Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 août 2013 12:48
Aller, une petite video sympa, la musique est un peu pompeuse, mais ça ira...

... Leland Snow...


Mon tout premier Air Tractor...

... Modèle 402 ...

(Dernière édition le 25 août 2013 12:57)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 25 août 2013 18:36
Eolien a écrit le 28 juillet 2013 :
J'ai aimé l'ombre fidèle de l'avion, les évolutions, les pistes étroites ...
J'ai moins aimé les émanations de produit dans les poumons du pilote ... ?
Je n'ai pas compris comment se repèrent les parcelles à traiter, comment le pilote se souvient des bandes faites et à faire.
J'imaginais un gars "sacrifié" avec un drapeau pour signaler la rupture entre fait et à faire ...


Bonsoir Eolien.
Les passes successives que le pilote agricole doit effectuer sont repérées :
-soit par lui-même (la méthode la moins précise),
-soit par des baliseurs au sol (téméraires) brandissant des drapeaux qui se déplacent après le passage de l'avion au-dessus d'eux jusqu'au piquet suivant planté à l'avance et correspondant à la largeur du "spray",
-soit par des systèmes électroniques et carte déroulante sur le tableau de bord (en 1970, à Java, c'était le système anglais Decca "Hi-Fix"),
et maintenant (je suis hors-circuit) probablement GPS + calculateur, etc.
Petite anecdote : 1963, Madagascar, traitement du coton. Les baliseurs Malgaches portaient une sorte de drap plus ou moins blanc entre deux perches qu'ils tendaient le plus haut possible. Ils avaient l'ordre de se coucher à plat-ventre AVANT le passage de l'avion et de se recouvrir la tête et le corps du tissu pour se protéger du "spray", liquide contenant DDT+Endrine+etc., très toxique pour les "bibis" (prononcer "Bib"), nom Malgache donné à ces bestioles très friandes de capsules de coton.
Mais ils ne se plaignaient que d'une chose : d'être parfois bombardés de capsules de coton (vertes, elles sont très dures) propulsées par les pneus de l'avion...
Quant aux émanations... j'en ai respiré de toutes sortes pendant plus de 4000 heures et, entre deux séances, pendant le plein de l'avion, je fumais ! 78 ans, je ne fume plus et TVB, merci !
Bonne soirée.

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 août 2013 19:17
Salut Cropduster,

Oui, maintenant l'emploi du GPS, lié à la lightbar est de plus en plus répandu. Très précis... Autre avancée aussi, est l'emploi de produits de moins en moins dangereux...

Une petite video pour saluer les collègues du travail aérien sur Chopper !

Epandage hélico...

Cela ne m'aurait pas déplu d'avoir de l'expérience dans cette discipline...

(Dernière édition le 25 août 2013 20:16)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 août 2013 19:57
Les passes successives que le pilote agricole doit effectuer sont repérées :
-soit par lui-même (la méthode la moins précise),
Là, il y a un petit truc pour être un peu plus précis, mais il faut "bricoler" un smoke system. A la fin de chaque passage, un petit coup de flotte, cela libère un petit nuage dont tu te sers comme repaire (bon, plus l'hygrométrie de l'air est importante, sans vent, plus le nuage reste bien à sa place ! ). En tout cas, cela te donne largement le temps de faire ton 8 en gardant le visuel.

(Dernière édition le 25 août 2013 19:57)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 25 août 2013 20:59
Très intéressantes ces vidéos. Est-ce que vous devez respecter une altitude et une vitesse précises ? Quel est l'effet du vent ? Est-ce que vous devez décaler vos passes en fonction du vent ?
Comment faites-vous demi-tour ? Tu parlais de 8, esr-ce que c'est un demi-Cuban eight ?
Et j'ai bien aimé le pilote de l'hélico dire " Yes we do spray organic fields " Autant pour mes illusions !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 août 2013 22:00
Salut Vector,

Plusieurs paramêtres rentrent en jeu, pour la vitesse, hauteur. Suivant, par exemple, le taux de concentration d'un insecticide, tu auras une durée d'épandage, un débit et une vitesse donnés, avec une portée efficace. Bien sûr, s'ajoute la météo, les vents de surface.

Le vent est le principal ennemi de l'épandage. Des insecticides plutôt virulants, ne doivent pas se retrouver dans le champ du voisin ! smile
Par contre, si tu pulvérises de l'anti-moustique (pour tuer uniquement les larves) tu peux voler plus haut, plus vite et il peut y avoir un peu de vent, cela ne posera pas de problème sanitaire !.

Comment faites-vous demi-tour ? Tu parlais de 8, esr-ce que c'est un demi-Cuban eight ?
Cela pourrait s'apparenter à un lazy eight avec l'énergie d'un demi-8 cubain (contrôle du tangage et du roulis plus marqué), ou des steep turns, suivant les obstacles (qui doivent rester dans l'enveloppe). J'ajouterais que le virage sera en fonction du type de terrain. Il m'est arrivé de faire beaucoup de petits hammer-head, sur des terrains valonnés.

Bref, tu quittes la zone par un virage à gauche, puis virage à droite ( ou l'inverse ) pour rejoindre le point d'épandage...

J'emplois depuis toujours cette expression "faire un 8", mais ce c'est pas vraiment ça...

(Dernière édition le 26 août 2013 17:08)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 25 août 2013 22:01
Le sulfatage des vignes, c'est sport:
http://www.youtube.com/watch?v=bb782JyOpXo
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 25 août 2013 22:35
J'adore ! Si j'avais un regrêt à avoir, ça serait de ne pas avoir continué la toute petite formation que j'ai faite sur MI-2 hoplite Ag !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cropduster
Membre

Avatar de cropduster

Inscrit le 21/12/2010
135 messages postés

# 25 août 2013 23:03
Très bien ces vidéos. Le principe n'a pas changé depuis les années 60 et tout le monde semble utiliser les rampes d'épandage avec gicleurs. Qui se bouchaient souvent à l'époque. C'est la raison principale pour laquelle nous utilisions des atomiseurs rotatifs installés aux bords de fuite, beaucoup des produits utilisés étant des émulsions qui avaient la fâcheuse tendance à produire des grumeaux, bouchant les gicleurs, alors qu'avec les atomiseurs ils étaient centrifugés.
Anecdote à ce sujet : à la fin de la journée de traitement, tout le monde rentrait à la "maison". Le jeu consistait à repérer et poursuivre les 4x4 qui s'enfuyaient, se planquaient sous les bananiers, pour leur faire un passage au ras des moustaches et leur larguer, d'un coup de vide-vite, le fond pâteux de la trémie. Rendez-vous ensuite au bar de la Compagnie : ceux qui avaient des vilaines plaques jaunâtres sur les voitures nous payaient le coup, tandis que ceux qui rentraient propres étaient arrosés par les pilotes. Pas facile de faire mouche sur une voiture qui emprunte des "traces" à 90°, s'arrête et repart brusquement sous les bananiers conduites par des gars rompus à ce genre d'exercice....

_________________
Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 26 août 2013 00:12
C'est la raison principale pour laquelle nous utilisions des atomiseurs rotatifs
Je me souviens d'un AG allemand, mono-moteur pistons, avec une esthétique particulière, qui utilisait ce system, je ne suis plus foutu de me rappeler du modèle... (une centrifugeuse à disque ?).

En tout cas, pour les sprays, il fallait se coltiner la purge et le nettoyage du circuit et des buses jet plat ! La corvée !

(Dernière édition le 26 août 2013 00:16)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 26 août 2013 00:45
Un petit speech de Beverly Berry, pilote agricole, Floride, USA... Très intéressant... En anglais, désolé !

... AG Training...

(Dernière édition le 26 août 2013 00:47)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 août 2013 01:40
Merci Nago, l'Alouette ça rappelle des souvenirs.
Par contre, je plains les pilotes. Je m'explique : quand j'habitais sur les flancs du Jura, au milieu des vignes, je participais aux efforts de lutte contre la grêle, souvent trempé jusqu'aux os à 3 heures du matin à tirer des fusées antiaériennes russes (10 kg d'explosif) dans les nuages avec la foudre qui tombait tout autour. Même un jour nous avons failli abattre un DC-8 à la suite d'un malentendu avec le contrôle de Cointrin. Eh bien je n'ai jamais eu droit à une caisse du vin que j'avais vaillamment contribué à défendre.
À l'époque, ils ont essayé de tirer les fusées directement dans le cunimb à partir d'un Porter qui est ressorti avec les ailes vrillées et plein de rivets sautés.
Moi aussi j'ai fait du travail aérien dangereux.

(Dernière édition le 26 août 2013 01:41)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 26 août 2013 16:37
À l'époque, ils ont essayé de tirer les fusées directement dans le cunimb à partir d'un Porter qui est ressorti avec les ailes vrillées et plein de rivets sautés.
C'est le genre de situation que je déteste ! Je fuis les nuages ! Il m'est arrivé, notamment dans le Colorado, et la Floride, mes plus mauvais souvenirs de méteo dégradée, de traverser un nuage de pluie, et une fois à l'atterrissage avec une averse monstrueuse, je n'étais pas l'aise ! smile

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 26 août 2013 17:01
Une autre video de bervely intéressante. Dans un post, j'avais parlé de Turns Smart... Elle parle aussi de la technique de base de l'épandage...(bien mieux que moi smile )

... Turn Safe ...

(Dernière édition le 26 août 2013 17:25)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 26 août 2013 17:37
La manœuvre ressemble beaucoup à ce qu'on appelait une percée au QFU inverse.
Apparemment, il commence par un 90 à droite, et enchaîne avec un 180 pour la prochaine passe. Le tout en montée pour éviter les arbres et les lignes.
Donc tu fais souvent des séances d'entraînement pour éviter le laxisme aux commandes. Ça c'est intelligent, mais est-ce obligatoire périodiquement, comme par exemple un médical ?
Est-ce que la météo est importante pour la dispersion du produit. Par exemple, le produit peut être poussé par le vent et alors vous devez voler plus bas, non ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !