' based on greater interaction at various operational levels.

(Message édité par sevrien le 18/11/2007 20h40)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 novembre 2007 22:44
lequebecois a écrit :Voici le site officiel du Gripen :

http://www.gripen.com/en/index.htm
Merci, lequebcois. Cela complète bien.

Ce sont les faits. Le fait est que la Thailande allonge la liste des pays que j'ai déjà donnée.

J'ai été particulièrement sensible à une autre donnée factuelle, aussi :

--2007-10-17. The Thai Cabinet has approved a budget of 34,400 billion baht (US$ 1.1 billion) for the Royal Thai Air Force (RTAF) to procure 12 (twelve) Gripen multi-role fighters, to replace its ageing fleet of F-5 B/E aircraft, .

Est-ce que je me trompe, ou s'agit-il bien d'un remplacement d'appareils F5, comme cela est le cas en Suisse ?

Si quelqu'un peut bien confirmer ou infirmer ce point ? Merci d'avance.

Si tel était le cas, cette donnée (récente, à ce que l'on voit), n'aurait-elle pas sa pertinence dans le processus de l'évaluation de ce qu'on a appelé le 'Rafale suisse' ?

(Message édité par sevrien le 18/11/2007 22h49)

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 19 novembre 2007 12:56
Sevrien, vous constaterez que les liens concernant les autres appareils en conpetitions, figurent en bas de mon post du 17:11 de 19h27...

Début - Précédente - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !