Actualité aéronautique

Boeing 787 : Test de chargement ultime de l’aile complété

Article publié le 29 mars 2010 par Nicolas Perron

Boeing a complété avec succès le test de chargement de l’aile à 150% du 787.

Pour être considéré comme réussi le test, effectué sur la cellule statique ZY997, devait supporter 150% du chargement maximum que l’aile peut subir en service pendant au moins 4 secondes. Il semble que Boeing n’ait pas dépassé 150% contrairement à celui du 777, qui était allé jusqu’à la rupture de l’aile, soit environ 154%. Il y a quelques années, Airbus n'avait pas réussi à atteindre la charge ultime sur l'A380 et avait dû renforcer légèrement les ailes de son avion. Les autorités certificatrices avaient d'ailleurs accepté une démonstration de l'efficacité de ces renforcements seulement à l'aide de modèles éléments finis qui avaient été ajustés avec les résultats du test matériel.

Selon le constructeur, l’aile a fléchi jusqu’à 7,6 mètres (25 pieds) de hauteur et n’a pas rompue. Les résultats initiaux sont positifs et une analyse plus exhaustive du test sera faite dans les prochaines semaines pour confirmer le succès de celui-ci. 

« Le programme d'essai statique a été plus robuste que n’importe quel autre effectué sur un avion commercial de Boeing », a déclaré Scott Fancher, vice-président de Boeing et directeur général du programme 787. « Il a fallu d'innombrables heures de travail de l'équipe de Boeing et de nos partenaires. Tous ceux qui ont été impliqués dans cet effort au cours des dernières années devraient être très fiers de leur contribution pour assurer la sécurité du 787 Dreamliner. Nous sommes impatient d’avoir le rapport de l'équipe technique sur les résultats détaillés des tests », a déclaré Fancher. 

Il faudra plusieurs semaines pour analyser en détail toutes les données. Ce test a duré plus de 2 heures et des milliers de données sont collectées pour évaluer la performance de l’aile.

 

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A350-941 (A7-ALH) Boeing 777-35E/ER (B-16705) Embraer ERJ-190-100 STD (SP-LMD) Boeing 737-8AS/WL (9H-QDD) Airbus A330-223 (TC-JIZ) Airbus A320-271N (EC-NFJ)