Actualité aéronautique

Airbus: de nouveaux winglets sur l'A320

Article publié le 17 décembre 2008 par David Barrie

Aviation Partners a développé de nouveaux winglets pour l'A320. Les tests sont déterminants pour pouvoir les installer sur les appareils de série.

C'est ce matin que le prototype de l'Airbus A320, immatriculé F-WWBA, a effectué son premier vol, équipé des nouveaux winglets fabriqués par Aviation Partners.
Les winglets avaient déjà été posés il y a quelques jours et le vol avait été retardé jusqu'à aujourd'hui.

Il va maintenant falloir évaluer si la pose de ce nouveau dispositif, supposé avoir une économie de 3% sur la consommation de carburant, vaut la peine, par rapport à l'ajout de poids et aux contraintes que cela pose sur l'aile et la structure.

"A320"Image"

Il y a deux ans, Airbus avait déjà fait des tests qui s'étaient révélés infructueux en utilisant des winglets "maison" et d'autres développés par Winglet Technology.

On attendra maintenant le communiqué d'Airbus lorsque les tests seront terminés et qu'il faudra déterminer si ce dispositif peut être installé sur les nouveaux A320 sortant de chaîne et ceux qui sont déjà exploités par les compagnies aériennes le désirant, tout comme cela se passe pour les 737 qui peuvent recevoir des winglets après coup.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
YL-15 (YL-15) YL-15 (YL-15) YL-15 (YL-15) Boeing 737-8K2  (PH-BCE) F-35B (ZM145) F-35B (ZM145)