Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 9 août 2013 12:36
Air Tractor 802...

Finalement, je pensais m'acheter un Pitts Spécial, mais maintenant, je crois que je mon choix serait pour cet appareil... On peut rêver...

Une fois sanglé au siège baquet, larges ceintures multi-point, mon casque Noyta CCCP rivé sur le crâne, confortablement vêtu de ma vieille combinaison bleue en Nomex, pas de doute, j'ai une des réponses sur, pourquoi je voulais tant être pilote. La procédure d'allumage, pas si différente du vieux 502 que j'avais lors de mes vols en afrique ou en amérique du sud, procure d'infimes frissons, le long de ma colonne vertébrale, ça ronfle, ça couine, ça siffle... Je libère les commandes de son crochet, j'allume le GPS, je roule émerveillé sur le taxiway et me positionne sur la 24. Un peu de volets, je libère 80 % des 1200 cv, la rotation me fit lâcher un large sourire... Oui, c'est dans ces petits détails, que l'on comprend que c'est notre job.

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 22 août 2013 14:58)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 août 2013 05:39
Et quelques photos de mon préféré : Le M18 Dromader.

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 22 août 2013 19:08)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 21 août 2013 07:33
Photos de l'appareil avec lequel j'ai fait mes plus beaux atterrissages forcés...

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 22 août 2013 09:48)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 août 2013 09:59
L'Embraer 201 est un peu plus délicat à piloter dans certaines configurations, mais reste un AG sympa avec son 300 cv.

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 22 août 2013 09:59)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 août 2013 15:28
A été construit à plus de 18000 exemplaires, l 'Antonov 2, est le roi des basses vitesses... Je ne connais que la version agricole...

Voir l'image

Voir l'image

Voir l'image

(Dernière édition le 22 août 2013 17:14)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 août 2013 17:49
La version turbine de l'Antonov 2.

Antonov 3 avec une turbine Glushenkov de 1,350 cv. Version qui sera retenue pour le travail agricole.

Voir l'image

(Dernière édition le 22 août 2013 18:03)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 22 août 2013 19:17
Bonjour Fishbed21.

Tu n'as pas "fait" de Grumann Ag Cat, de Snow modèles B, C et D, suivis du Thrush Commander ?
Tu n'as pas fait de Pilatus Turbo-Porter suréquipé à l'époque, la Rolls du pilote-paysan ? Mais tu as volé sur de belles machines que j'aurais aimé connaître...

Bonjour Eolien.

Mes plus beaux jours de pilote, je les dois à l'aviation agricole et, aujourd'hui, au vol à voile. Ces deux activités sont enthousiasmantes. Passé au transport, je m'y suis ennuyé assez rapidement...

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 22 août 2013 19:28
Bonjour !

Si, j'ai pas mal d'heures sur PC Porter... Par contre, j'aurais aimé voler sur Grumann AG, j'en ai eu l'occasion, mais cela ne s'est pas fait !

Sinon bien sûr, j'ai volé sur Thrush !

(Dernière édition le 22 août 2013 19:28)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 22 août 2013 22:46
Bonsoir Fishbed21.

On pourrait, peut-être, échanger nos souvenirs, nos expériences et histoires drôles : le métier n'en manque pas et le faire connaître sur ce forum, car dans le monde de l'aviation peu de gens savent que cela existe !

Bonne nuit,
Cropduster.

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 23 août 2013 01:01
Bonjour aux arroseurs (pas arrosés)
Pourquoi les cockpits de la plupart des avions de travail aérien sont-ils si en arrière ? Est-ce que ne peut pas faire des soutes ventrales plus ou moins symétriques autour du CG ?
Ça ne doit pas être facile de piloter aussi en arrière. C'est vrai que le capot est assez plongeant, mais quand même.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 23 août 2013 09:17
Bonjour Vector.

Les premiers avions agricoles, la plupart des adaptations d'avions existants comme le Piper PA18, avaient la cuve derrière le pilote.
Le Texan Leyland Snow a conçu son premier ag-plane, le Snow model A, de la même manière, le pilote étant installé entre le moteur (un P&W 450CV) et la cuve.
Lors d'un crash le malheureux se trouvait coincé entre les deux.
Leyland Snow a alors installé le pilote derrière la cuve, ce qui a donné le model B, avec un P&W 600CV.
Depuis, pratiquement tous les avions agricoles ont la cuve devant : en cas de crash, le moteur et la cuve absorbent une grande partie de l'énergie. Grâce à une telle disposition et à un renforcement du cockpit, tous les pilotes de ma connaissance qui se sont crashé, parfois très spectaculairement, sont sortis de leur épave indemnes (et, une fois au moins, hilares)...
Et ce n'est pas un handicap ou une difficulté de pilotage d'être assis en arrière du CG, simplement une adaptation. Dans le passé de nombreux avions avaient un long capot : les MS et Dewoitine des années 39-40, Spitfire et autres Mustang...
Bonne journée.

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 23 août 2013 12:14
les MS et Dewoitine des années 39-40, Spitfire et autres Mustang...
Et le Corsair FU4, qui aurait fait un sacré AG !

On pourrait, peut-être, échanger nos souvenirs, nos expériences et histoires drôles
Avec plaisir, tiens, je lance les hostilités !

Avec ses terres agricoles le Mexique est un paradis pour les pilotes agricoles...

Je commençais mon travail à l'aube, un vent léger et frais balayait la grande plaine. Mon vieux M18, après quelques soubresauts et petits pompages manuels, toussota et cracha sa fumée blanche. Je quittais la piste qui faisait office de taxi et prenais une autre piste qui était désignée pour les décollages et atterrissages...

La matinée se passait bien, j'en étais à ma dernière pulvérisation avant le casse-croûte, je l'avais signalé avec une petite pression sur le smoke-system afin que le nuage blanc stagne au dessus du dernier passage.

Dans le même temps, j'avais une de ces soifs ! Heureusement, il me restait une cannette de cola Mexicain, breuvage sucré assez colant... Je fais sauter la collerette, et vlan, cette salope m'explose à la gueule et m'aveugle ! Le liquide coulait sur mon visage et dans mon cou... Le temps de réagir en ouvrant péniblement un oeil, ca pique, mon aile droite était en train de faucher l'herbe haute du champ voisin...

Je dois dire que je me suis fait une grosse frayeur smile

(Dernière édition le 23 août 2013 13:08)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 23 août 2013 14:05
Moralité : Ne jamais décapsuler un soda à basse altitude...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 23 août 2013 15:22
Esos pilotos de fumigaciones tienen un corazon muy largo !

Dans les années 1968-1971, j'étais un peu plus au Sud, à Panama, sur la frontière avec le Costa-Rica, occupé à traiter les plantations de bananiers (les bananes de la marque "Chiquita") de la fameuse United Fruit Company, aujourd'hui disparue et qui avait la réputation de faire et défaire les gouvernements des Etats d'Amérique Centrale. (Sauf le Mexique qui, lui, fait partie de l'Amérique du Nord, ce que l'on oublie trop souvent).
En 1969, suite au coup d'état (encore un) du général Omar Torrijos de la Guardia Civil, je me suis retrouvé brutalement en prison (les libertés civiles avaient été suspendues) accusé d'avoir intentionnellement "traité" un capitaine de la Guardia avec le produit fongicide jaune destiné aux bananiers qui avait souillé son bel uniforme des bottes jusqu'à la casquette et ce, devant les passagers attendant le DC3 régulier...
Je suis sorti de ce trou quelques heures plus tard grâce à l'intervention de mon chef-pilote.
Encore merci à "Pinky", le chef-pilote Sud Africain...

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 23 août 2013 15:42
A-t-on idée, confondre un général de la Guardia Civile avec un bananier !
En tout cas, j'aime bien vos anecdotes et je vous suggère d'ouvrir un sujet à part. Il y a des jeunes ailleurs que dans l'épandage, même s'il doit y en avoir beaucoup.
En tout cas, continuez.

PS, pour Fishbed, à haute altitude, c'est encore pire les canettes, j'aime mieux le gars avec sa sacoche de rosé, c'est moins dangereux.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !