Dassault Rafale
| Auteur | Message | |
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 13 février 2015 09:37 | |
|
Il est plutot question de leur préter 3 rafales aux cocardes provisoirement egyptienne, et la Frégate (pas la vedette malheureux!) pour le défilé marquant l'inauguration des travaux d'élargissement du canal de suez. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2015 10:11 | |
|
27 ans après...! Qu' est-ce qui motive l' Egypte de choisir Français ? A part les qualités de l' avion, est-ce l' assurance, comme pour l' Inde par rapport au Pakistan d' avoir une maintenance à la hauteur, face au concurrent comme Israël (ou le Pakistan) allié privilégié des USA ? ? En cas de guerre ou de crise internationale, ils veulent pouvoir continuer à être fournis comme ils le veulent ? Les crises multiples en cet orient encore plus compliqué, donnent-elles enfin sa chance au Rafale ? (Dernière édition le 13 février 2015 10:47) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2015 10:52 | |
|
Difficile d' imaginer cet vente sans l' accord tacite d' Israel, il parait que les pays voisins arabes mettent aussi de l' argent dans cette vente, la sécurité de la région avant tout.
(Dernière édition le 13 février 2015 10:59) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2015 11:03 | |
|
Selon les accords entre l' Egypte et Israel de 1975, le Sinaï est un glacis où l' Egypte ne peut s' armer sans que cela soit surveillé, contrôlé et garantis, par les USA, le Sinai a été rendu par Israel à l' Egypte à cette stricte condition. Donc à mon avis, cette vente de rafale se fait avec l' assentiment d' Israel. Voici l' accord, aucune arme pouvant atteindre Israel ne peut être maintenue normalement dans le SInaï, donc il faut un accord sur la question des avions. Al Qaïda ou Daech oblige. http://www.knesset.gov.il/process/docs/ ... im_eng.htm deux extraits sur le glacis du SInaï (C) Entry to and exit from the area, by land, by air or by sea, shall be only through United Nations Emergency Force checkpoints. The United Nations Emergency Force shall also establish checkpoints along the road, the dividing line and at either points, with the precise locations and number to be included in the Protocol. (D) Access to the airspace and the coastal area shall be limited to unarmed Egyptian civilian vessels and unarmed civilian helicopters and transport planes involved in the civilian activities of the area as agreed by the working group. (Dernière édition le 13 février 2015 11:33) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2015 11:26 | |
|
Le contrat avec l' Egypte permet sans doute une marge de manoeuvre un peu plus plus grande à Dassault par rapport au contrat avec l' Inde. On est moins pressé de signer à n' importe quelle condition d' un coup. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 13 février 2015 13:24 | |
|
Pour Gerfaut Votre dernier post résume la pensée de SINTEX ou d'un de nos collègues sur Avia-superforum. Avec cette vente Dassault ne pourra plus accepter le diktat de l'Inde. C'est meme du pain béni pour Dassault car il a moins la pression sur lui. (Dernière édition le 13 février 2015 13:39) |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 13 février 2015 14:26 | |
|
L'étape suivante c'est les EAU ou Qatar pour alléger encore la pression sur le deal Indien, et pouvoir le laisser tomber en cas de désaccord final sur cette histoire abérrante de garanties. Ou du moins le laisser penser comme une possibilité à la partie Indienne. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2015 14:57 | |
|
Et oui, les conditions de négociation évoluent tous les jours, c' est pareil pour l' aviation civile. _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 13 février 2015 15:06 | |
|
C'est une tellement belle nouvelle que j'ai encore de la peine à y croire ! En fait, l'événement est plus symbolique que financier (encore que...) et devrait marquer le début de la carrière de cet magnifique avion, pas loin de 30 ans après sa conception et c'est le dernier apport de Marcel Dassault. Il; ne reste plus qu'à compter sur l'envie des voisins. Pour mémoire, l'un de mes premiers travaux rémunérés après l'ALAT était la préparation d'un projet de construction de Mirage en Béotie... en Grèce. C'est Béochien qui aurait été heureux là-bas. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 13 février 2015 15:40 | |
|
Symbolique, symbolique.... A 3 milliards le lot de rafales. Pensez aussi a toutes les fournitures, pièces et les armements en aval. Notamment SAGEM qui risquait de devoir arréter la fab des AASM. A mon avis les Egyptiens ont prévu d'en consommer... _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 13 février 2015 15:45 | |
|
Exact SINTEX Sur les 11 Rafales destinés à l'Armée de l'Air française cette année , 3 iront rejoindre l' Egypte . Le solde sera réparti sur les années suivantes. Le gouvernement français souhaite vendre un minimum de 40 Rafales à l'export. C'est une condition pour soulager le budget de la Défense qui atteint 31 Milliards et des broutilles par an; Reste que les contrats qatari et des EAU peuvent se monter à près de 200 Rafales et plus. Il parait que la Malaisie est aussi intéressé. Source plus précise sur La Tribune. (Dernière édition le 13 février 2015 15:46) |
||
|
|
||
|
gerfaut
Inscrit le 27/03/2008 |
# 13 février 2015 15:54 | |
|
OK, la vente à l' Egypte est un dossier complexe, qui nécessite l' accord de nombreuses parties, USA, Israel, compris. Même sur le plan financier c' est compliqué, donc pas le temps de complexifier encore plus et de faire trainer, il faut que tout concorde au même moment. donc paradoxalement, cela peut hâter les choses. Sans l' accord avec l' Egypte sur le Rafale, le budget de la Défense aurait eu un problème, nos alliés n' auraient plus pu compter sur nous pour intervenir, même là on l' on a pas intérêt. Il est probable que pour une fois ce contrat ait l' accord des USA, pour que l' on reste impliqué militairement au niveau mondial (Dernière édition le 13 février 2015 15:55) _________________ "Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière) |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 14 février 2015 06:38 | |
|
Lu quelque part que le programme Rafale aurait couté 50 milliards d'Euros aux contribuables depuis 30 ans; On peut espérer l'amortir un peu si l'on en vend pendant 10 ans. Vu à la téloche que c'est une divine surprise pour les sous-traitants de la région Aquitaine. |
||
|
|
||
|
Raslespaquerettes
Inscrit le 06/07/2008 |
# 15 février 2015 09:06 | |
|
Bonjour Vector Je fais suite à votre post de samedi à 20H13 sur Avia-suprerforum concernant le Rafale auquel je n'ai pas accès. La montée du Nazisme et de son créateur à reposé sur plusieurs faisceaux de circonstances; La 1ère est que la bourgeoise d'affaire issue du XVIII éme siecle à régenté l'Occident de 1815 à 1914. Cet ordre économique c'est effondré en 1914 à cause de l'exploitation de la classe ouvrière par l'industrie naissante. Voir Marx ou la Commune de Paris. sur ce sujet. En 1918 , cet ordre s'effondre ainsi que les Empires ( Allemagne, Autiche- Hongrie et Russe) au profit des nationalités voulu par Clémenceau , entr'autres . C'est aussi une poussée de puissance des USA. Pour faire simple 1918 à donné naissance à plusieurs idéologies dont le Communisme russe et le Fascisme italien. et puis il y a la crise de la spéculation économique de 1929à 1939 aux States. Jusqu'en 1929 , Hitler était pas grand chose. La répercussion de la crise économique en Allemagne ( hyper-inflation) ainsi que l'installation du communisme en Russie a fait peur chez les germains ajouter à cela un désir de restaurer la fierté suite à la défaite de 1918. Au cours de sa monté vers le pouvoir Hitler à rencontré un économiste qui c'était aperçu que des industriels allemands possédaient de l'argent.. Ces industriels l'ont aidés par la création d'emploi mais aussi par la montée d'une industrie de guerre pour satisfaire çà folie.. La suite vous la connaissez; A notez que la Russie soviétique pendant cette période ( 1918-1940) était aussi basée sur une économie de guerre. |
||
|
|
||
|
resail77
Inscrit le 01/04/2009 |
# 15 février 2015 19:24 | |
|
Bonsoir Raslespaquerettes, belle page d'histoire mais quel rapport avec le RAFALE? _________________ je n'ai pour dieu que le ciel qui inspire mes pensées et la terre qui supporte le poid de me souliers |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !