Nouveau chasseur pour la Suisse

Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 janvier 2008 14:58
Pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités du système politique suisse et qui, indirectement, peut avoir des "répercutions" sur le choix d'un futur avion:

Franz Weber, le fougueux défenseur de la nature (le classement des vignobles du Lavaux au patrimoine de l'UNESCO, c'est lui) a lancé une initiative visant à interdire le survol des régions touristiques par les avions militaires.
A cause du bruit naturellement. Cette initiative a aboutit.
Le 24 février prochain, le peuple suisse est appelé à se prononcer. Actuellement les sondages sont défavorables, y compris dans les régions touristiques, certains voyant même les évolutions des F-5 et des FA-18 comme une attraction touristique! Allez comprendre.
Ainsi donc, si cette initiative est rejetée le 24 février, les "supporteurs" du tout Hornet et Super-Hornet auraient tort de se priver de porter leur choix sur le Boeing.
La prochaine étape est donc le 24 février.

Pour Tim:
Les FA-18 ont aussi des perches. Si la France venait à être vexée à cause du non-choix du Rafale et fermait le robinet des KC, ceux de l'Allemagne et de l'Italie feraient tout aussi bien office de nourrice.

Patience, patience, rien n'est dit. smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lolote
Membre

Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés

# 28 janvier 2008 17:05
kaysersoeze a écrit :entendu ce matin:

suite aux problèmes actuels dus au bruit des FA18 (la population grogne), le bruit sera un critère important dans le remplacement des F5 tiger. Le représentant de l'armée disant même qu'il pensait que le gripen devait etre le moins bruyant car il m'avait qu'un seul moteur
Pas terrible pour l'EF 2000 tout ca ! ! !

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 28 janvier 2008 18:42
je serais effectivement etonne que l'eurofighter soit choisi

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 30 janvier 2008 08:58
Les regles du jeux dans la NZZ:

en gros: offre jusqu'au milieu de 2008
vols d'essais fin 2008
choix de l'armée en fin d'année (on peut penser debut 2009)
ensuite financement sur le budget de 2010 (2,2 millierds de CHF) (incluant l'achat de pilatus PC21 pour la formation des pilotes)

-------------

Das Departement für Verteidigung, Bevölkerungsschutz und Sport (VBS) hat vier Flugzeughersteller eingeladen, Offerten für Kampfflugzeuge einzureichen. Es geht um einen Ersatz für die Tiger-Kampfjets.

(ap/sda) Das Verteidigungsdepartement hat vier Flugzeughersteller zu Offerten für den Ersatz von Tiger Kampfjets eingeladen. Insgesamt könne aus dem ordentlichen Budget für 2010 ein Betrag von rund 2,2 Milliarden bereitgestellt werden, teilt das Departement für Verteidigung, Bevölkerungsschutz und Sport (VBS) mit.
Vier Unternehmen eingeladen

Eingeladen wurden die amerikanische Boeing, die französische Dassault, die europäische EADS und der schwedische Gripen International Konzern. Sie können ihre ersten Offerten bis Mitte 2008 einreichen. Bei den Flugzeugtypen handelt es sich um den Eurofighter, Rafale, JAS 39 Gripen und den F/A-18 E/F (Super Hornet).

Die Flugerprobung in der Schweiz werde voraussichtlich im zweiten Halbjahr 2008 stattfinden. Danach wird das VBS dem Bundesrat einen Typ und ein Beschaffungsvolumen beantragen. Es sei vorgesehen, dem Parlament die Beschaffung des Tiger-Teilersatzes mit dem Rüstungsprogramm 2010 zu beantragen.
Anzeige
.
.

Für die Beschaffungskosten und die zusätzlich für die Pilotenausbildung notwendigen PC-21 kann laut VBS aus dem ordentlichen Budget für 2010 ein Rüstungsprogramm von rund 2,2 Milliarden Franken bereitgestellt werden. Es werde im Rahmen der nun anlaufenden Evaluation darum gehen, ein für dieses Kostendach bestmögliches Gesamtpaket zu evaluieren und aufzuzeigen, welche Fähigkeiten und Durchhaltefähigkeit mit einer solchen Investition realisiert werden können.
Ersatz für Tiger-Jets

Das Parlament hatte in der Wintersession 2007 einem Kredit von 8 Millionen Franken zur Evaluation eines Kampfflugzeugs als Ersatz für die Tiger-Flugzeuge zugestimmt. Diese erreichen laut VBS in den kommenden Jahren ihr Nutzungsende. Der in den sechziger und siebziger Jahren konzipierte Kampfjet basiere auf mittlerweile veralteter Technologie und genüge den Anforderungen für den Luftpolizeidienst nicht mehr.

Ohne den Ersatz der Flugzeuge würde die Durchhaltefähigkeit bei der Wahrung der Lufthoheit, beim Luftpolizeidienst und bei der Luftverteidigung massiv verringert, wie das VBS weiter mitteilte. Mit 33 F/A-18 allein könne eine ständige Präsenz (rund um die Uhr) von vier Flugzeugen in der Luft nur etwa zwei Wochen durchgehalten werden.
GSoA kündigt Initiative an

Die Gruppe für eine Schweiz ohne Armee (GSoA) hat bereits angekündigt, die Beschaffung des neuen Kampfflugzeugs mit einer Volksinitiative zu bekämpfen.

