Actualité aéronautique

EADS: Contrat de 560 millions € au Brésil

Article publié le 2 mai 2005 par Simon Castaing

Le gouvernement brésilien et EADS Casa ont signé deux importants contrats. Le premier concerne la vente de 12 avions de transport militaire C-295 au Brésil, le second conserne la modernisation de la flotte brésilienne de 8 avions de surveillance maritime P-3.

Ce sont les premiers contrats dans le domaine de la défense signés entre le Brésil et l'Espagne et le plus gros signé en Amérique du Sud. La mise en oeuvre de ces contrats demandera plus de 2 millions d'heures de travail aux usines d'EADS Casa à Getafe et San Pablo. D'autres entreprises espagnoles du secteur profiteront de ce contrat comme: INDRA, SAES ou encore Tecnobit.

Les C-295 seront achetés dans le cadre du projet brésilien CL-X visant à acheter des avions de transport militaire de taille moyenne pour remplir, entre autres, des missions de surveillance de l'Amazonie, de ravitaillement des équipes au sol isolées au coeur de la grande forêt. Les 12 C-295 remplaceront les vieux C-115 Buffalo et complèteront la flotte de C-130 de l'armée de l'air brésilienne. Ces douzes appareils seront vendus pour le prix de 238 millions d'euros.

Le second contrat porte sur la modernisation des 8 P-3 achetés par le Brésil à l'US Navy. Ces avions seron tutilisés pour surveiller la zone économique exclusive brésilienne, le contrôle des frontières, la lutte contre le trafic de drogue et le sauvetage dans une zone de 6 millions de kilomètres carrés dont la surveillance a été attribubuée au Brésil par l'OACI (pratiquement tout l'Atlantique Sud). Cette partie du contrat est estimée à 320 millions d'euros.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Saab 2000 (HB-IZZ) Saab 2000 (HB-IZZ) Airbus A320-214 (D-AIZA) Airbus A320-214 (D-AIZN) Boeing 737-3Q8 (EW-254PA) Iliouchine Il-76TD (EW-356TH)