Actualité aéronautique

Dubai Airshow 2009: Présentation de la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise

Article publié le 16 novembre 2009 par Guillaume Boucherat

La nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, sous contrôle privé, a été présentée à la presse mondiale, lors de l’édition 2009 du Dubaï Air Show.

La nouvelle compagnie aérienne sénégalaise, sous contrôle privé, a été présentée à la presse mondiale, lors de l’édition 2009 du Dubaï Air Show, en présence de Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du Territoire, des Transports Aériens et des Infrastructures.

Créée pour exploiter commercialement le vide laissé par la disparition d’Air Sénégal international (Asi), la nouvelle compagnie aérienne prendra son envol au début de 2010, avec, dans une première phase, une flotte d’aéronefs en location.

Le ministre d’Etat Karim Wade a apporté des précisions sur Sénégal Airlines sous la coupe du Groupe Air Sénégal (Gas). « Le gouvernement a réuni certaines des principales sociétés d’investissement privées du pays, ainsi que des particuliers et nous avons pu sécuriser une base solide sur laquelle la nouvelle compagnie aérienne nationale du Sénégal va pouvoir se construire et se développer. », a dit le ministre d’Etat, dans un communiqué reçu à notre rédaction. Le gouvernement du Sénégal, note le communiqué, ne prendra pas part à la gestion quotidienne de la nouvelle compagnie, mais conservera une participation minoritaire dans Sénégal Airlines. Le communiqué précise que « le capital initial de la société est évalué à 34 millions de dollars américains, où le secteur privé conservera la majorité avec 64 %. Le secteur public détiendra une participation de 15 %, tandis que les employés auront leur propre allocation équivalente à 5 %. Le gouvernement conservera les 16 % restants.». La nouvelle compagnie aérienne a prévu de « mettre en place, progressivement, un réseau de destinations complet à partir de Dakar vers plus de 20 destinations qui comprendront des capitales régionales comme Abidjan, Bamako et Banjul, ainsi que d’autres points importants en Afrique de l’Ouest comme Accra et Lagos ». Les services intercontinentaux seront entre autres Paris, Milan et Bruxelles.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Hawker Sea Fury FB-11 (F-AZXJ) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191)