------------------

(Message édité par kaysersoeze le 30/01/2008 08h58)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 30 janvier 2008 12:31
Merci le post en allemand! sad

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 janvier 2008 12:34
J'ai le même en chinois. Je peux le passer? smile

Tim-le-pilot
Membre

Inscrit le 25/03/2007
224 messages postés

# 30 janvier 2008 13:02
C'est pour cela que kayersoeze a résumé brièvement l'article, il n'y a pas que l'anglais dansla vie wink

Pour préciser la fin de l'article, l'accent est mis sur l'insuffisance de 33 F18 pour l'armée de l'air suisse, qui, je cite "ne peut maintenir une présence continue dans les air de 4 avions que pendant 2 semaines".

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 janvier 2008 14:15
nago a écrit :J'ai le même en chinois. Je peux le passer? smile
Donc pas de contradictions avec mon 17.01.08 23:46.

Mais:
- 2.2 milliards de francs suisses au change d'aujourd'hui c'est:
- 1.37 milliards d'Euro
- 2.01 milliards de $

AMD, SAAB et EADS vont certainement proposer en Euro et Boeing en $
Comment vont évoluer les cours?
Pour mémoire, lors de l'acquisition des FA-18 le contrat a été passé "ferme et non révisable" sur une base de change de 1.5 ($ contre franc suisse) Ceci pour le crédit disponible.
Pas folle la fourmi helvétique! Elle avait acheté des $ à 1.45, voir 1.43 et a abaissé la facture finale d'autant.

Maintenant, si les FA suisses achètent un avion autre que Super-Hornet, il faut déduire de la somme prévue au budget, ou y ajouter, ce que coûtera une double logistique,
une double armurerie, une double formation des rampants et des volants, la mise à niveau des infrastructures au sol et l'achat minimum d'un simulateur avec son implantation.
Grosso-modo, il reste de quoi s'offrir entre 20 et 25 avions!
Et puis, c'est sans compter avec le GSsA. (Groupement pour une Suisse sans Armée) qui pourrait lancer une initiative populaire contre cet achat.
Pas simple tout ça.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 janvier 2008 15:08
J'ai oublié de déduire les PC-21. Comme cet avion est avant-tout une plateforme destinée à l'entrainement pour acquérir la maîtrise de la conduite du(des) systèmes(s) d'arme, si pas Hornet, il faudra acquérir le logiciel correspondant à une nouvelle avionique. Combien?
Il va rester de la petite monnaie pour un quinzaine de machines.

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 30 janvier 2008 18:38
Intéressante analyse qui remet en jeu le F18.
Cependant quel est le taux de communalité réel entre hornet et super hornet?

Par ailleurs SAAB ne pourrait-il pas facturer en $, il ne sont pas en zone euro (si je ne m'abuse) et une partie non négligeable du grippen est d'origine US (moteurs noamment).
Alors?

freddu56
Membre

Inscrit le 19/01/2008
373 messages postés

# 30 janvier 2008 19:24
c' est SAAB qui fournit le GRIPPEN non ??

c' est plutôt bien de voir les F18 chahutés..., ca nous donne une chance pour le rafale. surprise

yons12
Membre

Inscrit le 08/11/2007
290 messages postés

# 30 janvier 2008 19:39
Et aussi pour d'autres appareils comme le gripen ou l'EF.
sad

kaysersoeze
Membre

Inscrit le 24/08/2007
662 messages postés

# 30 janvier 2008 20:12
Tim-le-pilot a écrit :C'est pour cela que kayersoeze a résumé brièvement l'article, il n'y a pas que l'anglais dansla vie wink

Pour préciser la fin de l'article, l'accent est mis sur l'insuffisance de 33 F18 pour l'armée de l'air suisse, qui, je cite "ne peut maintenir une présence continue dans les air de 4 avions que pendant 2 semaines".
il faut dire que sur les 33 fa18, la rumeur veut que seule la moitie soit en etat de vol , les autres etant plus ou moins cannibalises.

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 janvier 2008 20:34
Voir tableau comparatif Hornet/Super-Hornet sous

http://fr.wikipedia.org/f-18

GRIPEN ( avec 1 seul "p"!)
Le moteur est effectivement d'origine US, GE-F404 du Hornet mais revu par Volvo et prend le type RM 12.
L'avionique et le radar sont Ericsson.
Bien sûr, il y a des composants US.
Payés en quelle monnaie? Ce n'est pas mon domaine de prédilection, alors???
Saab est le constructeur, bien sûr.
Par contre, je ne vois pas en quoi les FA-18 et les EF sont chahutés au profit du Rafale...
Quant à la rumeur...

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 30 janvier 2008 21:11
nago a écrit :Voir tableau comparatif Hornet/Super-Hornet sous

http://fr.wikipedia.org/f-18

GRIPEN ( avec 1 seul "p"!)
Le moteur est effectivement d'origine US, GE-F404 du Hornet mais revu par Volvo et prend le type RM 12.
L'avionique et le radar sont Ericsson.
Bien sûr, il y a des composants US.
Payés en quelle monnaie? Ce n'est pas mon domaine de prédilection, alors???
Saab est le constructeur, bien sûr.
Par contre, je ne vois pas en quoi les FA-18 et les EF sont chahutés au profit du Rafale...
Quant à la rumeur...
Sauf clauses exceptionnelles, 'sur mesure' et très rares, et sans entrer dans les dedales des compensations, les facturations sont en US$ !

Ce n'est parce qu'il y a eu une affaire (en Chine), traitée / à régler en Euros (parce que cela arrange les Chinois tout autant que le France), que l'US$ va être abandonné au profit de l'Euro ou de n'importe quelle autre devise !

Une hirondelle ne fait pas le printemps !

(Message édité par sevrien le 31/01/2008 01h59)
Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !