Actualité aéronautique

La FAA révoque deux pilotes de Northwest Airlines

Article publié le 28 octobre 2009 par David Barrie

Distraits, les pilotes avaient continué leur route à bord d'un A320 de leur compagnie sur 240km au lieu d'atterrir à Minneapolis.

La FAA (Federal Aviation Administration), organisme de contrôle et de régulation américain a décidé de révoquer les licences de pilotages des deux pilotes de la compagnie Northwest Airlines à cause de l'incident qui s'était produit le 21 octobre dernier. Les pilotes aux commandes d'un Airbus A320 de Northwest avaient continué leur route sur plus de 200km et avaient oublié (sic) d'atterrir à Minneapolis, qui était leur destination. Ils étaient partis de San Diego sous le vol numéro 188.

Les pilotes avaient cessé tout contact avec les contrôleurs au sol pendant une période trop longue. Ils ont expliqué qu'ils avaient été distraits à cause d'une conversation. Les contrôleurs au sol ont essayé de les contacter à maintes reprises et de façons différentes, mais sans succès.

La révocation prend effet immédiatement mais les pilotes peuvent encore faire appel de cette décision auprès de la NTSB (National Transportation Safety Board).

Les pilotes ont 53 et 54 ans et affichaient vingt mille et onze mille heures de vol respectivement. Ce sont donc des pilotes expérimentés qui ont affirmé avoir "perdu la notion du temps" lors de la conversation. Ils ont de plus avoué avoir utilisé leur ordinateur portable dans le cockpit en vol, ce qui est interdit par leur compagnie

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A340-313X (F-GLZN) Spartan UC-71 Executive (N47W) Spartan UC-71 Executive (N47W) Airbus A350-941 (B-LRN) Airbus A350-941 (B-LRN) Embraer ERJ-135BJ Legacy 650 (D-ALOA)