Actualité aéronautique

Airbus: Présentation officielle de l'A380

Article publié le 17 janvier 2005 par Simon Castaing

C’est demain, 18 janvier 2005, qu’une des étapes majeures dans le déroulement du programme A380 sera franchie, à l’occasion de la présentation officielle du tout premier très gros porteur véritablement double pont au cours d’une cérémonie qui se tiendra dans l’usine Jean Luc Lagardère à Toulouse.

Le Président de la République Jacques Chirac, ainsi que le Premier Ministre du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord Tony Blair, le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne Gerhard Schroeder, et le Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne José Luis Rodriguez Zapatero présideront la cérémonie à laquelle assisteront quelque 4.500 invités dont les présidents des 14 compagnies clientes de l’A380, d’éminents représentants des autres compagnies aériennes et du monde aéronautique, des actionnaires et fournisseurs, ainsi que des media.

Cette cérémonie soulignera le succès du développement de l’A380. Elle reflétera aussi la position d’Airbus en tant que leader du marché de l’aéronautique civile. La cérémonie comprendra un show qui présentera de manière symbolique la vision d’Airbus depuis ses débuts il y a 35 ans, sa philosophie et ses valeurs globales qui sont à la base de son succès et qui lui ont permis de relever ce nouveau défi que représente l’A380. Au cœur de ses valeurs se situe l’engagement d’Airbus à écouter ses clients et à transformer leurs désirs en réalités, grâce à un flot continue d’innovations technologiques et une recherche constante de perfectionnement dans les domaines de la qualité et de la maturité de ses produits.

La présentation officielle de l’A380 est également l’occasion pour Airbus de dévoiler ses nouvelles couleurs. Ce changement, le premier depuis l’A310, symbolise le début d’une nouvelle ère pour Airbus. L’A380 est le premier avion de la famille Airbus à porter cette nouvelle livrée qui reflète non seulement la nouvelle position d’Airbus sur le marché, mais aussi son ambition d’atteindre l’excellence pour de nombreuses années et décennies à venir. Ces nouvelles couleurs reflètent avec éclat les valeurs intrinsèques d’Airbus, son esprit de créativité, son expertise et son leadership technologique, son sens du relationnel et son esprit d’équipe.

L’A380 peut franchir des distances allant jusqu’à 8.000 nm / 15.000 km avec 555 passagers, ce qui lui permet de relier l’Europe et l’Asie par exemple. La version A380 Freighter à trois ponts pourra quant à elle transporter 152 tonnes / 335.000 lbs de fret sur des palettes standard sur des distances allant jusqu’à 5.600 nm / 10.400 km. Bénéficiant des technologies les plus avancées de cette décennie, l’A380 sera l’appareil le plus économique en termes de consommation de carburant et le plus respectueux de l’environnement jamais produit. Il offrira aussi un niveau inégalé au niveau du confort passagers et du transport de fret. Les premières mises en service de l’A380 sont prévues pour 2006, la version Fret devant entrer en service en 2008.

La cérémonie pourra être suivie en direct sur le site Internet d’Airbus www.airbus.com qui retransmettra aussi les autres événements majeurs de la journée.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)