Actualité aéronautique

Virgin Galactic : Dévoilement officiel du SpaceShipTwo

Article publié le 8 décembre 2009 par Nicolas Perron

SpaceShipTwo et son transporteur, le WhiteKnightTwo, le premier engin spatial commercial habité au monde, a officiellement été dévoilé au Nouveau-Mexique (USA) en présence du fondateur de l’entreprise, Sir Richard Branson, et de son concepteur, Burt Rutan.

La conception de l’appareil, dont la construction a débuté en 2007, est basée sur le prototype SpaceShipOne, qui a remporté le concours Ansari X-Prize en 2004 pour avoir complété le premier vol habité privé de l’histoire. Le design du SpaceShipTwo (SS2) sera raffiné et complétée durant  le programme intensif d’essai en vol qui devrait débuter sous peu.  L’appareil pourra transporter 6 passagers et 2 pilotes dans l’espace sur un suborbital.

Le SS2 sera attaché à son transporteur le WhiteKhightTwo (WK2), qui a été dévoilé l’année dernière et qui a été baptisé EVE. Le WK2 transportera le SS2 au-delà de 16000 mètres et larguera ensuite l’appareil qui grimpera en vol suborbital à partir de cette altitude.

Vue de profilVue arrière

Selon des études, plus de 12500 emplois  ont déjà été créé par les nouvelles entreprises spatiales. Pour le projet de Virgin Galactic seulement, 600 emplois ont été créé et le chiffre pourrait grimper à 1100 lorsque la production atteindra son maximum.

Le WhiteKnightTwo est propulsé par 4 moteurs Pratt & Whitney Canada PW308A et le SpaceShipTwo sera propulsé par un moteur fusée hybride actuellement en cours de développement.

Commentant le dévoilement, Sir Richard Branson, fondateur de Virgin Galactic, a dit : « C'est vraiment une journée très importante. L'équipe a non seulement créé une première mondiale mais aussi une œuvre d'art. Le dévoilement du SS2 apporte la vision de Virgin Galactic au niveau suivant et continue de fournir des preuves tangibles que ce projet ambitieux fait d'énormes progrès vers notre objectif d'exploitation commerciale sécuritaire. »

Le SpaceShipTwo avec Sir Richard BransonS

Burt Rutan, fondateur de Scaled Composites a ajouté: «Nous tous à Scaled sommes très excités par les capacités du WK2 et du SS2. Aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un rêve qui a commencé il y a plusieurs décennies. »

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Hawker Sea Fury FB-11 (F-AZXJ) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191)