Abandon de l'A380 à cause de la crise pétrolière?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

evrard
Membre

Inscrit le 06/11/2009
3 messages postés

# 6 novembre 2009 14:44
Bonjour.
Est que vous savez s'il y a un temps prévu pour l'exploitation de l'A380? 30ans? 40 ans? plus?
Je vous pose cette question car on entend beaucoup parler d'une forte augmentation du prix du pétrole dans les années à venir. Les voyages par avion seraient alors trop chers et seraient en forte diminution, entraînant une forte baisse du chiffre d'affaire de l'Aerospatiale, et donc l'abandon de l'A380, comme on l'a fait avec Concorde car il consommait trop (soi disant).

Il me semble que les dirigeants se sont engagés dans ce projet en étant certains de le prix du pétrole n'augmentera pas, ou peu au moins pour les 40 ans à venir.

Merci pour vos réponses.

_________________
La France a toujours été à la pointe de l'aviation mondiale: l'Eole de Clément Ader, le Concorte, l'A380.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 6 novembre 2009 17:03
Bonjour Evrard, et bienvenue sur Aeroweb,

Bien au contraire, plus le carburant sera cher, plus l' A380 présentera d'intérêt, car ramenée au passager transporté, la consommation est très raisonnable.

Dans le cas d'une très forte augmentation des prix du carburant, voici un possible scénario:

- Les avions à très forte capacité seraient utilisés pour les liaisons de hub à hub (là où le trafic est intense).
- Pour les liaisons vers des aéroports de plus faible trafic, on peut imaginer revenir aux vols avec escales, permettant aux appareils d'emporter moins de charge inutile (carburant) en effectuant des "sauts" plus courts afin d'acheminer les passagers à leur destination. Cela demandera un peu plus de temps pour voyager, voilà tout.
- Tout serait question d'organisation du réseau.
=====

Et n'oublions pas que l'on a déjà identifié des alternatives au pétrole pour les carburants aériens. Dès que le prix du pétrole atteindra un certain niveau, ces nouveaux carburants seront économiquement intéressants. On peut même prédire qu'un jour le prix du pétrole rechutera car son utilisation sera devenue quasiment obsolète.

Un appareil comme l' A380 est conçu pour être exploité à priori pendant 20 ans. Cet appareil sera encore utilisé dans 40 ans avec à n'en pas douter des améliorations significatives.

Et un peu plus tard, on aura plus besoin d'avions car on aura inventé la téléportation!!! smile

Cordialement,

Effgez wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 6 novembre 2009 23:25
Je trouve Effgez ouvertement pro-Airbus en cette fin de semaine : 40 ans de vie à l'A 380 !

Voyons Check- ! Réagissez ! Honorez la mémoire de votre aïeul qui osa en des temps reculés, ouvrir un topic sur les Ailes Volantes Civiles :

Ailes volantes civiles possible avant 2020 ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

maitrefollace
Membre

Inscrit le 03/06/2007
82 messages postés

# 7 novembre 2009 06:30
durée de vie de l'avion ? surement plus 30ans car A regarde comment passer ces 320 et 330 à 2 fois le design goal initial (nombre d'heures et cycles)

pour le prix du pétrole: avions de hub à hub surement et ensuite la mort des short range type 320 sur l'europe concurrencé par des trains tgv ou equivalents
quand le pétrole sera hors de prix la conso baissera sur les premiers consommateurs
soit le chauffage et électricité (centrales) et transport routier (VP)
restera les camions les avions
le transport aérien c'est 3% du C02 aujourd'hui donc assez marginal en conso de pétrole

L'age de pierre ne s'est pas terminé car il n'y avait plus de pierres Ce sera pareil pour le pétrole
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 7 novembre 2009 09:52
Bonjour à tous,

eolien777 a écrit :Je trouve Effgez ouvertement pro-Airbus en cette fin de semaine : 40 ans de vie à l'A 380 !
Eolien777, vous me taquinez là! wink

En effet, je ne vois pas pourquoi l' A380 devrait avoir une carrière plus courte que celle du Boeing 747. Cela n'a rien à voir avec un coté PRO X ou Y.

Et je rappelle, que si je parle plus souvent d' Airbus, c'est parce que j'en connais un peu mieux les produits et les méthodes de travail, ayant travaillé en tant que sous-traitant sur des programmes Airbus à l'époque de l' Aérospatiale. J'ai aussi travaillé sur les programmes Transall et TBM 700.

