Actualité aéronautique

EBACE : Récapitulatif de l'édition 2009

Article publié le 15 mai 2009 par Nicolas Perron

L’EBACE a été particulièrement pauvre en commande cette année, par contre, les différents constructeurs ont presque tous annoncés des nouveautés.

L’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE), édition 2009, qui vient tout juste de se terminer se démarque par le fait qu’aucune commande de jets privés n’a été annoncée du aux difficultés économiques que bous connaissons. Les constructeurs et différentes entreprises qui oeuvrent dans le secteur ont donc profité de l’EBACE 2009 pour annoncer plusieurs nouveautés dans les années à venir.

Boeing Business JetCommençons par Boeing. Le constructeur américain a tout d’abord annoncé que les clients du 747-8 VIP pourront se faire installer un système de couchette dans le haut de la cabine, appelé Overhead Space Utilization ou OSU. Ce système, de 75 mètres carré, permet aux clients qui ont choisi cette option de disposer de 16 couchettes de 92 par 200 cm. Pour les BBJ (737 VIP), les clients tels que les gouvernements pourront maintenant commander une version convertible, appelé BBJC, qui permettra de convertir rapidement un appareil VIP ou de transport de troupes en appareil de missions humanitaires. Boeing a également annoncé que les améliorations moteurs et aérodynamiques apportées à la famille 737 qui permettront d’économiser 2% sur la consommation de carburant à partir de mi-2011, s’appliqueront aussi aux BBJ.

 

Concernant Airbus, une seule nouveauté a été annoncée. La masse maximum au décollage (MTOW) des appareils ACJ a été augmenté d’une tonne, ce qui permet aux utilisateurs d’augmenter la charge utile d’une tonne ou d’ajouter du carburant pour augmenter l’autonomie de 300 Km.


Après avoir livré le premier Lineage 1000 tout juste avant le salon, le constructeur brésilien Embraer a été beaucoup moins optimiste lors du salon. Le constructeur a annoncé qu’il ne prévoyait pas une relance des livraisons de jets privés avant 2012. Malgré tout, Embraer a annoncé une nouvelle configuration de siège pour le Phenom 100 développé en partenariat avec BMW Design Works USA. L’avancement des travaux concernant le développement des nouveaux appareils Legacy 450 et Legacy 500 va également bon train.

Embraer Legacy 500

Du côté de Bombardier, plusieurs nouvelles ont retenues la manchette. D’abord, l’option de distance franchissable accrue pour ses avions Global 5000, qui permet d’augmenter l’autonomie de l’appareil de 740 Km, est maintenant offerte dans les centres de service Bombardier. Une option semblable, qui permet d’augmenter l’autonomie de 500km, est également offerte pour les nouvelles commandes de Learjet 40XR. LE constructeur a également affirmé que le développement du nouvel avion tout composite Learjet 85 est dans les temps et que la première livraison est toujours prévue pour 2013.

Bombardier Learjet 85Aerion SSBJ

Voici un résumé des autres entreprises qui ont fait parler d’elles pendant l’EBACE 2009. D’abord ATR, qui fait son entré dans le marché des avions d’affaires avec l’ATR Corporate. Cette version aura une autonomie de 3034 Km et sera de décoller sur des pistes de 900 mètres, ce qui lui permettra d’avoir accès à 25% plus d’aéroports que les jets privés. Ensuite il y a Eurocopter qui en a profité pour lancer l’hélicoptère d’affaire EC145 Stylence. L’aviation d’affaires représente 20% du chiffre d’affaires d’Eurocopter, qui a vendu 150 appareils de ce type en 2008. Finalement, la firme Aerion espère toujours commercialiser le premier jet privé supersonique en 2015 dont elle affirme en avoir vendu une cinquantaine à 80 millions de dollars américains pièce.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)