Actualité aéronautique

Lockheed Martin: contrat pour des nacelles de désignation laser Sniper

Article publié le 2 février 2010 par Mathieu Courtemanche

Lockheed Martin reçoit 59 millions de dollars pour fournir à l'US Air Force ces nacelles pour la désignation de cibles à grande précision.

Lockheed Martin a reçu 59 millions de dollars pour fournir à l’US Air Force des nacelles de désignation laser Sniper® Advanced Targeting Pods (ATP).  Cet achat représente la deuxième augmentation du contrat Lot 9 pour des Sniper ATP destinés à l’US Air Force, originellement signé en septembre 2009.  Avec cet achat supplémentaire, la valeur totale du contrat a donc augmenté à 95 millions de dollars.

MFC Sniper

La nacelle Sniper fournit des images en haute résolution pour la désignation de cibles avec une grande précision. 

Selon Ken Fuhr, directeur du Fixed-wing Targeting Programs (programmes de désignation pour aéronefs à voilure fixe) chez Lockheed Martin : « Cet achat supplémentaire de nacelles Sniper ATP porte leur nombre à plus de 650 pour l’US Air Force, l’Air National Guard et douze autres forces aériennes dans le monde.  Récemment, les forces aériennes de l’Arabie Saoudite, du Maroc et de la Turquie ont également commandé des nacelles Sniper. »

Les nacelles du Lot 9 seront utilisées pour supporter de futurs déploiements de l’US Air Force et lui permettra d’utiliser ces nacelles en vue de l’entraînement des pilotes.  Déployée en théâtre d’opérations sur les F-15, F-16, A-10 et B-1, la Sniper ATP est la nacelle de désignation de cible la plus utilisée sur le terrain.

Lockheed Martin met continuellement à jour les nacelles Sniper ATP afin d’augmenter ses capacités au combat.  La technologie des nacelles du Lot 9 inclura de nouvelles capacités de liaisons de données, un traqueur de cibles mouvantes multiples amélioré, la capacité de larguer des armes plus anciennes ainsi que leurs nouvelles versions et une imagerie d’estimation des dégâts causés par les armes pour réduire le risque de dégâts collatéraux.

F-16 et MFC Sniper

Depuis son premier déploiement en 2005, la Sniper ATP a permis à des équipages d’opérer assez loin sans que l’ennemi ne les entende, permettant aux forces aériennes d’identifier, de traquer et d’éliminer des cibles sans se faire repérer.  La Sniper ATP est opérationnelle sur F-15, F-16, F/A-18, B-1B, A-10, Harrier, B-52, Eurofighter Typhoon ainsi que divers drones de reconnaissances de plusieurs forces aériennes dans le monde.

Le design modulaire de la nacelle Sniper facilite l’amélioration et la modification des nacelles déjà en service.   Cela permet également de réparer rapidement la nacelle, afin de maintenir un taux d’opérationnalité en mission de 98 %.

Situé à Bethesda, dans l’état du Maryland, Lockheed Martin emploie près de 140 000 personnes à travers le monde et a rapporté des ventes de 45,2 milliards de dollars en 2009.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Airbus A330-243 (N968AV) Airbus A321-231(WL) (EC-MGZ) Bréguet Br-14P Replica (F-POST)