Actualité aéronautique

Airbus: Premier caisson central de voilure de l'A400M livré

Article publié le 2 avril 2007 par Guillaume Boucherat

Le premier caisson central de voilure, la clé de voûte de la structure de l’avion de transport militaire A400M, a été acheminée sur le site d'assemblage de l'A400M à Séville depuis Nantes.

Le premier caisson central de voilure, la clé de voûte de la structure de l’avion de transport militaire A400M, a été acheminé Séville, en Espagne, depuis le site d'Airbus Nantes mercredi dernier. La livraison des tronçons du premier A400M à la chaîne d’assemblage final de Séville a débuté fin 2006.

Le caisson central de voilure est l’élément permettant de relier la voilure au fuselage. C'est directement sur elle que viennent se fixer les ailes. Sur l'A400M, c'est une structure construite en matériaux composites. En outre, le caisson central de voilure est également un des réservoirs de carburant de l’A400M.

Cette pièce de l’appareil est capable de soutenir des charges de plus de 200 tonnes pouvant être rencontrées au cours des différentes phases de vol. De plus, 50 pour cent du caisson central de voilure de l’appareil est réalisé en composites à base de fibres de carbone, permettant des économies de masse significatives. Quatre caissons centraux pour l'A400M sont actuellement en production dans les installations d’Airbus, à Nantes.

C’est un évènement significatif pour le programme. L’équipe chargée du caisson central de voilure a réalisé un formidable travail en finalisant la production de cet élément dans les délais, a déclaré Charles Paterson, responsable de la voilure A400M.

Le nombre total de commandes fermes de l’A400M s’élève à 192 appareils. A la commande de lancement portant sur 180 appareils destinés à sept pays européens membres de l’OTAN, par le biais de l’OCCAR : 60 pour l'Allemagne, 50 pour la France, 27 pour l'Espagne, 25 pour le Royaume-Uni, dix pour la Turquie, sept pour la Belgique et un pour le Luxembourg, viennent s’ajouter 12 appareils commandés par deux clients supplémentaires: huit destinés à l’Afrique du Sud et quatre commandés par la Malaisie.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5058) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Boeing Chinook HC2  (ZA714) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF)