Actualité aéronautique

Boeing : L'Inde commande 8 P-8I pour 2.1 M$

Article publié le 7 janvier 2009 par Nicolas Perron

Le gouvernement indien a annoncé, le 6 janvier 2009, avoir sélectionné Boeing pour la fourniture de 8 appareils de reconnaissance maritime et anti sous-marins destiné à la marine indienne. L’appareil e question est le P-8I, un dérivé du P-8A Poseidon de la US Navy, lui-même dérivé de l’avion de ligne 737-800, dont les livraisons devrait débuter dans 48 mois et s’échelonner jusqu’en 2015.

Le gouvernement indien a annoncé, le 6 janvier 2009, avoir sélectionné Boeing pour la fourniture de 8 appareils de reconnaissance maritime et anti sous-marins destiné à la marine indienne. L’appareil e question est le P-8I, un dérivé du P-8A Poseidon de la US Navy, lui-même dérivé de l’avion de ligne 737-800, dont les livraisons devrait débuter dans 48 mois et s’échelonner jusqu’en 2015. La valeur du contrat est évaluée à 2.1 milliards de dollars américains. L’Inde est le premier client international du P-8.

« Les hommes et les femmes de Boeing sont heureux que l’Inde ait choisi le P-8I, » a dit Jim Albaugh, président et CEO de Boeing Integrated Defense Systems (IDS). « Cette appareil fournira des capacités exceptionnels uniques aux exigences de la patrouille maritime indienne. »

Le P-8I est un avion de patrouille maritime multi-mission longue portée (autonomie de plus de 1200 nm). Il peut opérer au dessus de la terre ou de l’océan tout en chassant les sous-marins, faire de la rechercher et sauvetage, de la surveillance et de la reconnaissance.

À part Boeing, les principaux fournisseurs pour la production du P-8I sont CFM International, Northrop Grumman, Raytheon, GE Aviation et Spirit Aerosystems.
Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)