Cela me permet de parler de ce que je connais, afin d'avoir des propos étayables... Coucou Sevrien! wink

Bonne fin de semaine,

Effgez
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 novembre 2009 12:12
Bonjour Effgez !

Je n'arrive toujours pas à publier un smiley, mais soyez assuré de mon large sourire !...

Bon... 40 ans... OK !

Sauf si :

L'avenir...

Vous me direz c'est de la science-fiction !

Voyons... voyons... A quoi ressemblait une voiture de l'an 1969 :
Un tacot !...

Je crois que l'impatience des ingénieurs sera trop forte pour attendre l'an 2050 pour sortir un avion révolutionnaire... qui enverra les avions d'aujourd'hui au musée...

Bonne journée,
Eolien777

(Dernière édition le 7 novembre 2009 12:13)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 7 novembre 2009 14:53
Les ingénieurs surement ... mais les avionneurs (les financiers donc) sont beaucoup plus prudents je crois ... s'ils ne voient pas le profit maximum et risque minimum, ils n'iront pas ...

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 novembre 2009 15:01
On en a déjà débattu il me semble, mais l'Aile Volante serait considérablement plus économique et performante... si la technologie est suffisamment maîtrisée pour être acceptée, bien sûr...

Pour revenir au Topic, le titre n'est pas bien adapté, à mon goût :

"Abandon de l'A380 à cause de la crise pétrolière?"

On n'est pas dans une crise pétrolière, mais dans une économico-financière !!
L'A380 aura toute sa place lorsque le trafic reprendra là où les subprimes l'ont laissé, fin 2006...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 12 novembre 2009 10:59
Depuis le temps qu'on nous annonce que chaque génération d'avions consomme 10 ou 15 % de moins que la précédente, les aéroplanes devraient finir par produire du carburant. Non ?
Plus sérieusement je vous avoue Eolien 777 que je ne partage pas votre avis, bien sûr, il y a crise economico-financière mais l'épuisement des réserves fossiles est une réalité bien matérielle. A mons sens la reprise ne pourra être que très provisoire car on se heurtera de nouveau à cette barrière physique.
Sincèrement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

evrard
Membre

Inscrit le 06/11/2009
3 messages postés

# 20 novembre 2009 15:13
Effgez a écrit :Bien au contraire, plus le carburant sera cher, plus l' A380 présentera d'intérêt, car ramenée au passager transporté, la consommation est très raisonnable.
Vrai, mais il ne faut pas considérer que le prix du billet d'avion, il faut aussi prendre en compte le coût total du voyage, location de voiture dans le pays visité, chambre d'hotel, repas etc...
C'est pas trop l'endroit pour parler de ça, mais ma question était que si on avait construit ce fabuleux avion qu'est l'A380, c'est parce que les ingénieurs, les économistes savaient qu'il y aurait un flux de passagers important pendant les 30 ou 40 ans à venir. Alors que si on allait vers une grave économique planétaire à cause du prix du pétrole, on voyagerait de moins en moins, les avions seraient beaucoup moins remplis et l'A380 ne serait plus du tout rentable, abrégeant vite sa carrière.

Cependant vu le carnet de commandes pour cet avion, on peut se dire que la crise n'est pas pour demain.

En tout cas merci pour vos réponses.
(au fait la Caravelle a été exploitée pendant combien d'années?)

_________________
La France a toujours été à la pointe de l'aviation mondiale: l'Eole de Clément Ader, le Concorte, l'A380.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dennys
Membre

Inscrit le 01/01/2010
19 messages postés

# 4 janvier 2010 07:12
Crise du pétrole ? J' entendais déjà ça en 1977 pendant mes cours de physique / chimie ou le prof disait : " en l ' an 2000 , plus une goute de pétrole ! " ..... or on a continuer à constriure des avions qui marchait au fuel depuis .... et en 2010, " on remet le même refrain .

Je pense que les soit disantes " crises " sont volues et calculées géopolitiquement .

La France a voulu son " jumbo " ( le 380 ) et , comme par hasard , il y a une " crise " ..... zarby non ?

L' Europe voulait sortir son quadriréacteur A340 ( avec commandes US à la clé ) et il y a eu grève des anglais chez Airbus en 1990 , puis guerre du golf ( 91) , donc annulatiion des commandes Continetal et Northwest , pour mieux etouffer le succes de cet avion .... zarby , non ? ???

alors toutes ces balivernes sont faites pour nous faire gober n' importe quoi .

Si demain les US font un avion de 300 pax Supersonique , y aura du pétrole à flots !

dennys
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !