Actualité aéronautique

Boeing: Le 787 ne volera pas en juin!

Article publié le 23 juin 2009 par David Barrie

Le Dreamliner ne volera pas avant plusieurs semaines et accusera donc un retard encore plus important.

Boeing a annoncé cet après-midi dans un communiqué de presse que le premier vol du Boeing 787-8 Dreamliner serait retardé sine die. Cette décision fait suite à la nécessité de renforcer une partie du fuselage de l'avion.

Cette intervention a été identifiée lors des derniers tests qui s'effectuaient dans l'optique du premier vol. A cette époque, il y a environ un mois, tout laissait penser que le premier vol se ferait sans encombre majeur. Il semble que tout le monde se soit trompé ...après des essais avancés, la décision a été prise en fin de semaine dernière.

Le premier vol et de fait la première livraison seront ré-établis selon la gravité et l'importance de la modification. Cela ne se fera pas avant plusieurs semaines! L'équipe s'efforcera de faire le plus de tests au sol possibles, dont les premiers essais de roulage. Néanmoins, c'est un gros coup dur qui est asséné à Boeing alors qu'au salon du Bourget, l'ensemble de la communauté aéronautique s'entendait pour affirmer que le premier vol se faisait imminent!

Des journalistes s'étaient déjà déplacés, dont Jon Ostrower du magazine Flight International. Selon celui-ci, les problèmes viendraient de la jonction entre la section centrale du fuselage et les ailes . C'est un défaut de conception qui est à l'origine de ce problème, ce qui semble incroyable, vu le nombre de personnes qui travaillaient sur ce programme! Enfin, le président de la branche aviation commerciale de Boeing, Scott Carson, a déclaré qu'une équipe d'experts avaient déjà trouvées des solutions à ce problème majeur: "Nous avons pensé à une solution temporaire qui nous permettrait de voler comme prévu, mais nous avons finalement décidé qu'il fallait concevoir, construire, tester et ajouter une modification permanente à la zone incriminée. Des modifications de structure de ce type ne sont pas communes dans le développement d'un nouvel avion."

Espérons que ce n'est pas la même équipe qui a conçu cette jonction à l'époque:!

 

Boeing annonce aussi avoir prévenu les clients, dont surement All Nippon Airways qui aurait du avoir son avion au début de 2010. A coup sur, des compagnies mécontentes, comme Qatar Airways au Bourget, vont réclamer de nouvelles compensations financières (ou autres) à Boeing pour ce nouveau retard.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-35R/ER (VT-JEM) Boeing 717-2BD (N960AT) Embraer ERJ-190AR (ERJ-190-100 IGW) (N239JB) Airbus A300B4-622R/F (D-AEAD) Airbus A330-243 (SU-GDT) Embraer ERJ-145LR (N16976)