EOPN
Auteur | Message | |
thomas23
Inscrit le 12/09/2007 |
# 7 juin 2008 08:00 | |
salut, Est tu entré à salons de provence ? et si oui est tu toujours en formation ou as tu été éliminé ? (histoire de savoir...) a+ _________________ Salon de provence le 24 septembre |
||
![]() ![]() |
||
montana33
Inscrit le 28/05/2008 |
# 7 juin 2008 15:41 | |
félicitations Johan 13800 !!! ![]() |
||
![]() ![]() |
||
mathieu1711
Inscrit le 07/06/2008 |
# 8 juin 2008 02:43 | |
Je n'ai pas reussit les exams mais je peux vous donner des conseils ou des details si vous voulez. _________________ Apprends et vole de tes propres ailes. |
||
![]() ![]() |
||
La-choupette
Inscrit le 08/06/2008 |
# 8 juin 2008 12:53 | |
Bonjour tout le monde ! Alors voila, j'explique ma situation qui est un peu compliquée. Je suis en terminale S spécialité Math. Depuis toute petite je suis fascinée par les hélicoptères, j'ai donc décidé depuis l'année dernière de devenir pilote d'helico. En début d'année quand j'ai annoncé ça a mes profs ils n'étaient pas du tout d'accord. Sois-disant j'aurai plus ma place dans une FAC de biologie ayant toujours sois-disant des facilités dans cette matière. J'ai quand même persisté dans cette idée et me suis inscrite pour l'année prochaine a l'école des pupilles de l'air pour une prepa MPSI. Je précise que lors de ma visite médicale on m'avait dit "ok avec le SIGYCOP [ 1 partout ] que tu as tu sera prise sans problème, en plus, ton dossier scolaire est bon, il ne te manque que le bac". Seulement mes profs ont pourri mon dossier en disant qu'ils n'étaient pas surs que j'ai mon bac et ils ont marqué en gros " a des facilités en biologie ". Du coup l'école des pupilles de l'air m'a refusé. Autant vous dire que j'ai bien les boules... m'enfin ... J'ai donc pris connaissance de l'autre voie EOPN grâce a mon copain étant aussi militaire mais dans la marine nationale. La question que je me pose est, vu que j'avais déjà passé une visite médicale pour l'école des pupilles de l'air, et que mon SIGYOP est très bon, Est-ce qu'il sera repris ou devrais-je passer une nouvelle visite médicale ? Et j'aimerai avoir quelques indications sur le test palonnier svp ... Je ne sais pas du tout en quoi ca consiste... (Message édité par La-choupette le 08/06/2008 12h54) (Message édité par La-choupette le 08/06/2008 12h57) (Message édité par La-choupette le 08/06/2008 13h06) _________________ " Le ciel est notre empire Pour vaincre ou pour périr " |
||
![]() ![]() |
||
thomas23
Inscrit le 12/09/2007 |
# 8 juin 2008 13:48 | |
salut La-choupette, Théoriquement si tu passes les EOPN tu dois suivre toutes les épreuves et donc forcement la visite médicale. Mais bon si tu as déjà un SIGYCOP correct, il n'y a pas de raison pour qu'il ne soit pas bon une nouvelle fois... Le test des palonniers se passe de la manière suivante : tu est assise dans une espèce de caisse à savon (hônnetement il n'y pas d'autre mot pour la décrire...) et tu te dirige avec des palonniers (sur l'axe du lacet) afin d'aligner ton repère capot sur l'une des trois lumière au mur en face. Franchement, il n'y a aucune difficulté dans ce test ; il faut juste rester concentré et surtout ne pas s'énerver sur les palonniers (qui sont déjà assez dur comme ça à enfoncer...) en espérant avoir répondu à ta question. _________________ Salon de provence le 24 septembre |
||
![]() ![]() |
||
La-choupette
Inscrit le 08/06/2008 |
# 8 juin 2008 14:04 | |
Merci Thomas23 ! Oui mon SIGYCOP était plus que bon selon le médecin qui m'a vue. Il était d'ailleurs assez étonné. Il m'a dit que j'avais raison de me diriger vers cette filière car j'en avais toutes les capacités physique et morale [ de ce qu'il avait vu ]. Tu es EOPN ? Tu as passé tous ces tests ? Euh désolé, je vais encore te de déranger, mais quelles sont a peu prés les choses a savoir en aéronautique ? ![]() Merci encore. _________________ " Le ciel est notre empire Pour vaincre ou pour périr " |
||
![]() ![]() |
||
thomas23
Inscrit le 12/09/2007 |
# 9 juin 2008 11:10 | |
J'ai passé les EOPN en septembre et novembre 2007(rattrapage) et j'entre à salons en septembre 2008. Côté aéronautique, il faut que tu ai un minimum de culture surtout en ce qui concerne les avions militaires français (savoir les reconnaître ou du moins les principaux). On peut te poser des questions en entretien sur les différents escadrons de chasse par exemple et où sont-ils situés bref des trucs comme ça quoi. Mais ne te prend pas le tête non plus...ils ne te casseront pas la dessus. voila voila et pas de souci pour le dérangement... _________________ Salon de provence le 24 septembre |
||
![]() ![]() |
||
mathieu1711
Inscrit le 07/06/2008 |
# 9 juin 2008 20:21 | |
Moi je vais vous dire franchement, j'ai passe les eopn il y a 2ans et je suis bien content d'etre alle vers l'aviation civile et pas dans l'armee de l'air. Ce sont des nazes, ils pensent qu'avec 3 examens qui se battent en duels, du materiel qui a 40 ans (pour ceux ayant passe le test du palonier...) il vont pouvoir vous dire si vous allez etre un bon pilote? c'est pas glamour, tout est en vrac, le materiel et vieux les petits militaires se prennent pour je ne sais qui! essayez je vous l'encourage mais sachez ou vous mettez les pieds! Et par experience je peux vous dire qu'on est bcp mieux dans le civil que dans l'armee!!! bonne chance a toutes et a tous, perdez pas vos reves de vue mais renseignez vous bien, je ne veux surtout pas decourager les gens! _________________ Apprends et vole de tes propres ailes. |
||
![]() ![]() |
||
thomas23
Inscrit le 12/09/2007 |
# 9 juin 2008 20:56 | |
il n'y a pas besoin d'avoir du matériel moderne et performant pour déterminer si un candidat est apte ou pas à être pilote. Le but n'est pas de déterminer si tu sera ou pas un bon pilote mais uniquement savoir si tu en as les capacités !! Et puis dire que le civil est bcp mieux que l'armée bin c'est une question de point de vue. Le matos en pré-séléction n'a rien à voir avec le matos en école. mais bon chacun sont point de vue comme on dit... ![]() _________________ Salon de provence le 24 septembre |
||
![]() ![]() |
||
xtremflight
Inscrit le 12/10/2007 |
# 10 juin 2008 08:31 | |
Le civil n'est pas du tout mieux, je sais que l'on peut pas comparer car il s'agit de 2 milieux très different, mais dans le civil on ne fait que du vol à plat seul dans le ciel et des navigations. Alors que pour quelqu'un qui a envie de vraiment piloter l'armée est l'idéal car c'est le seul endroit de mon point de vue ou l'on exploite toutes les capacités d'un pilote entre IR, navigation,voltige,vol en formation en basse et haute altitude , la gestion d'un armement... Et pour info le w.e dernier j'ai volé avec un pilote d'air france et je faisais des virages à 60° voire 70° et il m'a dit qu'il voulait se poser car il se sentait mal, c'est sur ça le change du café et des hotesses!!!! Bon tout ça pour qu'il s'agit de 2 milieux distinct dans lesquels on a pas les meme objectifs seule chose qui est sur et que meme les pilotes civils peuvent admettre c'est que si on a envie de piloter l'armée est au top. Et puis il y a plutot du très bon matos dans l'armée! Bon sinon à chacun son point de vue et... A LA CHASSE BORDEL!!!!!!!!!!!!! ![]() |
||
![]() ![]() |
||
Mimix17
Inscrit le 22/10/2007 |
# 10 juin 2008 19:30 | |
Tu dis ça car l'armée ne t'attire pas c'est tout. Comme dis thomas c'est pour voir si tu en as les capacités. Tout est une question d'opinion, tu préfère le civil d'autres l'armée. Bon courage à toi dans le civil et bon courage à tous. A+. Ah oui pour la visite médicale, faites en sorte d'avoir une alimentation équilibré.Ca coule de source je sais mais un taux de cholestérol élevé arrive vite. |
||
![]() ![]() |
||
La-choupette
Inscrit le 08/06/2008 |
# 12 juin 2008 23:29 | |
Coucou Tout le monde. J'ai été voir au BAI a coté de chez moi, j'ai rencontré un pilote qui est passé par les EOPN. Il m'a expliqué ce qu'est le test du palonnier, m'a montrer en gros comment fallait s'y prendre. Il m'a aussi bien dit que tout était contrôlé jusqu'à la taille de vos reins et de vos jambes. Bref, je suis vraiment contente car il m'a beaucoup motivée, m'a dit de ne surtout pas lâcher et que contrairement a ce que peux dire Mathieu1711, le matériel même s'il peut être vieux, est très bien entretenu et donc très performant. Et pour ce qui est du civil, si tu as les moyens bah vas y ne te gène pas, mais moi j'ai pas 185euros a mettre dans une séance d'apprentissage ... ![]() En tout cas merci a tous. _________________ " Le ciel est notre empire Pour vaincre ou pour périr " |
||
![]() ![]() |
||
thomas23
Inscrit le 12/09/2007 |
# 13 juin 2008 07:52 | |
bon courage La-choupette ! ![]() _________________ Salon de provence le 24 septembre |
||
![]() ![]() |
||
wardog
Inscrit le 03/04/2008 |
# 13 juin 2008 15:58 | |
bonne chance ![]() |
||
![]() ![]() |
||
La-choupette
Inscrit le 08/06/2008 |
# 13 juin 2008 21:07 | |
Merci Thomas23 et Wardog !! C'est gentil ! Euh une question encore Thomas23, ![]() Sur ce, souhaitez moi bonne chance je passe mon bac la semaine prochaine [ du 16 au 19 ] ! Il faut absolument que je l'ai pour m'inscrire aux EOPN ! Bon normalement ça devrais bien se passer ... " pas de panique " ! Bisous a tous. _________________ " Le ciel est notre empire Pour vaincre ou pour périr " |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !