Actualité aéronautique

A380 d'Air France: consommation et innovations

Article publié le 30 octobre 2009 par David Barrie

Lors de la cérémonie de livraison, M. Gougeon, PDG d'Air France, a souligné la moindre consomamtion de l'avion et les nombreuses innovations mises en place par la compagnie.

Pierre-Henri Gourgeon, qui s'est occupé du discours lors de la cérémonie à Hambourg, a axé son exposé sur deux points principaux: la consommation en carburant et les innovations sur ce nouvel appareil à rentrer dans la flotte d'Air France.

- La consommation.

En nombre de passagers, l'A380 correspond à un Boeing 777-200 et un Airbus A340-300 réunis. On compte 449 sièges en classe économique, rebaptisée Voyageur, 80 sièges en classe Affaires et 9 en Première classe.

Première Classe dans l'A380 d'Air France

Classe Affaires dans l'A380 d'Air FranceClasse économique dans l'A380 d'Air France

Comme c'est un appareil plus récent, il sera donc plus efficace que les deux avions. En consommant moins de carburant, il émettra moins de CO2; ce qui permettra à l'A380 d'être "en ligne avec les engagements environnementaux de la compagnie," comme l'a déclaré Pierre-Henri Gourgeon.

Cette moindre consommation devrait faire économiser à Air France l'équivalent de douze à quinze millions d'euros par an et par avion!

En définitive, l'A380 a des coûts d'exploitation 20% inférieurs à ceux d'un 777-200 ou d'un A340-300.

Pour terminer, M. Gougeon a précisé: "L'A380 est notre atout stratégique pour atténuer la crise."

 

- Les innovations.

En cabine, le nouvel aménagement intérieur fait son apparition. Néanmoins, on remarque que la classe Premium Voyageur n'est pas présente alors que c'était une des nouveautés de la compagnie. Il est possible qu'Air France ait communiqué à airbus son envie de passer à 4 classes un peu tard et le constructeur n'a peut-être pas voulu d'un autre retard sur son programme; surtout pour le premier client européen de l'A380!

L'éclairage est assuré par des LED qui permettent une luminosité d'ambiance. Tout a été fait pour que le voyage soit reposant et pour que les voyageurs soient au calme. Ainsi, on trouve des "galeries" où les passagers peuvent venir parler un moment ou regarder des expositions sur écrans, isolés des passagers qui aimeraient dormir ou se reposer.

Galerie dans l'A380 d'AFbar en classe économique dans l'A380 d'Air France

Six bars ont aussi été installés dans l'ensemble de l'avion et la cabine a été aménagée spécialement pour les personnes handicapées.

Enfin, côté divertissement en vol, Air France a choisi le système de Thalès. La navigation se fait de manière intuitive grace à une télécommande. Chaque siège est équipé de prises USB et les passagers pourront télécharger des contenus sélectionnés par Air France. l'IFE (In-Flight Entertainment) dispose maintenant de plus de choix. Pour terminer, les voyageurs pourront même "chatter" dans l'avion entre eux grace à un forum de discussion.

 

- En conclusion, M. Gourgeon a aussi déclaré que l'A380 était un avion très spécial pour le personnel navigant! Plus de trois mille personnels navigants d'Air France ont fait la demande pour pouvoir travailler sur l'A380. Mais seuls quatre pilotes et vingt-deux hotesses et stewards feront partie du premier voyage en novembre lors des vols inauguraux entre Paris et New-York.

L'avion est parti de Hambourg à 14h39 et atterrira à Paris - Charles de Gaulle à 16h30.

Airbus A380 d'Air France

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 172S (F-HFPH) Cessna 510 Citation Mustang (F-HDPY) Boeing 737-85P (EC-KBV) Airbus A320-214 (EC-LLJ) Airbus A320-214 (G-EZPD) Panavia Tornado GR4 (ZA612)