Trainées etranges ?

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 8 juillet 2009 15:54
Ce n'est pas uniquement un phénomène lié à la température et la chaleur dégagée par les réacteurs n'y est pour rien. Le fait est que de la vapeur d'eau est à une température où elle devrait être solide, mais elle ne l'est pas car, pour cristalliser, elle a besoin d'un "germe". Ce sont donc les particules solides présentes dans les gaz d'échappement qui sont à l'origine des traînées de condensation. Par la suite, par un mécanisme qui n'est pas très bien connu, les cristaux de glace ainsi formés peuvent servir de germes à d'autres molécules d'eau en l'absence de toute source de chaleur (et d'avion) et la traînée se transforme en un authentique cirrus, comme sur la première photo. Le vent en altitude a sans doute un rôle important par la migration des cristaux déjà formés.
Sur la dernière photo, il est intéressant de noter le parallélisme des trajectoires, même cap ou cap inverse, mais on peut dire qu'il y a du trafic à Marseille.

(Dernière édition le 8 juillet 2009 15:56)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 8 juillet 2009 17:36
Donc si me tiens a vos explications détaillées, ces trainées sont donc tout a fait normales et son bien le résultat de la condensation provoquée par les réacteurs des avions.

Mais après quelques recherches, j'ai trouvé ceci:

Conditions de formation des contrails

Ce site parle lui de "chemtrails" et non de "contrails", c'est à dire de substance chimique dispersée par les avions.

Je vois également sur cette vidéeo une coupure nette au niveau de la trainée, comment cela est il possible, a moins de couper les moteurs ?

Quelle est votre avis sur la question ?

Mes questions ont peut etre l'air un peu naïves, mais depuis quelque temps, je me pose bcp de questions au sujets de ces impressionnants nuages, que je ne rappelle pas avoir observé auparavant..

(Dernière édition le 8 juillet 2009 17:37)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 8 juillet 2009 18:03
Chemtrails n'a aucun sens, ne serait-ce que parce que sont des phénomènes physiques et non chimiques. Les seules émissions d'un réacteur sont un mélange de gaz et d'humidité avec des particules solides, essentiellement de carbone et ce sont ces dernières qui nous intéressent.
La physique de la haute atmosphère est extrêmement complexe car c'est une couche assez tourmentée, traversée par des courants violents et même par les cumulonimbus. On ne peut pas la considérer comme une couche plane, comme l'eau d'un étang, alors que la stratosphère est beaucoup plus stable. En gros, les contrails apparaissent vers 6000 mètres dans des conditions précises (sursaturation en vapeur d'eau ne demandant qu'à condenser.
Dans le cas de l'Airbus de la vidéo, il est probable qu'il coupe des "vagues" d'une couche d'air propice à la condensation, qui peut aussi être produite par les variations de pression au passage de l'aile.
Il y a beaucoup de litérature sur la question, par exemple :
http://contrailscience.com/aerodynamic- ... contrails/
Bonne lecture.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 8 juillet 2009 18:14
Pipo, les traînées de condensation se produisent dans la troposphère, mais normalement pas dans la stratosphère. Cependant, les pilotes de U-2 et de SR-71 avaient l'habitude de vérifier leur sillage pour s'assurer qu'ils ne produisaient pas de contrails et effectivement, cela s'est produit parfois au-dessus de 70 000 pieds (gênant en territoire "ennemi"). La répartition de l'eau dans l'atmosphère est mal connue et très variable. Il existe des diagrammes pression-température permettant de prédire les traînées, mais la météo n'est pas une science exacte...
http://asd-www.larc.nasa.gov/GLOBE/reso ... chart2.jpg

(Dernière édition le 8 juillet 2009 18:17)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 8 juillet 2009 22:29
Bonsoir Nembourg et vous tous,

Pour qu'il y ait condensation, il faut plusieurs choses : de l'humidité sous forme gazeuse (vapeur d'eau), des noyaux de condensation, et lorsque les deux sont présents, un facteur déclencheur.

Supposons donc qu'il y a dans l'air vapeur d'eau et noyau de condensation. Plus la température s'abaisse, et plus on se rapproche du point de rosée, la température à laquelle la gouttelette d'eau va se former.

Puisque la température diminue avec l'altitude, il va y avoir une altitude où ce point de rosée sera atteint : si dans ces conditions on apporte soit de l'humidité, soit des noyaux de condensation, soit une baisse de la température, il peut y avoir condensation. Et puisqu'il y fait très froid, passage directe de l'état gazeux à l'état solide : la condensation solide.

Toutes les trainées de condensation, tous les cirrus, cirro cumulus et autres que vous voyez sont tous composés de milliards de cristaux de glace.

Certains vont durer (pas de vent pour les disperser, température et atmosphère aux alentours froide et à la limite de la saturation), d'autres disparaitront rapidement : atmosphère plus chaude (qqs dixièmes ou centièmes de degré, plus sèche...)

Il arrive lorsqu'on vole très haut, de voir l'avion qui précède trainer en pointillé : il traine quelque secondes... puis plus rien... puis de nouveau quelques secondes de trainées... etc...

Cela donne une bonne idée du caractère fragile et fugace parfois de la traînée de condensation.

Ce qui est amusant c'est qu'à sa formation, la trainée ressemble aux anneaux que savent projeter les fumeurs de cigares experts !... Des millions d'anneaux concentriques qui se succèdent pour former cette traîne immaculée...

(Dernière édition le 8 juillet 2009 22:34)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 9 juillet 2009 15:59
Voici une photo reprise du fil F-22.
On y voit nettement les zones de condensation induites par les ondes de choc.
http://threatswatch.org/rapidrecon/web_ ... 0S-014.jpg

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 9 juillet 2009 16:05
Ouhaou !!! tres belle photo !

Merci pour ces précisions Eolien777 et Vector pour la photo

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 9 juillet 2009 16:14
Là aussi, il a fallut déclancher vite !...
Superbe !...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 10 juillet 2009 07:49
Merci pour toutes vos explications, qui me semblent pertinentes.

Je me permet de vous soumettre cette vidéo pour avis:
On voit en accéléré plusieurs trainées, dont certaines qui se dissipent immédiatement, et d'autres qui se transforment en voile nuageux.
Vidéo 1
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 10 juillet 2009 08:25
Bonjour,
Merci pour cette vidéo qui préfigure ce que l'on verra dans le ciel dans quelques décennies lorsque les avions débouleront à Mach 6, ou 10 ou plus encore ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 25 juillet 2009 08:57
Il semble que l'existence des "chemtrails" soit confirmée par la chaine anglaise Channel History:

http://www.youtube.com/watch?v=n3gKa0z7rjM
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Rapha-el
Membre

Inscrit le 09/08/2009
5 messages postés

# 9 août 2009 01:09
Bonjour à tous,

J'aurais voulu un complément d'information.

Un avion peut donc par moment, ne plus générer de condensation? si la condensation est le résulta d'un moteur en marche je ne comprend pas trop pourquoi le moteur marche encore sans condensation.

Ensuite 2ème question. J'avais lu sur wikipedia que les avions en basse altitude ne laisser pas de trace de condensation hors j'en ai souvent aperçu.

Puis ma dernière question qui me semble la plus intéressante. Pourquoi durant plusieurs jours ces grosse traces disparaisse du ciel? Grèves de pilotes?

Merci pour vos réponses!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 9 août 2009 01:56
Bonjour Raphael,
D'abord, l'atmosphère n'est pas un milieu homogène et les conditions permettant la condensation varient beaucoup. Normalement, elles sont plus favorables en altitude et disparaissent dans la stratosphère (en principe, car il y a des exceptions). Donc, pour qu'on aperçoive des traînées, il faut un certain degré d'humidité relative et une certaine température. La haute atmosphère peut produire des vagues qui sont des variations très rapides de ces conditions (par exemple que le vent souffle en travers d'une chaîne de montagnes).
D'un autre côté, il y a deux mécanismes de formation des trainées, un choc mécanisme, comme le passage d'une aile dans l'air qui fait varier localement la pression. L'autre mécanisme est l'ensemencement de l'air par les particules contenues dans les gaz du moteur. Il arrive souvent que les conditions soient réunies pour la condensation et qu'elle ne se produise pas tant qu'il n'y a pas des "noyaux". C'est ce rôle que jouent les particules de carbone et il arrive qu'une traînée d'un avion se transforme en un voile nuageux couvrant tout le ciel (ou une grande partie).
Les traînées de condensation se forment aussi à basse altitude quand l'air est très humide, surtout au bout des ailes, mais des fois sur tout le dessus de l'aile (photo de Concorde sur la page d'accueil).
Donc ce n'est pas forcément le moteur qui produit des traînées.
Voila, j'espère que cela répond à tes questions.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Rapha-el
Membre

Inscrit le 09/08/2009
5 messages postés

# 9 août 2009 02:36
ok je comprend alors la variation est plutôt grande alors. merci pour l'information! j'essaie de recoller quelques pièces du puzzle au fur et à mesure. Donc pour finir je demanderais ceci :

pourquoi pendant plusieurs jours ces traces de condensation (les grande traces formant des nuages) n'apparaisse pas? Il m'arrive d'observer dans le ciel de chez moi, des journée de grande activité condensatoire (je sais pas si c'est français) et d'autre journée ou il n'y a RIEN! (cela serais donc dû aux possible variations des température dans l'air etc?)

Puis pour finir certaines traces semble symétriques comme si un schéma de vol était planifier?
Voir l'image
Se n'est bien sur pas la seule photo que j'ai trouver il en existe bien d'autres... ainsi que des traces faisant clairement marque de DEMI-TOUR répétitifs

(Dernière édition le 9 août 2009 02:42)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pipo0000
Membre

Inscrit le 06/07/2009
8 messages postés

# 11 août 2009 09:00
Bonjour,
je me pose également de plus en plus de question sur ce phénomène.
J'avoue que malgré les explications eclairées que vous m'avez apporté, je reste toujours sceptique.

Qu'est ce qui justifie que sur deux jour avec exactement la même meteo, un jour les avions laissent des trainées et l'autre jour non !
Pourquoi les weekend les trainées sont quasi inexistantes ?
Je précise que j'habite près de Marignane, j'ai donc tout l'occasion de me faire un avis sur la question, lorsque je regarde en l'air en bronzant dans mon jardin !

Que dire de cette photo, prise au réveil ?
Voir l'image

(Dernière édition le 11 août 2009 09:01)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !