Actualité aéronautique

Aviation légère : Retour des avions Robin

Article publié le 28 janvier 2010 par Nicolas Perron

La société Finch Aircraft, détenue par Philippe Le Corre, a signé un accord de coopération industrielle avec la société CEAPR, qui détient les droits sur les avions Robin.

Phillipe Le Corre est un ancient de Dassault, EADS et IBM. Pilote privé sur avion et planeur, il a été ingénieur d’essai en vol et a participé à de nombreux projets de développements aéronautiques. Il connait bien Philippe Corne, président de CEAPR, avec qui il a travaillé pendant les années 80 et 90 chez Dassault.

Finch Aircraft utilisera les mêmes infrastructures, inutilisées depuis la liquidation d’Apex Aviation à la fin de 2008, et la nouvelle structure sera dédiée à la construction d’avions légers sur la base de certificats de type existants. La nouvelle société sollicitera de l'AESA/DGAC un agrément de production et sera, pour débuter, constructeur agréé des DR400. CEAPR continuera d’assurer ses services actuels dont le suivi de navigabilité, la maintenance et la fourniture de pièces détachées.

Dans le but de demeurer compétitif, Finch Aircraft aura également comme mission de faire évoluer les modèles actuels et d’en développer de nouveaux. Pour se faire, l’entreprise aura recours à des bureaux d’études extérieurs. Selon des études, le marché européen offre la possibilité de produire entre 100 et 200 avions légers par année à condition que leurs prix ne dépassent pas les 150000 euros.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
CRJ-1000 NextGen (PK-GRC) Cessna 208 Caravan I (PK-TVW) Airbus A330-343E (PK-GPY) Boeing 787-10 Dreamliner (9V-SCC) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMN) Boeing 737-8 Max (PK-LQL)