Actualité aéronautique

British Airways : Menace de grève pour les fêtes

Article publié le 16 décembre 2009 par David Barrie

Unite, syndicat des membres d'équipage de la compagnie britannique, menace de se mettre en grève pour les fêtes. Ce serait alors de nombreux vols qui seraient annulés. British Airways riposte en s'interrogeant sur la validité du scrutin.

Une bataille légale est en train d'être jouée entre le PDG de British Airways, Willie Walsh, et le puissant syndicat Unite qui représente les membres d'équipage.

British Airways, par la voix de son président, se plaint d'irrégularités qui auraient été constatées pendant le vote portant sur la grève des membres d'équipage de la compagnie.

Cette grève, si elle est maintenue, durera douze jours à partir du 22 décembre. C'est donc dire que cela pourrait poser de nombreux problèmes pour des milliers de passagers partant en voyage pour les fêtes.

La direction et le syndicat se renvoient la balle quant à leur responsabilité dans ce conflit. Unite se plaint de la simple confrontation avec British Airways sans qu'il n'y ait eu quelques négotiation. British Airways se plaint d'irrégularités dans le vote, ce qui aurait pour résultat l'annulation du scrutin et l'annulation de la grève.

Enfin, l'un et l'autre précisent qu'un dialogue est encore possible (British Airways tend la main au syndicat et Unite a offert une pause pour les fêtes si les pour-parler reprennent) mais aucun ne fait le premier pas.

Cette bataille pourrait faire des victimes, d'un côté comme de l'autre, dans un pays où de nombreux Britanniques partent au soleil ou au ski pour les fêtes de fin d'année.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)