Actualité aéronautique

Air France: Accord avec Alitalia

Article publié le 12 janvier 2009 par Vincent Lemaire

Air France-KLM et Alitalia ont conclu un accord conduisant à renforcer leur partenariat stratégique accompagné d'une prise de participation minoritaire par Air France-KLM dans la compagnie italienne.

Air France-KLM et Alitalia ont conclu un accord conduisant à renforcer leur partenariat stratégique accompagné d'une prise de participation minoritaire par Air France-KLM dans la compagnie italienne.

Cet accord permet au groupe Air France-KLM d'avoir un accès élargi au marché italien à travers Alitalia qui, à la suite du rachat d'Air One, conforte sa position sur son marché domestique.

Il permet également à Alitalia de s'appuyer sur le premier groupe mondial de transport aérien et d'offrir ainsi à ses passagers le réseau le plus puissant entre l'Europe et le reste du monde organisé autour d'une combinaison de plateformes de correspondances, désormais du nord au sud de l'Europe.

Air France-KLM va souscrire à une augmentation de capital réservée pour un montant d'environ 323 millions d'euros. A l'issue de cette opération, Air France-KLM détiendra 25% du capital d'Alitalia. A ses côtés, les principaux actionnaires industriels et financiers sont le groupe Riva, IMSSI, Banca Intesa et le groupe Benetton.

Air France-KLM et Alitalia ont évalué un certain nombre de synergies potentielles qui monteront progressivement en puissance sur trois ans. Elles devraient provenir principalement de l'optimisation des réseaux et du revenue management ainsi que du renforcement de la joint-venture entre Air France et Alitalia et de la mise en œuvre d'une joint-venture entre Alitalia et KLM. Ces joint-ventures ont pour vocation de couvrir l'ensemble des trafics entre ces trois pays.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Dassault Rafale C (142) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Airbus A300B4-608ST Super Transporter (F-GSTB) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042)