Le Brésil et les Rafales

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lemichou91
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# 12 juillet 2011 09:38
nago a écrit :...quelle règle ?
Règle:
"Le choix final d'un tel marché est a 75% un choix strictement géo-politique" .

Oui, je pense que Lula aurait du prendre SA décision.
Dans les démocraties ou l'on vote tous les 4 ou 5 ans ( 4 ans au Brésil ) , si on ne doit prendre de décisions que durant la première moitié de son mandat, c'est une carence ....même démocratique.
Un Président est LE président jusqu'à la dernière minute de son mandat.

(Dernière édition le 12 juillet 2011 09:44)

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nago
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# 12 juillet 2011 12:27
Et l'aspect financier + l'adéquation (selon Larousse:. adaptation parfaite) tu en fais quoi ?

(Dernière édition le 12 juillet 2011 12:29)

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SINTEX
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# 12 juillet 2011 14:15
Lemichou je sais pas mais le Nelson lui son truc c'est les transferts de techno

"La principale nécessité pour nous, ce sont les transferts de technologies", a dit Nelson Jobim, sans vouloir préciser si l'une des trois propositions se distinguait des autres.

A part le 1er avril, je vois mal le patron de Boeing procéder à un transfert de technologie sérieux sur super F18, notamment et surtout sur ses systèmes d'armes. Encore moins le congrès.
C'est un petit atout dans la manche du rafale.

Maintenant Nago il faudrait nous expliquer en quoi le F18 serait plus "parfaitement adapté" aux besoins brésiliens que le raf' une fois les choix géo-stratégiques figés (je me rapproche ou pas des US et pour quelles raisons).

_________________
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lemichou91
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# 12 juillet 2011 14:41
nago a écrit :Et l'aspect financier + l'adéquation (selon Larousse:. adaptation parfaite) tu en fais quoi ?
L'aspect financier est lui aussi géo-politique, mais ce coup ci vu du coté US:
Brader les F18 pour casser l'exportation du Rafale.

L'aspect adéquation est "politique", les militaires expriment un choix ( on avait entendu parler du Gripen dont plus personne ne parle désormais! ) les militaires ca exécute les ordres du gouvernement.

Rien à faire Nago, on en sort pas !
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orkanyde
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# 12 juillet 2011 17:51
Je ne pense pas que les US ont une vocation à uniquement casser le Rafale. Il représente un adversaire minime à l'heure actuel face à l'export US. Le but est uniquement de vendre un peu plus d'avion et de permettre de nouer des relations US/Brésil qui se renforce petit à petit & non pas à détruire un concurrent qui n'a pour l'instant remporté aucun contrat....

Effectivement le gouvernement aura le dernier mot face aux militaires, mais son avis n'est pas nul et surtout au Brésil ou l'armée à une grande importance: participation au travaux lourd (réseau routier notamment), lutte contre la criminalité & poids historique (dictature militaire pendant 20 ans...).
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nago
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# 12 juillet 2011 21:29
Effectivement, impossible de s'en sortir tant que Lemiche et Sintex sont braqués sur ce qu'ils convient d'appeler leurs conseils d'achats...
Cette affaire d'achat d'avions, ce n'est pas du télé shopping M6...
En ayant référencé une citation Larousse pour donner une enveloppe la plus grande possible à nos considérations, ne vaut pas dire quelle est à connotation F-18 ou Raf !!!
Brader du F-18 pour casser le Raf, il ne faut pas trop se tromper de cible.
Un simple calcul:
Combien de
- 15
- 16
- 18
- 22
- 35
Combien de
- 2000
- Raf
Ah, en plus il y a quelques Typhoon...
Que le Raf soit une aberration politique, c'est un fait indéniable. Mais cela ne concerne pas le choix du Brésil !
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nago
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# 12 juillet 2011 22:41
A ma liste il faut ajouter les
- Trainer
- Transports
- Hélico
et considérer que pour l'hélico l'Europe se débrouille très bien.
Pour le 400, il est préférable d'attendre sa maturité.
Pour les trainer, qui va remplacer l'Alpha ?
Pour la géo-politique, qu’en dire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique
Vous savez très bien que le Raf est une affaire franco-française, et que partant, et bien, c'était mal parti dès le départ.
Il est erroné de prétendre que les US sont responsables de ce qui se passe le concernant.
Bonne soirée à tous, pas seulement aux Rafaliens.
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lemichou91
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# 13 juillet 2011 14:53
nago a écrit :Effectivement, impossible de s'en sortir tant que Lemiche et Sintex sont braqués sur ce qu'ils convient d'appeler leurs conseils d'achats...
Cette affaire d'achat d'avions, ce n'est pas du télé shopping M6...
En ayant référencé une citation Larousse pour donner une enveloppe la plus grande possible à nos considérations, ne vaut pas dire quelle est à connotation F-18 ou Raf !!!
Brader du F-18 pour casser le Raf, il ne faut pas trop se tromper de cible.
Un simple calcul:
Combien de
- 15
- 16
- 18
- 22
- 35
Combien de
- 2000
- Raf
Ah, en plus il y a quelques Typhoon...
Que le Raf soit une aberration politique, c'est un fait indéniable. Mais cela ne concerne pas le choix du Brésil !
Ces propos mettent clairement en évidence la domination de l'industrie aéronautique militaire US sur le monde occidental, voir sur le monde tout court.

Et c'est là que le pb se pose.

Un peu d'histoire:
Il y a 30 ans le domaine aéronautique civil était dominé par les US: Boeing, Lockheed, Douglas etc..
Puis arriva un tout petit européen Airbus auquel personne ne crut...au départ.
La suite vous la connaissez.

Ayant constaté cela depuis pas mal d'années, le complexe militaro industriel US et les gouvernements US ont décidé que leur domination ne serait pas mise en cause par quiconque dans le domaine aéronautique militaire.

Pour cela, rien de plus simple:
1- Diviser, partager, fragmenter la connaissance et la maitrise d'oeuvre de cette industrie militaire en proposant ( avec force suggestions à l'appui ) la participation aux européens à la construction ( notez bien pas à la conception) d'un avion de la quatrième génération: le F35.
Benoitement et ne regardant que leur intérêt immédiat, l'industrie européenne et les gvts européens se sont engouffrés dans le projet F35.

2- Casser les reins du seul pays ( France) ayant un avionneur (Dassault) possédant la maitrise d'oeuvre complète ( conception, construction, industrialisation) d'un tel programme: le Rafale.

C'est pourquoi ce dernier ne doit pas être exporté. Son échec a l'exportation signera à terme la disparition de Dassault en tant que maitre d'oeuvre de tels projets.

Il ne restera plus alors à ce dernier qu'à se rallier... a des projets plus ou moins dans les mains de l'industrie US ou de ses vassaux.

Il se peut que certains me considèrent un peu obsédé !
Mais quand on connait les sommes mises en jeux dans ces programmes et les conséquences industrielles et sociales qui en découlent, on comprend que toute l'industrie US et les officines gouvernementales US soient mobilisés sur ce but.

On me dira : Et le Typhoon !

Je réponds

NON

Le Typhoon ( outre le fait de ne pas valoir le Rafale à mon avis ) est un compromis issu de divers pays européens dont aucun n'est à ce jour capable à lui seul de maitriser la chaine complète. Donc il n'y a plus de danger de ce coté.

Reste sur le plus long terme: la concurrence des chinois. Mais là ! C'est un tout autre débat et tout autre enjeu sur le long terme.

Raison de plus pour se débarrasser de l'industrie aéronautique européenne militaire AVANT que le problème chinois ne surgisse.

On verra bien que les F/A18 et autres F16 ou C130J ( transport) seront bradés comme de vulgaires gadgets dans des pochettes surprises.
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orkanyde
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# 13 juillet 2011 17:35
Tu oublies aussi les Russes, qui petit à petit se réindustrialise et revient dans la course.

Pour l'analyse, Airbus a réussi car il y avait une volonté politique européenne de développer une avionneur européen, mais aussi des clients de mettre fin au monopole US...

