Le Brésil et les Rafales

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lemichou91
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# 19 décembre 2013 11:42
Fishbed21 a écrit :Bah, le plus gros danger dans cette région, reste le moustique...
Il y a quelques pilotes de Jaguar qui ont été bien contents d'avoir 2 réacteurs Adour aux fesses lors d'interventions au Tchad !
En mono; ils allaient au tapis en bi ils sont rentrés à la base
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Albatros
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# 19 décembre 2013 12:08
LightWeight a écrit :Depuis les F15/F16, le bimoteur plus sûr n' est plus d' actualité...

Notre ministre de la Défense, ce matin, n' a pas eu peur d' affirmer que le Brésil n' était pas un objectif de premier plan!!!!

Les 3 finalistes n' étaient pas du tout dans la même catégorie de poids donc de prix d' achat ou sur la durée de vie.
Si le plafond de l' investissement était connu, le choix était vite fait, les 3 concurrents ayant des domaines de vol comparables, tout comme leurs systèmes d' armes en 2018.
Il y avait un plus avec le F18 doté d' un certain degré de discrétion, mais il fallait y mettre le prix pour en avoir 2 fois moins, ce qui ne changeait pas grand chose car dans une action militaire d' envergure, en avoir 26 ou 13, c' est pas assez.

Un journaliste a dit que c' était à cause des écoutes de la NSA que le Brésil n' avait pas choisi le F18.
Il doit pas savoir que le Brésil achète un moteur de F18 E/F et pas mal d' équipements américains par cet achat.
Donc lorsqu'ils disent 100% de la technologie les Suédois doivent se dire derrière leur moustaches "inch Allah" de toute façon si les Brésil n'est pas content mous ne sommes pas qualifiés pour la coupe smile
C'est embraer qui doit content eux qui ont déjà signé avec Boeing....depuis un certain temps
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Albatros
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# 19 décembre 2013 12:10
ceci dit le F16 c'est mono moteur mais...parfois bi....place smile
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Albatros
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# 19 décembre 2013 12:12
Et pour le porte-avions les saab ne sont pas adaptés....on va encore "rire" dans le futur
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lequebecois
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# 19 décembre 2013 12:56
Albatros a écrit :Et pour le porte-avions les saab ne sont pas adaptés....on va encore "rire" dans le futur
pas encore, une version marine existe sur papier.

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Raslespaquerettes
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# 19 décembre 2013 13:18
Cet échec, est une nouvelle mauvaise pour le personnnel de chez Dassault et pour le contribuable français que je suis.
Perso, je n'ai jamais cru à la victoire au Brésil.
Dassault comme PSA joue leur survie. Les anglos- saxons sont de redoutables négociateurs.

Comme le dit Lequebecois ce n'est pas parce que l'on ajoute une petite roulette à la queue de la bete que l'avion est qualifié Marine.

(Dernière édition le 19 décembre 2013 13:52)

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lemichou91
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# 19 décembre 2013 13:28
Depuis les démélés de la NSA avec Dilma Roussef a propos des écoutes, le F18 en avait un coup dans l'aile si on peut dire !
Mais tout n'est pas perdu pour l'industrie US, un F404 c'est environ 35-40% de la valeur du Gripen.
Le Rafale est le SEUL appareil du monde occidental entièrement Made in France, donc pour l'industrie US tout sauf le Rafale est un principe de base et le Gripen au Brésil est une demie victoire pour les US.
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Raslespaquerettes
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# 19 décembre 2013 14:11
Oui lemichou mais le Brésil pouvait acheter Made in Russie.
Comme c'est plié pour la Suisse, il ne reste plus qu' a croiser les doigts pour l'avenir.

Nil despérandum. ( Ne jamais désespérer )

(Dernière édition le 19 décembre 2013 14:13)

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SINTEX
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# 19 décembre 2013 14:55
lequebecois a écrit :
Albatros a écrit :Et pour le porte-avions les saab ne sont pas adaptés....on va encore "rire" dans le futur
pas encore, une version marine existe sur papier.
Une blague encore meilleure que le typhoon marine. ça ne s'improve pas sur un ordi de concevoir un avion marin.
Disons que dans quelques années la marine Brésilienne va demander un appareil moderne, et là ça sera rebelotte F18, Rafale et pourquoi pas le F35B, selon le type de plate forme qu'ils auront.

Sinon il semblerait que les militaires brésiliens aient privilégié le cout de l'heure de vol, et donc l'assurance d'une certaine activité aérienne en dépit des aléas budgétaires à la performance et à la capacité d'intervention. ça peut se comprendre, même si cela fait l'impasse sur de nombreux atouts du Rafale et que c'est un raisonnement un peu à courte vue?
C'est dommage, c'est une grande puissance émergente et le Rafale aurait été un bon outil.
Bref, au suivant..

