Actualité aéronautique

Spirit Aerosystems choisit la France pour sa première usine en Europe

Article publié le 25 septembre 2009 par David Barrie

Le fournisseur américain va construire son usine à St Nazaire.

Spirit Aerosystems, que l'on connait pour ses sous-ensembles fabriqués pour Boeing (cockpit 787 et fuselage 737 notamment), a annoncé avoir sélectionné St Nazaire en France pour y implanter sa première usine en Europe. 

Cette usine sera utilisée pour la construction de la section 15 de l'Airbus A350-XWB. Cette section est une portion du fuselage central; elle doit mesurer presque vingt mètres de long et six mètres de large pour une masse de quatre tonnes.

Daniel Wheeler, directeur du programme A350-XWB au sein de Spirit, a déclaré: « nous avons été sélectionnés par Airbus pour participer à la construction de son nouveau long courrier, l’A 350 XWB. [...] Nous avions le choix entre différents endroits en Ecosse, en Allemagne et même en France pour implanter cette usine d’assemblage. L’attractivité du territoire, la proximité avec Airbus et l’accompagnement des collectivités expliquent le choix de ce site en Région des Pays de la Loire ».

L'usine devrait ouvrir ses portes en juillet 2010. Elle fera travailler soixante-dix personnes. Elle s'insère donc dans le pôle aéronautique à St Nazaire, où Airbus est déjà implanté.

 

La pose de la première brique se fera jeudi 1er octobreen présence de tous les partenaires du projet.

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-CH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) A400M Atlas C.1 (ZM415) Airbus A320-251N (9H-NEB) Robin DR 400-180 (F-GBIX) Cessna 525 Citation M2 (F-HPLU)