Les français et le système D

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 16 décembre 2009 01:09
Merci Eolien777 pour ces liens :

Super Guppy est assez hallucinant ...
Savez-vous si cet avion pouvait être ravitaillé en vol, de manière à gagner sur la marge fret ???

Bonne navigation !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 décembre 2009 08:53
Bonjour Aybedidon,

Non, le ravitaillement en vol était impossible.
Et puis la mission première du Super Guppy était les navettes entre les pays européens partenaires au sein d'Airbus.
Nous faisions parfois des "charters" pour des clients extérieurs.
Par exemple, mon dernier vol sur cet avion a été le transport du bateau UBS de Pierre Fehlmann (le Tabarly Suisse à l'échelle 2/3)
Mais l'activité essentielle était les transports des parties des Airbus.

Il est vrai que nous étions parfois limité par la masse au décollage, au départ de Finkenwerder.
On prenait peu de carburant et on se posait à Hanovre pour ravitailler, ou bien à Lille.
Bonne journée,
Eolien777

(Dernière édition le 16 décembre 2009 08:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 16 décembre 2009 11:09
Passionnant! Une époque révolue à l'ère des Beluga! grin J'approuve mes confrères passionnés: écrivez un récit de vol, ou bien une compilation de récits, il y a toujours un public pour vous lire wink. (Comme Jean-Pierre Otelli par exemple)

Bon vol et merci à vous!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 décembre 2009 14:19
Merci !
C'est que le Béluga a bien amélioré les choses.
Au-delà de l'amélioration de la charge marchande et de la vitesse, un très gros problème a été solutionné : celui du vent.
Le nez du Super Guppy a été arraché 2 fois par le vent, est allé taper contre les hélices en arrachant la charnières où passaient des centaines et des centaines de fils électriques... des semaines de réparation...
Alors, il fut mis en place des contraintes draconiennes de vent pour l'ouverture du nez, et les heures perdues se comptaient par centaines.
Je suis resté bloqué par une tempête 12 jours à Bremen. Vent et neige... Car si le sol était enneigé et que l'outrigger, (le petit train d'appoint qui entrainait tout le nez) patinait, il n'y avait plus qu'à refermer et à attendre !... C'est inconcevable aujourd'hui. Mais à l'époque, il se construisait trois A 320 par mois...
Ainsi, il a été construit de grands hangars où les Beluga peuvent charger/décharger quelles que soient les conditions météo.

(Dernière édition le 16 décembre 2009 14:21)

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 16 décembre 2009 15:13
Haha! Les débuts de l'A320... Good old days! Il est certain que l'A300-600 ST alias Beluga a bien changé le paysage du transport de charges exceptionnelles. Mais rétrospectivement, c'est un appareil aujourd'hui âgé, bien que rendant de bon (et indispensables) services. Le 747 LCF sera-t-il un jour commandé par Airbus? grin

Marty AF
Membre

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 16 décembre 2009 17:20
Airbus commander un Boeing ? ^^ Ils en construiront un autre.. Ou feront une nouvelle adaptation sur une base d'A320 ou 330..
Eolien, vous alliez souvent en Allemagne avec le Super Guppy ? Parceque vous avez l'air d'avoir eu pas mal de problèmes là-bas avec cet appareil.. ^^

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 décembre 2009 19:49
On peut dire que le Super Guppy était un quasi prototype, car construit à seulement 4 exemplaires, et fait de bric et de broc. Il demandait donc un soin attentif. Allez sur Youtube et vous y verrez une des pannes moteur que nous avions de temps à autre.
La panne la plus fréquente était la panne de train d'atterrissage. Etant le petit fils d'une lignée militaire, B 29 puis Stratocruiser, les trains étaient indépendants et activés par des moteurs électriques. (à cette époque, on évitait les moteurs hydrauliques car un éclat d'obus suffisait à vider un circuit...).
Pour une raison qui fut très, très longue à trouver, il était très fréquent qu'un train principal refuse de sortir.
Lorsqu'on abaissait la manette du train, on regardait les voyants pour voir lequel allait rester éteint.
C'est d'ailleurs arrivé dans le récit que je vous ai présenté en début de ce topic et lors du déroutement sur Munich, un des trains refusa de sortir et on appliqua la procédure :
On négociait une attente d'environ 15 mn avec le contrôle, et soit on tournait en hippodrome, soit en attente sur un axe, à la vitesse réduite de sortie manuelle du train. Puis, après avoir dépressurisé le cockpit, le mécano-nav quittait son poste et ouvrait la porte donnant accès à la soute, située à l'arrière du cockpit. Il se glissait entre la cargaison et la paroi de fuselage (il n'y avait pas beaucoup d'espace entre par exemple un tronçon d'A300 et le revêtement intérieur du Super Guppy). Il allait ainsi jusqu'à l'arrière de la soute où il y avait une trappe qu'il ouvrait et par une échelle il descendait en soute inférieure.
Il remontait alors jusqu'au niveau des ailes où se trouvait la manivelle de sortie du train en secours. Il s'équipait d'un casque et nous appelait : nous savions ainsi qu'il était bien arrivé et il commençait sa séance de muscu : 70 tours de manivelle, tout seul, dans les turbulences.
Tout à coup on voyait le voyant passer au vert, et on lui confirmait le résultat. Il rangeait son casque et faisait le parcours inverse.
Lorsqu'il avait repris place sur son siège, on informait le contrôle et on reprenait notre approche là où on l'avait laissée.
Et puis un jour, le problème trouva une solution (une sombre histoire de vérin dont j'ai oublié le détail) et on eût plus ce genre d'incident.
Mais n'exagérons rien, le Super Guppy était fiable et rendit parfaitement le service qu'on attendait de lui. Il supportait bien tous les aléas météo, turbulences, foudre, givrage, vents...

Ce fut un excellent avion et gloire à Jack Conroy !...

(Dernière édition le 16 décembre 2009 19:53)

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 17 décembre 2009 10:30
Je réitère mon conseil: mettez sur papier vos récits Eolien! Vous nous faites languir avec vos extraits au compte goutte! grin On en veux pluuuus!!

mehdi54
Membre

Inscrit le 25/05/2009
50 messages postés

# 17 décembre 2009 11:38
bonjour à tous,moi aussi j'attend votre récit Eolient,aller,faites nous rèver et merci d'avance !!!!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 décembre 2009 12:45
Patience jeunes gens...
j'essaie de retrouver des photos relatives à ce récit...

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 17 décembre 2009 13:15
Je crois que nous sommes sur la bonne voie pour publier sur Aeroweb les récits de voyage d'eolien777 smile

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 17 décembre 2009 13:25
Voilà une bonne idée! Ce serait une excellente initiative, ainsi qu'une expérience de plus pour notre enrichissement aéronautique! Eolien, demandez une chronique au Fana de l'Aviation, vous serez reçu en roi!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 décembre 2009 13:56
Je ne ferai pas cet affront à ceux qui, ici, m'ont bien accueilli et soutenu en des temps difficiles ...

(Dernière édition le 17 décembre 2009 13:57)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 17 décembre 2009 14:15
A la demande générale, je propose l'ouverture d'une chronique "Souvenirs d'Eolien au pays d'Eole".

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 décembre 2009 14:35
Pas mal !...
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !