Actualité aéronautique

Bourget 2009: Airbus prévoit une reprise du marché en 2010

Article publié le 16 juin 2009 par Vincent Lemaire

Lors d'une conférence de presse, Tom Enders, CEO d'Airbus, a évoqué les priorités du constructeur européen pour l'année 2009.

Alors qu'Airbus a démarré le Bourget avec une grosse commande de la compagnie Qatar Airways hier (notre actualité), le PDG d'Airbus est revenu sur les priorités du constructeur pour l'année 2009.

Dans un contexte économique difficile, Airbus prévoit deux axes prioritaires pour consolider ses résultats et entrevoir l'avenir sous de meilleurs auspices.

Le premier axe défendu par le CEO d'EADS est la sécurisation des livraisons. En effet, Airbus entend assurer les livraisons des appareils commandés à leurs compagnies dans les délais énoncés initialement afin de continuer à faire tourner ses chaînes d'assemblage à un rythme classique de production. Pour cela, Airbus table sur le même nombre de livraison d'appareils entre cette année et l'année dernière.

Le second axe est l'accompagnement des compagnies aériennes clientes. Suite aux difficultés économiques, certaines d'entre elles peuvent rencontrer des difficultés à trouver les moyens financiers permettant d'honorer leurs commandes suite aux explosions des coûts du crédit. Airbus entend ainsi aider les compagnies en difficulté dans cette démarche en comptant, notamment, sur les garanties du crédit à l'exportation proposées par les agences publiques en France et en Allemagne.

Tom Enders a également confirmé les cadences de production prévues :

  • 34 appareils de la famille A320 par mois dès octobre ;
  • 8,5 A330/A340 par mois ;
  • 14 gros porteur A380 en 2009.

De plus, Airbus entend suivre les prévisions des économistes voyant une reprise de l'activité au cours de l'année 2010. Pour cela, Airbus prévoit une forte demande des marchés émergents, une expansion des marchés aériens matures, 6 000 appareils arrivant prochainement en fin de vie ainsi que le nouvel argument écologique et financier de la réduction de la consommation en kérosène des appareils.

Par ailleurs, le premier Airbus A320 construit sur la chaîne d'assemblage d'Airbus de Tianjin en Chine, devrait être livré dès la semaine prochaine à sa compagnie, environ cinq semaines après son premier vol (notre actualite).

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)