Les français et le système D

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 17 décembre 2009 14:43
Héhé! Publiez sur AeroWeb.net alors!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 décembre 2009 15:10
Juste un petit problème de photos à scanner et à trouver le moyen de les placer dans le texte et vous aurez votre punition !
Ne vous attendez pas à un prodige ... Quand on espère trop, on est déçu par la réalité des choses...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 17 décembre 2009 15:27
L'aéronautique ne m'a jamais déçue mais toujours émerveillée! Je vous recommande de créer un post indépendant de celui-ci (bien que passionnant).

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 23 décembre 2009 04:18
.... A lors Eolienb 777 :
ce DC9, il se'envol

(Dernière édition le 23 décembre 2009 04:18)

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 23 décembre 2009 04:18
.... A lors Eolienb 777 :
ce DC9, il se'envol

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 23 décembre 2009 04:20
Cher Eolien 777 :
Ce DC3, y décollait bien de Nouatcock, non ?
Et la suite ???

Cordialement !

Aybedidon
Membre

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 23 décembre 2009 04:24
Pardon ; Nouatchok .

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 23 décembre 2009 08:10
Bonjour cher Lecteur !

Ca vient...ça vient... Mais le chef, il l'a trouvé un peu longuet, et il pense que vous allez vous endormir avant la fin... alors il le saucissone pour le mette en épisodes...
Mais il se dit qu'au deuxième épisode vous ne vous rappellerez plus de ce qu'il s'était passé au premier...
Il est donc dans un grand embarras, parce qu'entre un sommeil précoce et un oubli tardif, la marge est étroite !

Bonne journée,
Eolien777

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 23 décembre 2009 14:33
Je pense qu'un saucissonnage en 3-4 épisodes devrait faire l'affaire!
Avec de belles illustrations!

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 23 décembre 2009 15:23
Tiens pour inciter Eolien, voici un souvenir de jeunesse à épisode unique.

Il y faut toujours une première fois

Premier contact avec un aérodrome en octobre 1961. Nous sommes là 5 jeunes, par un matin frais, sur le terrain de Toussus-le-Noble, devant un hangar de bois décrépi et ouvert qui laisse voir quelques avions. Nous sommes tous munis d’une carte de stagiaire de l’Aéro-Club de France, attendant avec une immense impatience de nous asseoir dans ces puissantes machines. Enfin beaucoup plus puissantes que ma pauvre mobylette posée contre le mur extérieur du hangar. Nous pouvons nous promener autour des ailes entoilées dans un atmosphère de vapeurs d’huile et de solvants, d’essence aussi, regardant à travers le plexiglass des cadrans étranges, un manche à balai d’une rusticité déroutante et surtout le capot moteur surmonté d’une des merveilles de la technologie moderne, la jauge à essence, un rayon de bicyclette replié au bout et fixé un bouchon flottant dans le réservoir.

Nous étions tous là depuis 7 h 30 à attendre fébrilement notre premier vol. Nous n’osions pas nous éloigner, même pour aller regarder de plus près les machines de rêve rangées sur le tarmac devant le hangar Fenwick : Cessna, Piper, et même d’élégants bimoteurs. En face, un bâtiment jaunâtre contenant les locaux administratifs, le bar et la tour de contrôle sur le coin opposé, et au-delà, la piste en dur qui paraissait immense, mais dont la longueur ne me semblait plus si exagérée quand il a fallu atterrir dessus. Là nous anticipons nettement, car avant d’atterrir, il faut décoller. Vers dix heures, la femme du moniteur revient à bord d’un avion et me demande si ça me ferait plaisir d’aller faire un tour pour apprendre à connaître les environs. Pas besoin de trop insister, je me précipite vers l’avion et je m’installe à la place libre, pour une ballade mémorable.
Le moteur est chaud, hoquette au ralenti et nous roulons doucement vers la piste 07. L’avion s’engage sur l’asphalte, puis le moteur rugit de tous ses 65 chevaux et nous voila partis, très lentement d’abord, puis plus vite. Le bâtiment de la tour se rapproche et défile sur ma droite. Quand disparaissent les cahots, je comprends que nous sommes en l’air, délivrés du sol et le paysage prend une allure de carte postale, une marqueterie de champs de couleurs plus ou moins verts, de l’herbe et des routes avec des voitures qui ressemblent à des Dinky Toys.

« Et là-bas, m’explique mon initiatrice, le parc du Château de Versailles, n’oublie pas qu’il est interdit de survoler le parc ». Je me retourne pour voir l’aérodrome et déjà il a disparu, puis nous tournons, ou plutôt l’horizon change d’angle et voilà un autre paysage. Bien sûr, j’avais déjà vu tout cela dans les livres et même entendu parler de la signification métaphysique du palier qui est « comme un dernier salut à la terre dont on se détache », et même pris l’avion une fois parce que j’avais la coqueluche, mais jamais avec la même sensation de liberté qu’aujourd’hui et je regardais le manche se déplacer doucement sans oser le toucher, comme un cobra pas menaçant du tout.
Et soudain, après quelques virages, la piste réapparaît devant nous, le bruit du moteur diminue, le paysage grandit et nous touchons terre délicatement avec à peine un petit choc suivi de la vibration des roues. Le moteur recommence à glouglouter et nous voila arrivé au bout de la piste que nous quittons en longeant le grand bâtiment jaune pour revenir à notre point de départ.

« Tu peux descendre maintenant, dit ma pilote, je dois repartir. » C’est vrai, j’avais oublié que je devais remettre pied à terre et quitter ma nacelle de Peter Pan.
Et l’attente recommence, un de mes copains a déjà volé et nous échangeons nos impressions à grands coups de points d’exclamation. Nos tours de pistes ont dû durer un petit quart d’heure, mais nous avons de quoi raconter pendant des heures avec des grands mouvements des mains, comme nous avons vu faire les vrais pilotes. La faim commence à nous tenailler car nous sommes debout depuis des heures et il est déjà tard. Nous avons peur de ne pas pouvoir voler aujourd’hui.

Vers trois heures tout de même, le Jodel bleu du moniteur revient et il me fait signe de venir. Comme un vrai pro, je monte sur l’aile et m’installe à la même place en bouclant ma ceinture. Il me montre le manche et les pédales qui m’avaient intriguées tout à l’heure; je prends le premier en main et je pose les pieds sur les secondes. D’un grand coup de moteur, nous faisons demi-tour et en route pour le bout de la piste. Je zigzague un peu, mais rien de catastrophique et ça ne va pas tellement vite. Nous arrivons au bout de la piste et le moniteur me demande « Tu as déjà volé ? ». Je réponds évidemment oui, me souvenant de mon inoubliable ballade du matin. Nous nous alignons sur la piste, moi suivant les mouvements des pédales, et sans prévenir, il pousse sur une sorte de bouton noir au milieu du tableau de bord et le moteur s’emballe. Nous accélérons sur la piste en roulant à peu près droit et l’avion passe sur les roues. Du coin de l’œil, je vois qu’il ne tient plus le manche et me fait signe de le tirer, ce que je fais et, me souvenant qu’il faut faire un palier avant de quitter la terre. Après, tout se passe comme dans un film au ralenti, le couple de renversement du moteur, l’attaque oblique de la dérive et le couple gyroscopique se liguent contre moi sans crier gare, l’avion embarque vers la droite, pointé droit sur la tour. En un instant, je vois tout le monde plonger sous les tables dans la tour et aussi dans un bureau situé un étage plus bas. Le moniteur pousse un rugissement qui couvre celui du moteur, attrape le manche, le tire à gauche et nous revenons vers la piste en frôlant gracieusement en les vitres de la tour. Je n’ai même pas eu le temps de me retourner pour voir comment les contrôleurs prenaient ça, que nous étions en montée hors de vue.

Le moniteur très rouge se tourne vers moi en me demandant « c’est tout ce que tu sais faire comme décollage ? » et je lui réponds que je ce n’était pas si mal pour la première fois que je touchais un manche, et que j’ai été pris par surprise. Là il n’était plus rouge du tout, plutôt pâle même. Je pense qu’il m’avait pris pour quelqu’un d’autre, sans doute plus expérimenté...

Il y a une première fois pour tout, n’est-ce pas !

nembourg
Membre

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 23 décembre 2009 15:37
Oh c'est mignon, et surtout touchant !
ça me rappelle également mon premier vol !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 23 décembre 2009 16:31
Bonjour Vector, moi je suis déçu... Quand vous partez avec l'aviatrice, j'espérais une panne en campagne, avec une belle romance à la clé, dans une botte de paille !...

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 24 décembre 2009 16:10
Bonjour,
le récit du DC-3 est enfin disponible sur Aeroweb : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... x-partie-1
Bonne lecture pour cette première partie et Bonnes Fêtes !

(Dernière édition le 28 décembre 2009 14:13)

mehdi54
Membre

Inscrit le 25/05/2009
50 messages postés

# 26 décembre 2009 18:50
bonjour eolien,superbe histoire !!! j'attend avec impatience la suite !!!! merci à vous !!

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 30 décembre 2009 09:13
la deuxième partie est en ligne : http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... x-partie-2

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !