Trainées etranges ?

1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 6 juillet 2009 21:14
Bonjour,
depuis quelque temps je découvre dans les cile des trainées laissées par certains avions, un peu particulières.
Ca ne semble pas etre de la condensation car, la condensation disparait rapidement, la les trainées peuvent rester la journée et se transformer en un voile nuageux.

Je viens de découvrir une vidéo qui montre exactement ce que je vois moi même tous les jours.
http://www.dailymotion.com/video/x9satc ... -2009_news


Pouvez vous svp m'apporter votre avis éclairé sur la question ?
Qu'est ce que c'est que ces trainées ?
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 6 juillet 2009 23:33
Bonjour Pipo et bienvenue,
La formation des traînées de condensation est un phénomène difficilement prévisible.
Tout d'abord, aux altitudes élevées, il y y a de la vapeur d'eau qui ne peut pas se condenser faute de "noyaux". Ces noyaux sont fournis par les particules que crache un réacteur, ce qui forme la traînée initiale, bien rectiligne et influence par le sillage de l'avion (on voit dans votre document les traînées des réacteurs intérieurs se déformer vers le bas). Par la suite, selon les conditions de l'atmosphère, la traînée peut se résorber, s'étaler ou se déformer. Ce que montre YouTube est l'étalement normal d'une traînée par "contagion" de proche en proche. Elle peut parfois s'étendre au point de former une couche continue de cirrus. La plupart du temps les traînées se dispersent ou se subliment au bout d'un certain temps.

(Dernière édition le 6 juillet 2009 23:35)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 7 juillet 2009 11:03
Bonjour et merci pour votre reponse.

Néanmoins, je reste assez sceptique sur le fait que cela soit de la condensation, car nous parlons ici de très basse altitude avec un temps sec et chaud, celui de l'été.

J'ai pris cette photo hier matin, après le passage d'un avion a basse altitude, on voit une trainée qui se dissipe en cirrus avec une couleur rose qui apparait.
Voir l'image

Pouvez vous me donner votre avis sur cette image ?
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cheubloh
Membre

Avatar de cheubloh

Inscrit le 28/03/2007
579 messages postés

# 7 juillet 2009 11:11
le délestage d'un produit peut-être

_________________
Des Tshirts d'avions de chasse ?
j'en ai plein ici !!
http://www.comboutique.com/cheubloh
http://www.comboutique.com/airplanes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 7 juillet 2009 15:10
Non ce n'est sûrement pas un largage de carburant (sinon, il y aurait des plaintes sérieuses). C,est bien un cirrus qui s'est formé à partir d'une traînée et la couleur irisée est due à la diffraction des rayons du soleil par les cristaux de glace (comme dans un arc-en-ciel). Ce sont des phénomènes normaux et très fréquents quand il fait beau.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 7 juillet 2009 15:20
Bonjour.

Le nom porté par cette irisation de la lumière est halo.
Le halo est généralement un cercle entourant le soleil dus aux cristaux de glace à cette altitude. Sur ta photo on n'a qu'une portion du cercle car il n'y a des cristaux de glace que ici (dans le nuages) et non pas uniformément !
C'est tout à fait naturel. Rien à voir avec des produits chimiques.

Fait une recherche sur google de halo, c'est très intéressant tu verras !

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 7 juillet 2009 15:24
Je dirais aussi que sur ta photo je n'ai pas l'impression que le cirrus et la trainée soit à la même altitude et encore moins que la trainée soit à l'origine de ce halo. Il faut faire attention aux illusions de perspective... La route est droite et de largeur identique pourtant plus tu regardes au loin et plus les bords se rapprochent pour finir en un unique point c'est la même chose aussi pour les rayons du soleil. Ils arrivent sur terre parallèlement pourtant on pourrait croire le contraire quand on voit des choses comme la photos suivantes, cela est dû à la perspective.

