Actualité aéronautique

Sukhoi : Le prototype PAK FA prend son envol

Article publié le 30 janvier 2010 par Nicolas Perron

Le nouveau chasseur russe de 5e génération à pris son envol hier à Komsomolsk-sur-l'Amour en Russie. L’appareil, piloté par le pilote d’essai de Sukhoi Sergey Bogdan, a volé pendant 47 minutes.

Selon le constructeur, le vol s’est très bien passé et tous les objectifs fixés ont été rencontrés.

« Au cours du vol, nous avons effectué l'évaluation initiale de la contrôlabilité de l’appareil, les performances des moteurs et les systèmes primaire d'exploitation. Nous avons également pu entrer et sortir les trains d'atterrissage. L'avion a donné d'excellents résultats à tous les points prévu pour ce vol. Il est facile et confortable à piloter, » a déclaré Sergey Bogdan.

Le PAK FA est équipé d’une nouvelle suite avionique intégrant de nouvelles fonctionnalités telle qu’un radar avec antenne réseau à commande de phase.

Premier vol du prototype PAK FA

«Aujourd'hui, nous avons entrepris un vaste programme d'essais en vol du chasseur de 5e génération. C’est un grand succès technologique russe. Cette réussite repose sur une équipe de coopération composée de plus d'une centaine de fournisseurs et partenaires stratégiques. Sukhoi envisage d'élaborer davantage sur le programme PAK FA qui va impliquer nos partenaires indiens. Je suis fermement convaincu que notre projet commun surpassera ses rivaux de l'Ouest en coût et efficacité et permettra non seulement de renforcer le pouvoir de défense des forces aériennes russes et des indiennes, mais aussi d’acquérir une part importante du marché mondial, » a déclaré Mikhail Pogosyan, directeur général de Sukhoi.

Selon différentes sources, le coût du programme est évalué à 10 milliards $US et 100 millions $US pour chaque appareil. L’entrée en service est prévue pour 2013. Conçu pour concurrencer le F-22 et le F-35, le PAK FA devrait être furtif et capable de voler en supercroisière.

Vidéo du premier vol

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Berkut
Membre

Avatar de Berkut

Inscrit le 04/05/2008
177 messages postés

# 30 janvier 2010 02:56
Avis aux intéressés, des vidéos et des photos du premier vol du PAK-FA sont disponibles ICI, dans la section Aviation militaire du forum.

_________________
Loi de la gravitation sélective : Un objet tendra toujours à tomber là où il causera les plus gros dégâts.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fabien.64
Membre

Avatar de fabien.64

Inscrit le 02/02/2010
4 messages postés

# 2 février 2010 20:01
Très bel avion! Enfin un vrai concurent au F22; mais est ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu le projet du SU 47Berkut ? Avion qui était très prometteur avec ses ailes à flèches inversés, et son excellente maniabilité en vol. Merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 février 2010 20:39
...notre ami Berkut doit le savoir...
Quant à toi, tu pourrais t'annoncer dans les rubriques dédiées aux nouveaux inscrits.
Bienvenue sur le forum.
Des réponses à ta question existent déjà.
Qui cherche trouve.
Bonne fin de soirée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

boboston
Membre

Inscrit le 03/02/2010
5 messages postés

# 3 février 2010 10:09
J'ai ouïe dire que PAk FA T 50 ressemble étrangement à YF23 mais d'après mes vérifications personnelles je trouve que ce super joyaux russe ne ressemble à aucun avion occidental, a mon avis le fait qu'il ces queues sont inclinées qu'il ressemblerait à YF23. quant au F22 rien à voir qu'en dites vous

ImageImage

Cet avion, Pak FA T50 est magnifique, quant au Berkut su 47 sukhoi et le gouvernement russe y tiennent encore et le garde exclusivement pour l'armée russe, il est en instance d'une modification électronique (avionique) hors du commun. le Berkut su 47 ne sera pas commercialisé mais sera en dotation exclusive dans l'armée russe
voici la vrai photo de la bête , c'est terrible avec ses tueurs OVT qui tournent à 360°, indispensable pour la figure cobra
Image

(Dernière édition le 6 février 2010 14:26)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Berkut
Membre

Avatar de Berkut

Inscrit le 04/05/2008
177 messages postés

# 3 février 2010 17:21
fabien.64 a écrit :Très bel avion! Enfin un vrai concurent au F22; mais est ce que quelqu'un sait ce qu'est devenu le projet du SU 47Berkut ? Avion qui était très prometteur avec ses ailes à flèches inversés, et son excellente maniabilité en vol. Merci pour vos réponses.
Les Su-47 Berkut volent toujours, mais ne vous attendez pas à voir cet appareil entrer en production. Ce n'est qu'un démonstrateur technologique expérimental, au même titre que le MiG 1.42. Ces avions expérimentaux ont servi à développer des technologies nécessaires au développement d'un chasseur de 5e génération, en l'occurence, le PAK-FA (matériaux composites, entre autres
Je ne sais pas si le Su-47 volera encore longtemps. Personnellement, je pense que Sukhoi l'utilisera pour tester les nouveaux systèmes d'armes destinés au PAK-FA avant de l'implémenter sur le T-50. Sukhoi a procédé de façon similaire pour développer la soute à armement du T-50.

boboston a écrit :J'ai ouïe dire que PAk FA T 50 ressemble étrangement à YF23 mais d'après mes vérifications personnels je trouve que ce super joyaux russe ne ressemble a aucun avion occidental, a mon avis le fait qu'il les queues sont inclinées qu'il ressemblerait à YF23. quant au F22 rien à voir qu'en dites vous
Je pense que c'est surtout vu de face que le T-50 ressemble plus au YF-23. Vu de dessus (ou de dessous), il ressemble un peu plus au F-22. On voit également que Sukhoi a repris certains éléments du Su-27 (disposition des nacelles moteur et l'avant du fuselage, entre autres). Bref, je trouve cet appareil très bien réussi!

_________________
Loi de la gravitation sélective : Un objet tendra toujours à tomber là où il causera les plus gros dégâts.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)