Actualité aéronautique

Airbus livre à Lufthansa son premier A380

Article publié le 19 mai 2010 par David Barrie

C'est à Hambourg en Allemagne que le premier très gros porteur d'Airbus est livré à Lufthansa avant de partir le 6 juin en Afrique du Sud pour y amener l'équipe de football d'Allemagne pour la Coupe du Monde.

C'est aujourd'hui de Hambourg que le premier A380 destiné à Lufthansa rejoindra la flotte de la compagnie allemande. C'est le premier d'une série de quinze A380 et Lufthansa en comptera trois d'ici la fin de l'année. Outre le vol qui doit amener les joueurs de l'équipe allemande de football en Afrique du Sud le 6 juin 2010, l'avion sera ensuite déployé sur Tokyo. Grace aux prochains avions à recevoir, Lufthansa desservira aussi Pékin et Johannesbourg en A380.

La cérémonie s'est déroulée à Hambourg, au centre de livraison d'Airbus sur la plateforme de Finkenwerder. La compagnie allemande en a profité pour présenter sa nouvelle première classe composée de huit sièges seulement sur le pont supérieur. Au même niveau, la classe affaires compte 98 sièges. Au pont principal, on en trouve que la classe économique qui accueille 420 passagers. En tout, c'est donc un avion qui emportera 526 passagers.

Tom Enders, PDG d'Airbus, a déclaré à cette occasion: “Avec l’A380, Lufthansa réceptionne aujourd’hui son nouveau fleuron. L’A380 est non seulement respectueux de l’environnement, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 20 pour cent de carburant, mais aussi exceptionnellement silencieux, une caractéristique qui lui permettra de devenir l’avion de prédilection de métropoles telles que Londres, New York, Tokyo et bien entendu Francfort, hub de Lufthansa. [...] Je tiens à remercier Lufthansa pour son excellente coopération lors de la conception et du processus de certification de l’A380.” C'est en effet non sans mal que Lufthansa réceptionne ce premier exemplaire après de nombreux retards sur le programme.

Wolfgang Mayrhuber, PDG de Lufthansa, a quant à lui déclaré: "Les passagers se verront offrir un voyage extraordinaire à bord de l’A380. En partenariat avec Airbus, nous avons développé de nombreuses solutions techniques en matière de design des cabines et d’aménagement intérieur qui constituent une première mondiale à bord de cet appareil. Nos innovations en termes de conditionnement d’air, d’éclairage, d’isolation phonique et de systèmes de divertissements en vol font de notre A380 un appareil unique." 

Après Singapore Airlines, Qantas, Emirates et Air France, Lufthansa est la cinquième compagnie aérienne à opérer l'A380. Korean Airlines sera le suivant en 2011.

A380 de Lufthansa

Cet exemplaire, immatriculé maintenant D-AIMA est le numéro de série 38 et était sorti de la chaîne d'assemblage de Toulouse en septembre 2009. Il était parti pour Hambourg le 9 octobre 2009. Il a donc fallu plus de sept mois pour que le travail à Hambourg soit achevé. A ce rythme, les avions qui sont encore à Toulouse et attendent leur transfert à Hambourg risquent de ne pas être livrés à temps; surtout que Singapore Airlines n'a toujours pas résolu ses problèmes avec le fournisseur de sièges, Koito. Il semblerait (à prendre au conditionnel bien sûr) que, pour désengorger la plateforme allemande, Airbus s'oriente vers un transfert de certains avions vers Toulouse pour y être livrés (Emirates par exemple).

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-9GP/ER (9M-LNG) Boeing 737-9GP/ER (PK-LHV) Boeing 737-8U3/WL (PK-GNM) Airbus A330-343 (PK-GPR) Boeing 737-8GP/WL (PK-LKT) Boeing 737-8U3/WL (PK-GMV)