Voir l'image

Pour en revenir à ta discussion, les trainées des avions sont bien à cause de la condensation et les halos sont naturels

(Dernière édition le 7 juillet 2009 15:26)


_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cheubloh
Membre

Avatar de cheubloh

Inscrit le 28/03/2007
579 messages postés

# 7 juillet 2009 16:46
L'avion n'est donc pas à basse altitude s'il y a création de cristaux dans ce petit nuage

_________________
Des Tshirts d'avions de chasse ?
j'en ai plein ici !!
http://www.comboutique.com/cheubloh
http://www.comboutique.com/airplanes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 7 juillet 2009 16:52
Je confirme que l'avion était a faible altitude car je pouvais le distinguer clairement !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 juillet 2009 18:45
Pour disserter le plus objectivement possible, il manque des informations importantes:

- quel était l'avion
- météo
- heure
- direction de vol
- lieu d'observation
- type d'appareil de prise de vue ( une réflexion dans l'objectif fait vite des reflets de couleur)
- et comme le dit nembourg, la perspective...
Bonne analyse!
(J'ai beaucoup de photos aéro, jamais je ne me suis posé ces questions par ailleurs fortes intéressantes)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cheubloh
Membre

Avatar de cheubloh

Inscrit le 28/03/2007
579 messages postés

# 7 juillet 2009 19:51
j'avoue que je n 'avais jamais eu affaire à ce genre d'apparition spectrale dans le ciel, peut être parce que je ne suis pas dans les bonnes latitudes :-) c'est fort intéressant oui , comme le dit si bien Nago.

_________________
Des Tshirts d'avions de chasse ?
j'en ai plein ici !!
http://www.comboutique.com/cheubloh
http://www.comboutique.com/airplanes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 juillet 2009 00:12
Bonsoir,
s'il y a condensation à la sortie des réacteurs, c'est qu'il fait très froid. Et s'il fait très froid, c'est que c'est très haut : donc, l'avion volait haut, très haut !

(Dernière édition le 8 juillet 2009 00:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 juillet 2009 00:16
eolien777 a écrit :Bonsoir,
s'il y a condensation à la sortie des réacteurs, c'est qu'il fait très froid. !
Je précise : quand je dis condensation, je veux dire condensation solide : direct de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état solide (cristaux de glace)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 8 juillet 2009 12:32
Pour compléter je précise que la photo a été prise à 11h du matin par une température extérieure de 30°.
J'ai pris cette photo avec un vrai APN, et le rose n'est pas un reflet, puisque je pouvais la voir a l'œil nu.

Par contre, je vous avoue etre quand même sceptique sur le fait que ces trainées soient de la condensation.
La condensation disparait tres rapidement habituellement, surtout a faible altitude, ici ces trainées persistent souvent quelques heures.

J'ai repris une photos ce matin vers 9h près de Marseille qui me laisse encore plus perplexe:
Voir l'image
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 8 juillet 2009 13:52
Une traînée est en quelque sorte un nuage, un nuage ne disparaît pas immédiatement après être apparu, pourquoi voudrait tu que les traînées disparaissent immédiatement.

Je vais te donner un exemple simple (pas forcement réaliste) :
Si à l'altitude X, compte tenu du taux d'humidité et de la pression, il manque 0,1°C pour créer un nuage, et que un avion passe et produit localement et rapidement une augmentaion de temperature de 60°C (supérieure donc au 0,1°C nécessaire). Le nuage (trainée) va donc se former. Il faudra donc attendre une chute (locale) de la température de 59,9°C pour que le nuage disparaisse, cette chute de temperature peut être plus ou moins longue.

De plus, il n'est pas impossible que la température de formation et de disparition soit différente (phénomène d'Hystrérésis). Exemple : toujours dans les même condition il manque 0,1°C pour atteindre la température A à laquelle le nuage se forme, la température B à laquelle le nuage disparaît est telle que B<A. Ainsi le nuage ne disparaîtra pas.

Je ne sais pas si le phénomène d'Hystéresis est possible au niveau des nuage mais en tout cas ce phénomène explique beaucoup d'autres choses et ce n'est pas un cas rare.

Je ne sais pas si j'ai dis des conneries, dans ce cas là, n'hésitez pas à me corriger, et j'espère aussi que je ne vous ai pas embrouillé !

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !