Actualité aéronautique

Airbus: Gros contrats en Chine

Article publié le 21 avril 2005 par Guillaume Boucherat

Trois compagnies aériennes chinoises ont signé des contrats portant sur l’acquisition de 30 avions Airbus. China Southern Airlines a fait l’acquisition de cinq A380 ; China Eastern Airlines cinq A319, 11 A321 et quatre A320 ; Shenzhen Airlines a pour sa part signé un contrat avec China Aviation Supplies Import & Export Group Corporation (CASGC) et Airbus, portant sur trois A320 et deux A319. La compagnie devient ainsi un nouveau client d’Airbus en Chine.

Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, et son homologue français Jean-Pierre Raffarin ont assisté à la cérémonie de signature, qui s’est déroulée aujourd'hui, dans le Grand Hall du Peuple à Pékin.

“En tant que principal transporteur chinois, nous sommes heureux de rejoindre la liste des clients de renom du nouvel appareil double-pont d’Airbus. Nous sommes certains que l’A380 viendra renforcer notre image de régularité technique en exploitation et accroître notre rentabilité, tout en augmentant notre compétitivité sur le marché mondial,” a déclaré Lio Shaoyong, Président de China Southern Airlines Company Limited. “Nous espérons également que l’acquisition de l’A380 aidera la Chine à devenir un géant de l’aviation civile.”

“China Eastern, le principal utilisateur Airbus en Chine, a maintenu un rythme de croissance équilibré. L’acquisition de 20 avions supplémentaires de la famille A320 nous permettra de satisfaire les besoins liés à notre stratégie de développement et de nous adapter à la demande croissante du marché,” a indiqué Luo Chaogeng, Président de China Eastern Airlines Co., Ltd. “Ces A319, A320 et A321 contribueront à étoffer notre flotte et à dynamiser notre croissance.”

“Les appareils de la famille A320 d’Airbus présentent la conception la plus novatrice et la plus avancée de tous les monocouloirs. Nous sommes très heureux de devenir un nouveau client de ces types d’appareils,” a annoncé Dong Lijia, Président de Shenzhen Airlines. “Notre choix en faveur de l’A319 et l’A320 s’inscrit dans le cadre de notre stratégie de développement futur. Ces avions nous permettront d’étendre nos réseaux et d’ouvrir à l’avenir des lignes desservant des aéroports à haute altitude.”

“Cette année marque le vingtième anniversaire de l’arrivée d’Airbus sur le marché chinois. Au cours des deux dernières décennies, Airbus a entretenu d’excellentes relations de coopération avec les compagnies aériennes et les ministères du gouvernement chinois ; nous avons également déployé de nombreux efforts pour réaliser une coopération industrielle avec nos partenaires et fournir des services clients de première classe,” a indiqué Philippe Delmas, Airbus Executive Vice President Government Relations, Communications and External Affairs. “Airbus qui offre la gamme d’avions de ligne la plus moderne et la plus complète du marché, souhaite aller très loin avec l’industrie aéronautique chinoise.”

Conçu pour satisfaire les exigences les plus récentes et les plus strictes, l’A380, premier appareil au monde à présenter un double-pont sur toute sa longueur, intègre les technologies les plus avancées, et offre des coûts d’exploitation hors pair, une autonomie accrue et un plus grand confort passagers.


La famille A320 propose un confort cabine optimal dans sa catégorie, une caractéristique commune à tous les appareils Airbus. En outre, à l’instar de tous les avions passagers produits par Airbus à ce jour, elle présente de nombreuses technologies avancées, sans surcoût : une aérodynamique avancée permettant une réduction de la consommation de carburant, des ‘winglets’, l’utilisation généralisée de composites en fibre de carbone permettant un allègement de l’appareil, les commandes de vol électriques facilitant le pilotage et la maintenance, ainsi qu’une maintenance centralisée.

Airbus s’est progressivement développé en Chine depuis son arrivée dans le pays, en 1985. La flotte Airbus en service en Chine continentale, à Hong Kong et Macao est passée de seulement 29 appareils en 1995 à plus de 280 aujourd’hui. Airbus a investi 80 millions de dollars US dans un centre de formation et d’assistance technique de classe internationale basé à Pékin, totalement opérationnel aujourd’hui. Cinq sociétés chinoises participent déjà à la fabrication d’éléments destinés aux avions Airbus.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 747-430 (D-ABVR) Boeing 777-3U3(ER) (PK-GID) Cessna 750 Citation X (N232CF) Airbus A320-214 (C-FZUB) Boeing 767-375/ER (C-FCAF) Airbus A330-343X (B-LNM)