EADS a quand même les capacités et les connaissances sur les avions de combat. On peut envisager à long terme une fusion Dassault & EADS sur la partie militaire pour avoir un champion européen capable de rivaliser. Mais il faut une véritable Défense Européenne qui petit à petit se construit, mais forcément cela demande du temps (un grand step sera fait une fois l'A400M mis en service et un début de mutualisation)

Le Typhoon est effectivement un compromis entre plusieurs pays, mais c'est peut être la voie de la survie plutôt que d'avoir un chasseur franco-français performant...
Donc je croise les doigts pour garder une capacité européenne (et non pas française) et ne pas laisser US/Russie/Chine dominer le marché des avions de combat dans 20 ans.
Au donneur d'ordre de ce mettre d'accord et d'avoir une approche commune & globale (et non pas une adapation spécifique comme l'a pu l'etre le NH90...)

Pour revenir au Brésil et au Rafale, il garde quand même une bonne possibilité de commande et il ne faut pas prendre toutes les rumeurs qui sortent et qui ont pour vocation à obliger Dassault à baisser son prix. A eux de rester maitre de la négociation et de faire valoir les arguments (full multi role, démonstration de ces capacités, adapable au porte avion foch, transfert de techno, etc.) et à déplacer le terrain de la négociation d'un aspect purement économique vers un ratio qualité/prix/techno/mission ou il a toutes ses chances.
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spadXIII
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# 13 juillet 2011 18:39
bonjour ,

"Que le Raf soit une aberration politique, c'est un fait indéniable"

nago , pourrais tu preciser ???

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nago
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# 13 juillet 2011 20:57
Préciser quoi ?
Il y a 1140 messages sous "Rafale" dont plusieurs font état de cette aberration, idem sous Wicki.
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... aire/901/1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale
Bonne lecture !
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spadXIII
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# 13 juillet 2011 22:04
merci!

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lemichou91
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# 13 juillet 2011 22:50
nago a écrit :Préciser quoi ?
Il y a 1140 messages sous "Rafale" dont plusieurs font état de cette aberration, idem sous Wicki.
http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviatio ... aire/901/1
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale
Bonne lecture !
1- Wiki n'est pas une Bible.
2- Dans ce que dit Wiki sur le Rafale il n'est pas question "d'aberration politique"
3- C'est ton appréciation des faits relatés par Wiki qui te fait porter ce propos.
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SINTEX
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# 14 juillet 2011 19:52
Si l'aberration politique est d'avoir malheureusement fait cet avion tout seul, à quel niveau d'aberration peut-on quantifier le Typhoon, plus cher à développer, à produire et à maintenir en vol, tout en étant objectivement peu adapté aux besoins actuels....
Le fait que les UK, maitre d'oeuvre de sa conception ne soient plus en état de mener un programme avec un certain niveau de maîtrise et se retrouvent à la merci du bon vouloir des US qu'il s'agisse du F35 B ou simplement des transferts / accés aux technologies sensibles, ne constitue pas en soi une aberration politique?

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spadXIII
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# 14 juillet 2011 21:32
peut être aberrations politique , dans le sens , que pendant pas mal d années , que ce soit franco français ou européen , on a mis pas mal de temps a savoir ce qu on voulait . finalement après l échec européen , la France ( dassault en pointe) fais cavalier seul , pis viendra la marine qui fera la fine bouche , bref on connait la suite, dassault fait le forcing et le programme acx est lancé ; ( puissant lobby en france dassault!!)

aberration politique , peut être bien, mais paradoxalement de cette aberration, découle un avion superbe ( qu est ce que cela aurait pu être si tout le monde avaient été d accord ...) seulement après bien lu les liens , je vois pas trop ou tu veux en venir par rapport au brésil? l histoire du rafale, ils s en moques ,(d autant plus qu aujourd hui ,on voit bien que c était le bon choix a faire .)

je suis plus du parti de lemichou , il est clair que les américains font tous pour pas qu on le vende not' joujou , bien sur ca n enlève en rien la médiocrité de certain vendeur et de la diplomatie francaise.

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