Actualité aéronautique

Airbus: livraison du premier A380 d'Air France

Article publié le 30 octobre 2009 par David Barrie

Air France reçoit aujourd'hui son premier A380 de Hambourg en présence de Tom Enders et Pierre-Henri Gourgeon.

C'est aujourd'hui qu'Air France reçoit son premier Airbus A380-800 livré à partir de Hambourg. Seront présents Tom Enders, PDG d'Airbus, James Moravecek, Président d'Engine Alliance et Pierre-Henri Gourgeon, Directeur général d'Air France-KLM.

La cérémonie a lieu en ce moment et est retransmise en direct sur le site d'Air France ( http://corporate.airfrance.com/af-live/airfrance_fr.html ).

Nous mettrons à jour les actualités relatives à cet événement, mais on peut déjà révéler que l'avion atterrira à Paris Charles de Gaulle aux alentours de 16h30, heure de Paris.

L'appareil est immatriculé F-HPJA et aura, avant son arrivée dans la capitale, effectué une boucle au dessus de l'Océan Atlantique pour revenir par le Royaume Uni et les Pays-Bas. Il se posera sur les pistes côté sud de l'aéroport.

Vous pourrez retrouver toutes les photos de l'avion sur Pictaero.com.

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

arnaud2311
Membre

Avatar de arnaud2311

Inscrit le 30/10/2009
39 messages postés

# 30 octobre 2009 15:15
Les médias français semblent faire de cette livraison un spectaculaire évènement mais en fait c'est tout l'inverse. Certes l'A380 est magnifique dans sa livrée AIR FRANCE mais en aucun cas il ne représente un bond technologique ou même un avantage commercial. Tout au plus un sacré coup de pub, quand on sait que c'est le premier avion à voler sous le pavillon d'un pays fondateur d'Airbus Industries. Restera à voir le taux de remplissage moyen des A380 dans la compagnie. Et là c'est une autre histoire.

_________________
L'ennemi, c'est comme le sexe. Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. Pierre Desproges.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
961 messages postés

# 30 octobre 2009 15:42
Bonjour Arnaud2311,

Soyez le bienvenu sur Aeroweb.

A mon avis, lorsqu'on parle de bond technologique, on se base sur une technologie existante, et on la compare avec une technologie plus récente. C'est là que la différence entre ce dont on part, et ce vers quoi on arrive permet de dire, si elle est relativement importante, s'il s'agit d'un bon technologique ou bien d'un saut de puce.

Pour Air France, l' A380 constitue bien un bond technologique, car il comporte de nombreuses innovations par rapport aux appareils les plus récents dont dispose la compagnie.

Toutes les compagnies qui exploitent actuellement cet appareil louent son attractivité envers les clients, ne serait-ce que par l'environnement sonore de la cabine, peu bruyante, qui est très apprécié. Ne serait-ce pas là un avantage commercial? Pourquoi en serait-il autrement pour Air France?

Sinon, il s'agit effectivement d'un "coup de pub", qui n'effacera pas les problèmes de la compagnie suite à l'accident de l' A330-200 vol AF447, problèmes étalés sur la place publique.

Je suis d'accord avec vous quant à la livrée qui par sa sobriété met bien en valeur l'appareil.

Bonne continuation sur ce forum,

Effgez
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 30 octobre 2009 17:49
Tout ceci est vrai. Mais.... Air France, comme toutes les compagnies dans le monde traverse des "turbulences" dues majoritairement à la crise mais aussi (hélas) à celles de l'accident de l'A330-200 vol 447.
Cependant il n'en demeure pas moins que l'A380 demeure un fabuleux appareil à la pointe de la technologie aéronautique.Si cela n'était pas vrai, Boeing n'aurait pas déployé ( et continue de le faire) autant d'efforts pour essayer de torpiller l'appareil.
Cela étant, ne boudons pas notre plaisir !...L'arrivée d'un nouvel appareil dans le ciel français aussi mythique que l'A380 et portant nos couleurs de surcroît, reste un évènement. Singapore Airlines a largement centré sa communication sur l'emploi de l'A380. Pourquoi n'en ferions nous pas autant ?
Cessons, comme tout bon français qui se respecte, de "cracher dans la soupe". Nous sommes capables de construire de bons appareils appréciés dans la monde entier.
Un de mes amis américain qui voyage souvent entre les Etats-Unis et l'Europe me dit préférer de loin voyager sur Airbus que sur Boeing . Alors qu'ajouter d'autre ?

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV) Airbus A321-231(WL) (EC-MGZ) Bréguet Br-14P Replica (F-POST)