Actualité aéronautique

Boeing: Tests concluants pour le programme QTD2

Article publié le 19 novembre 2005 par Simon Castaing

Un programme d’essais en vol d’une durée de trois semaines récemment effectué par Boeing et ses partenaires industriels a confirmé l’efficacité de plusieurs technologies permettant de réduire sensiblement le niveau sonore et de réaliser ainsi des avions toujours plus silencieux.

Un programme d'essais en vol d'une durée de trois semaines récemment effectué par Boeing et ses partenaires industriels a confirmé l'efficacité de plusieurs technologies permettant de réduire sensiblement le niveau sonore et de réaliser ainsi des avions toujours plus silencieux. Baptisé QTD2 (Quiet Technology Demonstrator 2), ce programme de Recherche&Développement destiné aux avions civils est mené par Boeing en collaboration avec General Electric, Goodrich Corporation et la NASA. Les  derniers  essais ont été effectués sur un Boeing 777 mis à disposition par la compagnie japonaise ANA. Ce programme d'essais en vol a permis aux différents partenaires de valider des technologies-clés en vue de les intégrer dans leurs propres produits, actuels ou futurs.  Les résultats obtenus comprennent notamment une réduction de 4 à 6 décibels des basses fréquences perçues par les passagers en cabine. Grâce à ces améliorations, un avion comme le 787 peut alléger son système d'isolation acoustique d'approximativement 320 kilogrammes (700 pounds) et de gagner en coûts d'exploitation.
Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8Q8/WL (N804SY) Boeing 737-8Q8/WL (N804SY) Boeing 777-21H/LR (A6-EWF) Boeing 777-21H/LR (A6-EWF) Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Airbus 321-211/WL (C-GTCY)