Actualité aéronautique

Bombardier : Premier vol réussi pour le CRJ1000

Article publié le 4 septembre 2008 par Nicolas Perron

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que le prototype du biréacteur de ligne CRJ1000 NextGen a effectué avec succès son vol inaugural depuis les installations de Bombardier à Mirabel au Québec.

Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que le prototype du biréacteur de ligne CRJ-1000 NextGen, numéro de série 19991, a effectué avec succès son vol inaugural depuis les installations de Bombardier à Mirabel (Québec).

Le vol, piloté par Jacques Thibaudeau et Chuck Ellis, secondé par Eugene Lardizabal, ingénieur de vol d’essai, a décollé à 10 h 02 (HAE) et a duré trois heures et 25 minutes. Il a atteint l’altitude de 30 000 pieds (9 144 m) et une vitesse maximale de 260 nœuds (481 km/h).

« Nous avons rentré le train d’atterrissage et actionné les volets et les becs de bord d’attaque, ainsi que notre nouvelle gouverne de direction « à commande électrique », a indiqué M. Thibaudeau. «Tous les circuits ont fonctionné comme prévu. L’avion se pilote de façon similaire à l’avion de ligne CRJ-900 plus petit, et les équipages n’auront donc aucun problème à passer au pilotage du biréacteur CRJ-1000 NextGen de 100 places. »


« Le vol inaugural marque une étape importante dans le développement d’un nouvel avion comme le biréacteur régional CRJ-1000 NextGen, a déclaré Jean-Guy Blondin, directeur, Programmes CRJ, Bombardier Avions commerciaux. Nous sommes très satisfaits de l’état de préparation de notre prototype qui s’engage ainsi sur la voie de la certification de type, grâce au travail dévoué de nos fournisseurs et employés. »

« L’équipe des essais en vol de Wichita, soutenue par notre équipe de développement de produit, suivra une démarche d’essais rigoureuse afin de respecter les délais des prochaines étapes avant l’entrée en service commercial de notre avion de 100 places au quatrième trimestre de 2009,» a déclaré David Tidd, directeur, équipe de développement de produit CRJ-1000 NextGen, Bombardier Avions commerciaux. 


Après quelques vols supplémentaires de Mirabel, le prototype du biréacteur CRJ-1000 NextGen sera piloté jusqu’au centre des essais en vol de Bombardier à Wichita (Kansas) où, l’an prochain, il sera rejoint par le premier avion de ligne CRJ-1000 NextGen de série à se préparer pour son entrée en service et son examen par le comité d’évaluation des opérations aériennes de Transport Canada, de la Federal Aviation Administration et de l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

« Avec des coûts d’exploitation jusqu’à 15 pour cent moins élevés que ceux de son plus proche concurrent, le biréacteur CRJ-1000 NextGen est la solution optimisée dans le secteur du transport aérien régional pour les applications de court à moyen-courrier, a affirmé Gary R. Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Les passagers des sociétés aériennes veulent plus de confort et de vols sans escale. Les transporteurs ont donc besoin d’efficience énergétique, de plus faibles coûts de maintenance et de performances fiables. L’avion de ligne CRJ-1000 NextGen offre tout cela. »

Le programme CRJ-1000 NextGen a suscité 63 commandes fermes, commandes conditionnelles et options, de quatre sociétés aériennes. Brit Air (filiale d’Air France) a commandé huit avions et détient des options sur huit autres. Myair.com, d’Italie, a commandé 15 avions, convertissant une commande antérieure de 15 biréacteurs CRJ-900 pour des CRJ-1000 NextGen. Adria Airways, de Slovénie, a commandé un avion et détient également une option. Enfin, un client qui préfère l’anonymat a commandé 15 CRJ-1000 NextGen, avec une commande conditionnelle de 15 autres.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Fouga CM-175 Zephyr (F-AZPF) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK354)