Actualité aéronautique
Sukhoi : Le prototype PAK FA prend son envol
Article publié le 30 janvier 2010 par Nicolas Perron
Le nouveau chasseur russe de 5e génération à pris son envol hier à Komsomolsk-sur-l'Amour en Russie. L’appareil, piloté par le pilote d’essai de Sukhoi Sergey Bogdan, a volé pendant 47 minutes.
Selon le constructeur, le vol s’est très bien passé et tous les objectifs fixés ont été rencontrés.
« Au cours du vol, nous avons effectué l'évaluation initiale de la contrôlabilité de l’appareil, les performances des moteurs et les systèmes primaire d'exploitation. Nous avons également pu entrer et sortir les trains d'atterrissage. L'avion a donné d'excellents résultats à tous les points prévu pour ce vol. Il est facile et confortable à piloter, » a déclaré Sergey Bogdan.
Le PAK FA est équipé d’une nouvelle suite avionique intégrant de nouvelles fonctionnalités telle qu’un radar avec antenne réseau à commande de phase.
«Aujourd'hui, nous avons entrepris un vaste programme d'essais en vol du chasseur de 5e génération. C’est un grand succès technologique russe. Cette réussite repose sur une équipe de coopération composée de plus d'une centaine de fournisseurs et partenaires stratégiques. Sukhoi envisage d'élaborer davantage sur le programme PAK FA qui va impliquer nos partenaires indiens. Je suis fermement convaincu que notre projet commun surpassera ses rivaux de l'Ouest en coût et efficacité et permettra non seulement de renforcer le pouvoir de défense des forces aériennes russes et des indiennes, mais aussi d’acquérir une part importante du marché mondial, » a déclaré Mikhail Pogosyan, directeur général de Sukhoi.
Selon différentes sources, le coût du programme est évalué à 10 milliards $US et 100 millions $US pour chaque appareil. L’entrée en service est prévue pour 2013. Conçu pour concurrencer le F-22 et le F-35, le PAK FA devrait être furtif et capable de voler en supercroisière.
Sur le même sujet
- 11:09 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 10:16 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 09:14 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 08:25 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 08:09 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes







