Actualité aéronautique

EADS continue d'apporter son aide aux sinistrés

Article publié le 15 janvier 2005 par Vincent Lemaire

Le groupe aéronautique et spatial EADS continue d’apporter sa contribution aux mesures d’aide de la communauté internationale après la catastrophe provoquée en Asie du Sud par le raz-de-marée. Un avion de transport à grande capacité de type « Beluga » est actuellement en route vers les zones sinistrées avec à son bord du matériel de secours et un hélicoptère de transport Puma.

Plusieurs hélicoptères d’Eurocopter accomplissent déjà des missions de sauvetage en Thaïlande, en Indonésie et en Malaisie. Dès l’annonce du raz-de-marée, EADS et ses Business Units avaient décidé de faire un don en espèces de 1 million d’euros aux organisations humanitaires actives sur le lieu de la catastrophe, en plus des capacités de transport déjà mises en place.

Cette somme est constituée pour moitié par un don effectué par Airbus à la Croix Rouge internationale. L’autre moitié est offerte par EADS à « Wings of Help », une initiative commune franco-allemande des organismes « Aviation sans frontières » et « Luftfahrt ohne Grenzen ». Cet argent leur sert à financer régulièrement l’acheminement de matériels de secours par des ponts aériens dans les régions touchées. EADS Socata contribue avec un TBM700 équipé en hôpital volant. EADS Defence and Communications Systems apporte son soutien aux activités sur place avec des équipements de communication radio.

De plus, EADS et ses divisions ont fait appel à tous leurs collaborateurs pour faire des dons à titre personnel. Les sommes ainsi récoltées seront au minimum doublées par EADS et l’argent sera versé sur les comptes de diverses organisations humanitaires nationales. Les destinataires sont en France, la « Fondation de France » et en Allemagne « Wings of Help ». Les dons venant d’Espagne seront versés, comme pour Airbus, à la Croix Rouge.

Les présidents d’EADS, Philippe Camus et Rainer Hertrich ont déclaré à cette occasion : « L’immense étendue des destructions provoquées par cette catastrophe naturelle nous a tous remplis d’horreur. En tant qu’acteur de dimension mondiale, il est de notre devoir d’apporter notre soutien sur place, tant par des dons en espèces que par des actes concrets. »

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)