Actualité aéronautique

Eurocopter: Inauguration d'une nouvelle usine en Espagne

Article publié le 2 avril 2007 par Guillaume Boucherat

Le président de la communauté de Castilla-La Mancha, José María Barreda, a inauguré à Albacete la nouvelle usine d’Eurocopter en Espagne.

Le président de la communauté de Castilla-La Mancha, José María Barreda, a inauguré à Albacete la nouvelle usine d’Eurocopter en Espagne. Participent à cette inauguration le président d’Eurocopter, Lutz Bertling, le secrétaire d’état à la Défense espagnole et le maire d’Albacete . Les autorités des ministères de l’Intérieur, de l’Industrie et de la Défense et les représentants des principales institutions politiques et administratives de la région assistent à cet évènement important pour l’économie espagnole. Le programme de la cérémonie a inclus, en autre, une présentation de la patrouille acrobatique de l’Armée de l’air, Aspa, qui évolue avec des hélicoptères Colibri d’Eurocopter.

L’inauguration de cette usine marque l’engagement à long terme du groupe Eurocopter vis à vis de l’Espagne. L’usine permettra de développer une industrie pérenne d’hélicoptères en Espagne, avec un cycle de fabrication complet. Située sur un terrain de 150.000 mètres carrés, la zone de production couverte atteindra une superficie de 33.000 mètres carrés, espace qui hébergera les hangars pour les EC135, Tigre, NH90 et ceux destinés aux sous ensembles. Fin 2010, son personnel comptera 700 employés.

L’Espagne, troisième pilier du groupe Eurocopter, accueille des activités d’ingénierie, de fabrication, de modernisation, de livraison et soutien logistique. Elle a l’entière responsabilité de la commercialisation, de la direction des programmes et du support à la clientèle. A l’échelle nationale Eurocopter est le principal maître d’oeuvre de l’industrie ibérique dans le secteur des hélicoptères. Le pays s’est pleinement engagé dans le développement des principaux programmes : l’EC135, 48 EC135 à destination des forces de sécurité répondront aux besoins du Ministère de l’Intérieur, et 4 appareils additionnels, en version EMS, seront affectés à l’Unité Militaire d’Urgence (UME) sous la tutelle du Ministère de la Défense, le Tigre, 24 unités du nouvel hélicoptère de combat Tigre équiperont l’Armée de l’air espagnole. Il est prévu que l’Espagne participe au développement du nouvel hélicoptère de transport tactique, le NH90 dont le Ministère de la Défense espagnol a déjà commandé 45 unités.

La nouvelle usine d’Eurocopter Espagne à Albacete sera responsable de la production des fuselages arrière de l’EC135 et du Tigre réalisés à partir de matériaux composites, ainsi que des fuselages avant du NH90, .Elle abritera les chaînes d’assemblage final des EC135 destinés au marché espagnol, des Tigre HAD espagnols à partir de 2008 et des NH90 en version TTH pour le Ministère de la Défense.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)