Actualité aéronautique

Bourget 2009: L'ouverture!

Article publié le 14 juin 2009 par David Barrie

Le salon du Bourget ouvre ses portes demain et célèbre son centenaire.

Cette année le salon aéronautique du Bourget célèbre son centième anniversaire. C'est en 1909 qu'a eu lieu le premier salon de la locomotion aérienne au Grand Palais à Paris. A l'époque, le Blériot XI avait été présenté, avion avec lequel il avait traversé la Manche.

Blériot XI

Cette année encore, on retrouvera le Blériot XI, une réplique en fait, ainsi qu'un nombre important d'aéronefs. Le GIFAS nous dit que 143 avions seront exposés. Parmi eux, on retrouvera une bonne partie de la famille Airbus: les prototypes A320, A340 et A380; un A321 de Bmi et un A300 de Novespace. Boeing est venu avec un Boeing 777F qui sera remis à Air France. Sukhoi montrera pour la première fois en démonstration en vol son Superjet SSJ-100 équipé de moteurs Safran. On verra aussi un ATR, divers appareils de Bombardier ou d'Embraer.

De nombreux hélicoptères seront aussi de la partie: Eurocopter, Bell, etc ... viennent avec leurs best-sellers et leurs dernières créations, dont une maquette à l'échelle 1 du EC-175.

Au niveau militaire, on retrouvera le Rafale, l'Eurofighter Typhoon, un F-18 Super Hornet, un F-15 Strike Eagle, etc ...

Cette année devrait faire la part belle aux drone: le pavillon israélien va présenter ses derniers avions sans pilotes. Dasault sera aussi présent avec le Neuron.

Pour terminer, plus de trente appareils historiques vont être présentés soit en exposition statique, soit en démonstration en vol. On peut par exemple citer le Breguet XIV, un DH-100 Vampire ou un Morane Saulnier MS-406!

MS406   Eurofighter Typhoon   Airbus A320

Mais le Bourget n'est pas qu'un meeting aérien géant. C'est aussi un lieu où se finalisent et se négocient des contrats parfois très importants. On attend par exemple la signature de commandes fermes concernant l'A350 et l'A320. le Boeing 787 devrait engranger quelques commandes aussi, et on pourrait avoir, avec un peu de chance, l'annonce du premier vol du 787!

Bombardier a été le premier à inaugurer la prise de contrats en dévoilant une commande portant sur quinze jets régionaux de nouvelle génération.

On devrait aussi avoir des nouvelles et des mises à jour concernant les grands programmes des constructeurs et des motoristes.

Parmi les exposants, outre les grands noms qui peuvent se payer des chalets le long de la piste, on trouve beaucoup de PME qui représentent plus de 75% des exposants! Ces entreprises sont situées dans les halls adjacents aux pistes. Les entreprises françaises seront par exemple regroupées dans le Hall 4  avec d'autres exposants européens.

Hall   Hall avec moteurs   Hall avevc train d'atterrissage

Au Bourget, il y a deux parties dans la semaine: Du lundi 15 juin au jeudi 18 juin, l'accès au salon est réservé aux "professionnels". On trouve dans cette catégorie les exposants, de potentiels clients, des militaires, des journalistes, etc ...

Ce n'est que le vendredi, le samedi et le dimanche que le grand public peut venir au salon du Bourget. Là, on pourra admirer les avions au sol et surtout le meeting aérien et les démonstrations l'après-midi!

Malheureusement, certains aéronefs ne resteront au salon que pendant les journées professionnelles. Il est vraiment dommageable que les professionnels ne fassent pas partager ce métier au public qui devrait pourtant venir nombreux.

Les organisateurs attendent 400 000 personnes sur l'ensemble de la semaine, dont 150 000 pour les journées professionnelles.

Pour les journées 'Grand Public", le ticket s'élève à 12€ par personne pour toute personne au dessus de 7 ans.

En fait, la seule inconnue sera la météo. Météo France annonce du mavais temps pour lundi et mardi. Puis, un temps plus clément mercredi et jeudi. Nuageux vendredi et samedi ... et très beau dimanche prochain pour la cloture!

Et n'hésitez pas à regarder toutes les photos prises au salon du Bourget cette année sur Pictaero.com

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (HZ-ASE) Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE)