Actualité aéronautique

Le groupe Air France-KLM lance Transavia.com

Article publié le 28 novembre 2006 par Vincent Lemaire

Le groupe Air France-KLM lance une nouvelle compagnie en France. Baptisée Transavia.com, elle réutilisera le modèle économique de la compagnie hollandaise Transavia.com, filliale du groupe, qui allie vols réguliers à bas coûts et vols charters.

Les conseils d'administration d'Air France et de transavia.com ont entériné le projet de lancement d'une compagnie aérienne française sur le marché loisirs moyen-courrier international.

Il s'agit pour le Groupe Air France-KLM d'occuper un nouveau créneau de marché en France et de répondre ainsi à une demande importante des acteurs professionnels du voyage de loisirs ainsi que de la clientèle, en s'appuyant sur le savoir-faire de la compagnie hollandaise Transavia.com, filiale de KLM.

Pour l'été 2007, la nouvelle compagnie prévoit 67 vols hebdomadaires au départ de Paris-Orly vers une dizaine de destinations du bassin méditerranéen. A compter de l'hiver 2007/2008, le nombre de destinations devrait augmenter pour passer à une quinzaine. Les principaux pays concernés sont le Maroc, la Tunisie, l'Espagne, l'Italie et l'Egypte.

La flotte initiale sera composée de quatre Boeing 737-800 dès la première année, sept la deuxième année et neuf la troisième année. Ces avions, équipés de 186 sièges, seront loués. Il s'agit d'appareils de nouvelle génération, plus performants et moins polluants que ceux de la génération précédente.

Le siège social sera situé dans les environs d'Orly, avec une base d'exploitation située à Orly Sud. L'effectif sera recruté sous contrats de travail français, respectant la législation sociale française.

Le projet prévoit la création d'environ 400 emplois à l'horizon 2009 si le plan de marche est respecté, dont 80 personnes au sol, une centaine de personnels navigants techniques et environ 220 personnels navigants commerciaux. Les recrutements commenceront dès le début de l'année 2007.

Christian Boireau, directeur général adjoint Commercial France d'Air France, sera le président du Conseil de Surveillance de la nouvelle compagnie. Il conserve ses fonctions à Air France. Lionel Guérin, actuellement président directeur général de la compagnie régionale Airlinair, sera le président du Directoire.

"Cette initiative marque une étape importante dans le développement de notre groupe ", a déclaré Christian Boireau. "En effet, nous prenons position sur un segment de marché dont nous étions absents jusqu'à présent. Les atouts de la nouvelle compagnie : stabilité de l'offre, stratégie claire de vols réguliers, flexibilité du programme, compétitivité, standards élevés de qualité opérationnelle et commerciale seront autant de gages pour la réussite d'un projet qui s'inscrit dans la durée."

La marque commerciale de la nouvelle compagnie sera Transavia.com, afin de capitaliser sur une marque existante dont le sérieux, la fiabilité et la ponctualité ont déjà été démontrés.

Le lancement de cette filiale commune nous ouvre des perspectives très prometteuses de développement en Europe." a déclaré Onno van den Brink, président directeur général de Transavia.com aux Pays-Bas. "Au sein du groupe Air France-KLM, nous confirmons notre place de leader sur notre marché et nous renforçons la notoriété de notre marque. La nouvelle compagnie utilisera la compétence opérationnelle et les outils spécifiques que Transavia.com utilise déjà aux Pays-Bas ainsi que son modèle économique mélangeant des vols réguliers vers des destinations loisirs et des vols non réguliers".

La gestion de la nouvelle compagnie sera indépendante de celle d'Air France. Les coûts de production et la productivité devront être cohérents avec les tarifs pratiqués et bénéficieront de synergies très importantes avec Transavia.com aux Pays-bas. Ainsi, son développement s'appuiera sur tous les éléments qui ont fait le succès de l'entreprise aux Pays Bas avec une double commercialisation : auprès des professionnels du tourisme de capacités disponibles sur vols réguliers ou non réguliers et auprès des particuliers via un site internet performant ou un centre de ventes à distance.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV) Airbus A321-231(WL) (EC-MGZ) Bréguet Br-14P Replica (F-POST)