Actualité aéronautique

Air France: nouvelle offre moyen-courrier pour 2010

Article publié le 12 novembre 2009 par David Barrie

Air France change son offre sur son réseau moyen-courrier pour attirrer les clients qui s'orientaient plutôt sur les compagnies low-cost.

Air France a annoncé aujourd'hui que son offre sur le réseau moyen-courrier allait être modifier à partir d'avril 2010.

La compagnie a décidé de réduire ses tarifs et d'offrir plus de simplicité. On sent la pression des compagnies low-cost peser sur Air France. Mais cela s'arrête là. Contrairement aux low-cost, Air France gardera tous ce qui la différencie d'une compagnie low-cost: choix du siège en cabine, bagage en soute gratuit jusqu'à 23kg, journaux, restauration, etc ...

La grosse nouveauté concerne la cabine. Alors qu'avant Air France proposait une classe économique, une premium et une classe affaires, la compagnie offre maintenant la cabine Voyageur, équivalent de l'ancienne classe économique, et la cabine Premium, elle-même divisée en deux (Eco et Affaires) sans vraiment être séparées.

Si la classe Voyageur n'offre rien de nouveau, Air France assure que les prix seront à la baisse. Par contre, il sera possible de bloquer un billet pendant quelques jours et de bénéficier du tarif trouvé au moment. Ce service sera néanmoins facturé 10€. Air France s'inspire aussi des low-cost en proposant sur internet des billets en aller simple pour les tarifs promotionnels. Enfin, même si les billets ne seront pas remboursables, il sera toutefois possible de les échanger pour 50€.

Les anciennes classes Challenge et Affaires vont maintenant s'appeler Premium Eco et Premium Affaires. Air France a gagné deux rangées de place grace à cette nouvelle configuration. En effet, les deux classes Premium ont été fusionnées, ce qui a libéré de la place en cabine. Premium Eco et Premium Affaires sont donc séparées (par le prix) sans vraiment l'être (en cabine) ... à voir comment cela sera géré au jour le jour. Air France annonce qu'en moyenne, les prix en Premium Eco seront 20% moins chers que ceux de l'ancienne Tempo Challenge. Enfin, en Premium Affaires, les tarifs seront aussi inférieurs à ceux de l'ancienne classe Affaires.

Cette nouvelle classe sera placée à l'avant des avions de la compagnie.

Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM a déclaré: « Sur des distances courtes, les clients recentrent leurs besoins. Ils souhaitent un transport fiable et efficace, avec un service adapté, le tout au meilleur prix tout en conservant « la touche Air France ». C’est en partant de ces attentes que nous avons conçu notre nouvelle offre moyen-courrier

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Max Holste MH-1521 C1 Broussard (F-GJAC) Saab J-32E Lansen (04) Airbus A320-251N (F-WWDH) Airbus A320-251N (F-WWBQ) Airbus A320-251N (F-WWBQ) Airbus A320-251N (F-WWBQ)