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Beochien
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# 19 décembre 2013 15:08
J'ai ça !

Les F18 présentaient une très bonne autonomie, la sécu des bi-moteurs, et pas cher, vu qu'ils sont amortis, ils pouvaient même s'offrir une vraie flotte de F-18 d'occas les Brésiliens !
Le Rafale est, et restera très cher, pour des exigences bien supérieures à ce que pouvait demander le Brésil surtout si on regarde autour ses "Ennemis" potentiels ...

Les Gripen, ce sera moitié prix, c'est tout, et comme je l'ai dit, les prestations des mono-moteur, ne sont pas trop adaptées à ce pays, menfin ..

Bon, ne pas chercher trop loin, le Brésil vient de se ruiner (10-15 milliards de $ au bas mot) pour la world cup, ne plus chercher ou est passé le budget pour des chasseurs bi moteur !

http://espnfc.com/blog/_/name/worldcupc ... 24?cc=5739

The country's original budget for stadiums was less than $1 billion, which was supposed to be entirely funded by private business. But they didn't come through as planned. The current budget (which will rise) is about $3.5 billion, almost entirely funded by Brazilian taxpayers, who are angry to find themselves on the hook. Other World Cup-related infrastructure -- such as approach roads to the stadiums, security and some attempts to beef up weak, local public transport -- will cost about three times that figure.

Et ça !

Exact ... ils avaient des monomoteurs, ils continueront avec, même s'ils en laissent tomber qq uns dans la forêt de temps en temps ...

Bon, il faut aussi reconnaître que leurs risques de conflits sont mineurs, et à part le Venezuela et ses Sukhoï, pauvrement managés, ils n'ont ni ennemis, ni flottes impressionnantes à affronter !

Alors pour chasser les pirates et autres trafiquants ... faute d'un ennemi sérieux ...Le Gripen suffira !
De fait ce qu'il va leur manquer le plus, c'est de l'autonomie, et les Gripen en ont très peu, comme presque tous les monomoteurs !
C'est même le PB au Canada, avec ses projets de F35 !

C'est difficile d'appeler un ravitailleur, quand on courre après de intrus à la frontière, ou en vol bas sur l'Amazonie !
Au Brésil, Ils ont peu de bases, et souvent assez rustiques !

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Fishbed21
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# 19 décembre 2013 15:20
Beochien a écrit :Au Brésil, Ils ont peu de bases, et souvent assez rustiques !
Sur leur vingtaine de bases aériennes, il y en a quelques unes qui ne sont pas si mal, comme Boa Vista ou Porto Velho par exemple smile !

Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ont des Mirages 2000, donc une expérience assez positive du matériel français, ils auraient pu choisir le rafale quand même !

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L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
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Beochien
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# 19 décembre 2013 15:26
C'était le football (World Cup) où le Rafale, ils ont choisi ! Ou pas pu faire autrement , le 10-15 milliards de la world cup sont engagés !
Bon, ils ont aussi un large domaine maritime et pétrolier à couvrir, ça va être plus compliqué pour les Gripen de surveiller sans risques ces 200 Nm, saupoudrés d'installations pétrolières !

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Raslespaquerettes
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# 19 décembre 2013 18:10
Est'il possible d'avoir un Rafale moins sophitiqué pour répondre au cahier des charges brésiliennes ?
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Beochien
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# 19 décembre 2013 19:27
A part pour l'armement le radar, et les missions, peut être ...
Ils semblent plus procéder par évaluations , et voir un peu ce que ça donne ...
De toute façon, des avions avec des moteurs de peut être 15 millions, et de poids presque du simple au double , ne seront jamais dans la même cour, côté prix, et côté autonomie, où capacité d'emport !
Dassault pouvait faire la guerre, contre les F18, pas contre le Gripen !

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nago
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# 19 décembre 2013 23:02
Ben voilà !
Ce dossier peut donc être fermé !
Il faut ouvrir:
L'Inde et le Rafale.
et
Les Emirats et le Rafale.
Qui fait ?
A+
PS: Pour répondre à Ralespaquerettes, il me semble avoir dit une fois que le Rafale avait le défaut de ne pas répondre au cahier des charges des Armées cherchant à s'équiper d'un nouvel avion.

Les commentaires de l'avioneur et du Ministre ne redore pas l'avion !

(Dernière édition le 19 décembre 2013 23:53)

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