Actualité aéronautique
Grève des contrôleurs aériens en France
Article publié le 23 février 2010 par David Barrie
Le trafic a été perturbé, moins par la grève que par la demande aux compagnies de réduire leurs vols par la DGAC. Les aiguilleurs du ciel protestent contre une remise en cause de leur statut dans une unification du ciel européen.
Le trafic aérien a été perturbé aujourd'hui en raison d'un mouvement social au sein des controleurs aériens. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de procéder à des réductions de vol ce mardi : 50% des vols sur Paris-Orly et 25% sur Paris Roissy-Charles-de-Gaulle.
La grève doit durer pendant quatre jours, jusqu'à samedi 26 février mais en pratique seuls 6% des aiguilleurs du ciel étaient en grève aujourd'hui. Et pour cause, le syndicat majoritaire (le SNCTA) n'appelle pas à la grève arguant que l'Etat a entendu les doléances des contrôleurs.
Cette grève est due au projet de mise en commun des contrôles aériens en Europe (Benelux, France, Allemagne et Suisse) au sein d'un grand organisme trans-national dénommé FABEC (Functional Airspace Block Europe Central). Dans certains pays d'Europe, contrairement à la France, le contrôle aérien a été privatisé; ce que craignent les douze mille contrôleurs français, c'est la remise en cause de leur statut si la France rentrait dans cette nouvelle organisation telle quelle.
Le gouvernement a donc annoncé officiellement qu'il allait porter la création d'un prestataire intégré auprès de ses homologues européens.
Néanmoins, la DGAC recommande aux passagers de contacter leur compagnie aérienne avant de se rendre à l'aéroport.
Liens commerciaux
Les réactions des lecteurs
sainthubert
Inscrit le 23/01/2009 |
# 25 février 2010 12:34 |
Quelle relation existe-t-il entre la mise en commun des contrôles aériens en Europe et la demande de la DGAC de réduire les vols en France ? La demande de la DGAC va-t-elle se renouveler pendant les prochains jours ? Est-il courant que la DGAC s'adresse-t-elle directement aux passagers et par quelle voie? Un petit complément d'explication ne serait pas inutile. _________________ faites de la technique |
|
![]() ![]() |
|
sainthubert
Inscrit le 23/01/2009 |
# 25 février 2010 12:39 |
Pardon ! ; lire dans le précédent message : "est-il courant que la DGAC s'adresse directement ...." _________________ faites de la technique |
|
![]() ![]() |
|
axoul51
Inscrit le 26/02/2010 |
# 26 février 2010 21:58 |
Salut voici qqs éléments de réponse Quelle relation existe-t-il entre la mise en commun des contrôles aériens en Europe et la demande de la DGAC de réduire les vols en France ? Il n'y a pas de relation directe. En fait, la décision ministérielle du 11 janvier de fusionner les prestataires de contrôle suisse, allemand, benelux et français a abouti au dépot d'un préavis de gréve à la DGAC. C'est du fait de ce préavis que la DGAC recommande aux compagnies de réduire la voilure car elle sait que la gréve sera suivie et que tous les vols ne pourront pas passer. La DGAC aurait pu aussi, sur décision ministérielle, mettre en place le dispositif service minimum existant depuis 25 ans déjà. Cela consiste à publier une liste de vols dont elle garantit qu'ils partiront, avec un créneau de décollage précis (certains vols eux sont annulés, mais le passager est prévenu et ne le découvre pas en arrivant). Au regard de cette liste de vols, l'administration astreint légalement à venir travailler un certain nombre de contrôleurs (qui n'ont dans ce ca pas le droit de faire grève). Les gouvernements successifs ont choisi de ne plus mettre en place ce service minimum, car évidemment ,ce faisant, la grève est extrêmement impopulaire aux yeux de l'opinion publique. Au lieu d'être informé que leur vol sera décalé plusieurs jours ou semaines à l'avance (en l'occurrence le préavis a été déposé le 1er février pour une grève à partir du 23), le passager lambda se pointe dans l'espoir de partir, poireaute comme un con et finit par s'énerver éventuellement ("terroristes !"). On le comprends d'ailleurs... Là, tu amènes les caméras et le tour est joué. Les gens se font malheureusement manipulés: on leur dit "regardez ces faineants de fonctionnaires de contrôleurs aériens qui ne veulent pas perdre leurs privilèges" et pendant ce temps le ministère des transports (MEEDM) doit bien rigoler au 246 boulevard St Germain... Les salariés n'ont pas les moyens eux de parler aux passagers et les syndicalistes sont coupés lorsqu'ils racontent cela aux journalistes... Cela m'est personnellement arrivé pas plus tard qu'hier. La demande de la DGAC va-t-elle se renouveler pendant les prochains jours ? La grève s'arrête demain matin 6h. Il faut 5 jours de préavis dans la fonction publique (c qui n'est pas vrai dans le privé) pour qu'une gréve soit légale, donc en toute hypothèse, la réponse à ta question est "non" dans les 6jours. Est-il courant que la DGAC s'adresse directement aux passagers et par quelle voie? Cela peut arriver quand c'est nécessaire : information concernant l'hygiene (grippe H1N1 parx), des mesures de sureté particulières (terrorisme, attentat...), ou toute situation qu'elle estime nécessaire. Je vous suggère de consulter le document suivant si vous voulez comprendre les raisons de la grève de cette semaine: http://www.usac-cgt.org/Nouveau_Site/Pr ... ropeen.pdf Cordialement Alex. |
|
![]() ![]() |
- 26/04 Le moteur Arriel 2H de Safran reçoit se certification
- 26/04 Lufthansa Group dévoile les nouveaux sièges de ses futurs Airbus A320
- 23/04Premier vol pour l'Airbus A350 ULR
- 21/04 Drukair achète un Airbus A320neo
- 19/04 Air Caraïbes lance San francisco en partage de code avec French bee
- 19/04 Le Groupe ADP lance le parc d'activités Roméo sur l'aéroport Paris-Orly
- 19/04 Interjet signe un contrat de maintenance NacelleLife avec Safran
- 17/04 Prima Air reçoit son premier Airbus A321neo
- 17/04 HOP! Air France lance une carte senior
- 17/04 WOW air choisit le service de maintenance NacelleLife de Safran
- 14/04 Hi Fly acceuillera deux A330 dès cet été
- 14/04 Transavia inaugure sa ligne Paris-Orly Rabat
- 14/04 Scandinavian Airlines commande un Airbus A330
- 14/04 Mandarin Airlines signe un contrat de maintenance avec ATR
- 14/04 Singapore Airlines choisit STELIA Aerospace pour le siège de la classe affaire de son 787-10
- 13/04 Safran lance l'offre NacelleLifeTM
- 13/04 French bee reçoit son 2eme Airbus A350
- 11/04Le crash d'un avion militaire en Algérie fait 257 morts
- 10/04SAS commande des Airbus A320neo supplémentaires
- 10/04 AerCap choisit AFI KLM E&M pour modifier trois Boeing 777