Actualité aéronautique

Bombardier: lancement officiel du CSeries

Article publié le 13 juillet 2008 par David Barrie

Bombardier lance au salon de Farnborough son avion de nouvelle génération, le CSeries, qui consommera beaucoup moins que ses concurrents.

C'est un jour avant l'ouverture du salon de Farnborough que Bombardier a annoncé le lancement officiel de son nouvel avion, le CSeries; l'entrée en service est prévue en 2013. Le CSeries sera donc une gamme d'appareils avec pour commencer deux variantes, le C-110 et le C-130, de 100 à 150 passagers. Bombardier vient donc défier Airbus et Boeing sur leur domaine.
Et ils risquent de s'en mordre les doigts. Bombardier affiche une consommation record, grace à l'installation sous les ailes de l'avion du Geared Turbo Fan (GTF) de Pratt & Whitney, qui a annoncé que le monteur de démonstration était bon pour le vol (Airbus fera voler un GTF sous l'aile d'un A340 d'ici la fin de l'année). L'avionneur prévoit une réduction de consommation de carburant de l'ordre de 20% par rapport à ce qui se fait à l'heure actuelle.
Alors que Boeing et Airbus ne prévoient un nouveau monocouloir qu'à la fin de la prochaine décennie, Bombardier a décidé d'attquer de front et ça marche!

Associé à ce lancement, Lufthansa a passé une commande (ou plutôt une intention d'achat - une lettre d'intérêt) portant sur trente avions assortis de trente options supplémentaires.
En y regardant de plus près, on s'aperçoit que Lufthansa possède une soixiantaine de Boeing 737 vieillissants (737-300 et 737-500). On s'imagine bien que l'un pourrait remplacer l'autre.

Pour finir, Bombardier a aussi annoncé que la construction de cet appareil se ferait à Mirabel, dans la province de Québec au Canada.
Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)