Actualité aéronautique

Airbus: 5000 commandes de la famille A320 passées!

Article publié le 25 janvier 2007 par Guillaume Boucherat

Airbus a franchi une étape significative en enregistrant sa 5000ème commande d’appareils de la famille A320.

Airbus a franchi une étape significative en enregistrant sa 5000ème commande d’appareils de la famille A320. Ce nombre important de commandes met en évidence la place de ces appareils en tant que référence des monocouloirs. Au cours des deux dernières années seulement, les monocouloirs Airbus ont engrangé quelque 1 600 commandes, qui en font non seulement des best-sellers mais aussi des avions qui se vendent à un rythme record. La 5000ème commande a été signée lors de l’acquisition de 30 A319 par la compagnie Spirit Airlines, basée aux Etats-Unis. Cette nouvelle commande confirme la place de leader incontesté des appareils de la famille A320 sur le marché low cost.

La 5000ème commande d’appareils de la famille A320 d’Airbus est un événement historique pour Airbus et l’industrie aéronautique, a déclaré Louis Gallois, Chief Executive Officer d’Airbus. L’A320, assurément l’avion de transport passagers le plus prisé au monde, devance en termes de ventes tout autre programme d’avion d’une même génération. En outre, ce programme est toujours plus plébiscité ; avec son nombre élevé de commandes, en constante augmentation, Airbus peut se prévaloir d’un backlog sans précédent de plus de 2 000 monocouloirs. Ce carnet de commandes nous permet d’assurer plusieurs années de production.

Pour répondre à la demande importante en appareils de sa famille A320, Airbus a décidé d’augmenter progressivement ses cadences de production. Ces cadences sont passées de 30 appareils par mois, fin 2006, à 32 par mois actuellement et devraient atteindre 36 unités d’ici la fin 2008. Ce sera la cadence de production la plus élevée jusqu’ici pour un avion civil.

Grâce à leur conception la plus avancée de tous les monocouloirs, les appareils de la famille A320 d’Airbus, qui affichent les coûts d’exploitation les plus bas, sont les avions les plus rentables de leur catégorie. Dotés de la cabine la plus spacieuse de leur catégorie, dans laquelle les passagers bénéficient de davantage d’espace, de confort, ainsi que de coffres à bagages plus grands, les appareils de la famille A320 d’Airbus sont les avions de prédilection des lignes court à moyen-courriers.

Caractéristique unique dans leur catégorie, les monocouloirs Airbus présentent de nombreux avantages sans surcoût : des éléments importants de structure primaire en composites permettant un allègement de l’appareil, un choix de moteurs et d’APU, et une conception aérodynamique entraînant une réduction de la consommation de carburant. L’A320 a été le premier avion de ligne à commandes de vol électriques, offrant un niveau maximum de communité opérationnelle avec les autres types d’appareils de la famille A320 et avec les autres Airbus dotés de commandes de vol électriques. Cette communité permet également une plus grande souplesse aux compagnies pour l’affectation des pilotes, tout en les aidant à optimiser leur productivité et à réduire leurs coûts.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-111 (OE-LKF) British Aerospace BAe 146-300 (G-BRAB) Airbus A340-313X (F-GLZU) Airbus A380-861 (F-HPJH) Airbus A330-743L Beluga XL (F-WBXL) North American T-6G (F-AZBQ)